Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Avatar...dif'

21 Février 2010 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Livres - littératures et cinéma

Suite à l’immense succès du premier Avatar, je veux parler du texte que j’ai fait paraître sur ce blog il y a une semaine, je suis encouragé par l’envie de faire une suite. Comment en effet ne pas résister aux sirènes du succès et de l’argent presque facile ?

Qu’importe les fautes d’orthographe, les inexactitudes, les à-peu-près, l’exagération, les copier coller et autres plagiats… L’important n’est-il pas la diffusion de mes idées de mon nom. De ma marque, et de faire plaisir à encore plus de gens avec encore moins d’effort ?

On me presse de poursuivre sur  la même voie ?
Pourquoi diable me soucierais-je de savoir si elle est bonne, propre et intéressante ?

Continuons donc le massacre du film Avatar…

Vous vous rendez compte que les Indigènes avatar du film montent à cheval, ont des tresses, s’assoient en tailleurs et tirent à l’arc ? Ca ne vous rappelle rien ?

Vous vous rendez compte que l’armée s’en va d’un combat pas vraiment perdu dans une jungle hostile la larme à l’oeil ? Ca ne vous rappelle rien, même en changeant la couleur des indigène en jaune ?

Vous vous rendez compte que le personnage principal vient sauver un autre monde, une autre civilisation parallèle en incarnant par l’esprit un autre personnage surpuissant, le tout allongé dans un caisson avec des fils partout sans chier ni pisser de tout le film ? Ca ne vous rappelle rien, même avec un X à la fin ?

Vous vous rendez compte qu’un arbre géant trône au milieu du monde merveilleux et sans Alice ? Ca ne vous rappelle rien non plus ?

Non, je n’ai parlé ni de plagiat, ni d’hommage, ni d’inspiration quelconque de quelqu’un ou quelque chose ayant existé.

Pas plus que je n’ai remis en cause quelconque maltraitance des animaux exotiques du film.

Imagen 033                       Combien de Darth Vador déguisé en pingouin dans Avatar ?
Ces animaux tellement originaux, sortis tout droit d’un bestiaire imaginaire digne d’une classe de CP : chevaux à six pattes et oiseaux préhistoriques, rhinocéros à tête de requin marteaux… Ca me rappelle trop le manque d’imagination de tous ces scénaristes qui nous font de l’extraterrestre anthropomorphe.

D'autant que le couplet autoculpabilisant sur l'idée que l'Homme doit être en symbiose avec son biotope en se connectant avec son envirronnement, comme si les jeunes génmerations ne pouvaient pas envisager autre chose que de se connecter avec un câble... Faut-il voir une métaphore e cette tresse qui se cponnecte aux animaux ou aux plantes comme un câble internet ou bien comme un phallus ?
Faut-il se demander si les bergers qui s'accouplaient avec leur chèvres ou brebis faisait déjà dans l'Avatar ?
Imagen 030                            Le ciné US, toujours la même musique ?
Avatar serait-il le degré zéro de la création cinématographique ?

Faut il revoir la thèse caduque de la fin de l’Histoire et l’appliquer au cinéma made in USA ?

Non sans blague, Homère a fait mieux il y a deux milles ans.

Et puis, que signifie cette bataille perdue d’une armée surpuissante quand dans notre monde de planète presque plus bleue il se passe honteusement la chose inverse ? [Pour info la France espère battre le record de vente d’armes cette année pour se replacer comme troisième vendeur au monde tout en pratiquant sa fameuse politique droitdelhommiste et donnant des leçons de paix dans toutes ses anciennes colonies ravagées de famines, guerres civiles, misères et autre sida… la France, simple avatar de l’Histoire ?]

A quoi ça sert de taper comme ça sur un film sinon à assouvir une certaine perversité malsaine mâtinée de complexe arrogant de supériorité intellectuelle franco-française ?

Hé bien, il se trouve que plusieurs discussions et commentaire plus tard, je me suis rendu compte que je me posais encore beaucoup de questions sur ce film.

Par exemple, pourquoi les Indigènes ont-ils une queue s’ils ne s’en servent pas ?

Par exemple, que se passent-il quand deux indigènes se connectent entre eux par leur tresse ? Qui commandera qui ?

Par exemple pourquoi est-ce que quand un Indigène se connecte avec un animal, c’est toujours l’Indigène qui commande et non l’animal ?

Par exemple, pourquoi sont-ils bleus, ces Indigènes et pas noir, jaunes, vert ou rouges ?

[Bien sûr, toute réponse de votre part, cher lecteur, est ici la bienvenue]

Pourquoi les Indigènes ont-ils seulement quatre doigts aux mains (comme dans Walt Disney) et seulement deux jambes quand leurs chevaux ont six pattes ?

Pourquoi les scénaristes ont-ils décidé de faire gagner les Indigènes alors que pour faire passer un message écologique il semble qu’il aurait été plus judicieux de les exterminer pour marquer les esprits ?

Pourquoi les Américains nous font croire que leurs soldats, quels qu’ils soient peuvent sauver le monde, y compris contre leur propre armée qui, forcément contient les même géniaux et invincibles soldats ?

J’arrête là et laisse ma rage reposer désormais, en attendant avec une certaine impatience que les géants bleus apparaissent dans quelque film parodique ou dans le prochain épisode de Shreck.

En attendant la version porno

Pour finir, un question piège pour vous empêcher de dormir : combien de Schtroumfs faut-il pour faire un Indigène d’Avatar ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C domage que tu rejoigne la cohorte bellente de ceux qui cherche a voir tout et n'importe quoi, ta une jolie plume, les na'vi ont 4 mais pas 3 doigt, leur queue comme tout espece arboricole( dans<br /> l'hypothese) sert au maintien de l'equilbre et un schtroumphe dans une langue insuité de nos jours mais venan du teritoire franc designais une maladie dite honteuse.<br /> .en toute cordialité<br /> lefouduroi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @pascal<br /> Enfin quel qu'un que j'insupporte un peu.<br /> Mais mais mais, Pascal, d'abord, lire mon premier texte qui n'était pas du tout axé sur les détails du "tout et n'importe quoi".<br /> Mais figure toi qu'un oeuvre est un ensemble de détails qui forme un tout.<br /> De même que tu critique mes détails en ne mentionnant pas que mon texte attaque le fond et le contenu du film (qui hélas est, en plus, désservi par une multitude de mauvais détails),<br /> faisant ce que tu me repprocherais...<br /> S'il s'agissait de faire des personnage bleus sylvestres pour porter une belle idée, j'applaudirais.<br /> Hélas il ne reste d'Avatar que le côté schtroupmh (donc également honteux) de la création artistique au service d'une nouvelle technologie 3D.<br /> NB : les Schtrouphs avaient la queue courte...<br /> PS : pour le nombre de doigts, je m'a trompu de quantité mais pas de copiage du Walt...<br /> <br /> <br />