Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Antiracisme et musique

9 Juin 2020 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Ces petites idées qui changeront le monde, #Livres - littératures et cinéma

Il est toujours difficile de poser les pieds sur le territoire de l'antiracisme sans mettre les pieds dans le plat, ou le plat du pied sur la face du facho de merde qui sommeille en chacun de nous. Autrement dit, avant de jeter la pierre, prendre un miroir et faire son autocritique : qui ai-je discriminé seulement pour avoir pu être différent de moi ?

L'autre fait peur, surtout quand on est sous la propagande permanente et absolue des média qui nous foutent la trouille depuis qu'ils ne dispensent que des mauvaises nouvelles, des tragédies et des séries américaines où la violence au lieu d'être dénoncée est banalisée et mercantilisée de manière perverse et maltraitante.

Relisez tout Toni Morrison.

Relisez "La tache" de Philip Roth.

Relisez tout Dany Laférière et notamment "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer" et "Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?", aux titres aussi intelligents que trompeurs.

Relisez car je n'ai pas envie d'épiloguer.

Je préfère vous inviter à réfléchir en chantant ou dassant, grâce à une petite sélection antiraciste...

Lalala lalère... 

Cette video de Charlotte Gainsbourg déplaient aux Américains, ces mêmes Américains qui nous donnent des lecons de civisme et de démocratie mais qui s'étonnent toujours de la mixité généralisée que l'on observe dans le metro parisien.

Dans la famille Gainsbourg, j'ai aussi voulu le père. Un "couleur café" des plus brûlant. Sans sucre.

Quant à "la vie en rose" par Grace Jones, quelle pied de nez aux racistes de tout poil.

Et voilà.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article