Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Du bacon dans ton hamburger, Francis ?

22 Février 2010 , Rédigé par Bertrand Publié dans #La crise rend aveugle

linkVoilà bien une histoire belge qui ne me fait pas rire, ni non plus pleurer quand même, mais qui me turlupine au niveau du vécu quelque part.

C’est cette histoire de hamburger halal que la chaîne Quick généraliserait….

Attention je vais souvent ici utiliser le conditionnel et je vais aussi sans doute en choquer plus un.

Ainsi, ami lecteur à l’âme sensible, passe ton chemin, va y avoir du ketchup qui va gicler fort.

Bon alors… qu’est-ce qu’il se passe vraiment dans cette histoire ?

Rien justement et c’et bien pour cela que c’est triste et dangereux.

Parce que de ce rien, certains ont trouvé un prétexte pour s’acharner en connerie et racisme, ignorance crasse et mauvaise foi pour semer de nouveau quelques bulles puantes.

Quand un acteur économique et commercial prend une décision, il est libre de ses choix, à la condition que ces choix respectent les lois et la dignité des gens éventuellement concernés par ces choix.

Quand un restaurant décide de ne pas faire de frites pour accompagner son steak, libre au client de ne pas y aller si cela ne lui plaît pas… il y a tant d’autres excellents restaurateurs à frites.

Si celui-ci décide d’appliquer un critère religieux à un de ses produits, en quoi cela peut-il déranger les autres ?

Si vous êtes croyant, vous vous devez d’être tolérant et donc d’accepter l’autre avec ses différences.

jet-d-epierr.jpgEt si vous n’êtes pas croyant, forcément vous vous en foutrez royalement.

Et si cela malgré tout ne vous plaît pas, il vous suffit simplement d’ignorer le fait et ledit restaurant.

Alors pourquoi tant de barouf (et de haine ?) dans cette histoire de Quick ?

Ne me dites pas, m’mam Michu que c’est le mot « halal » qui a mis le feu au Hamburger…

Ne me faites pas croire, m’sieur Ducomm, que c’est le racisme qui serait à l’origine de ces faux débats et non les liguescontre la malbouffe…

Non je n’arrive pas à y croire.

Pourquoi n’y a-t-il pas de problème avec toutes les épiceries prises d’assaut au moment du déjeuner, dans le quartier du Marais, à Paris, qui servent de la cuisine Kasher ?

Mon dieu mon dieu, il semble que j’ai malheureusement mangé plus d’une fois kasher ou halal… dois-je aller illico me confesser ?

Va-t-il falloir que je cesse de voyager dans les pays musulmans parce que j’appelle à boycotter le Quick de mon quartier ? me demande anxieux Jean-Daniel S. qui souhaite garder l’anonymat. [Pour info, cela fait bien longtemps que la chaîne KFC fournit des produits halal sans que cela n’ait jamais posé problème].

J’ai souvent écrit sur les fast-food ici, mais principalement sur les MacDo parce que je n’ai mis les pieds que trois fois dans un Quick et que c’est plus porteur de taper sur MacDo.

Ces énormes chaînes font du bizness.

Tout le reste est enrobage et tricotage.

Quand vous installez vos commerces dans un lieu, vous avez tout intérêt à vous soucier des besoins, attentes et exigences des gens du coin si vous ne voulez pas mettre la clé sous la porte rapidement.

Après tout le reste des décisions passent à un moment ou un autre au département communication pour savoir si telle ou telle décision devrait ou non faire preuve d’un peu, beaucoup ou pas du tout de marketing.

Quand MacDo vend des fruits, il le gueule tellement fort que ça en devient louche.

Mais quand le même MacDo propose des sauces pour ses fameuses salades light trop grasses ou trop salés ou trop sucrés, c’est silence radio.

Dans toute cette histoire, moi, ce qui m’inquiète, c’est le manque d’intelligence et la preuve d’une ignorance sans limite de ceux que l’on entend le plus.

Et aussi, hélas, l’erreur de cible.

Dans le cas présent, ce n’est pas le halal ou le bacon qui est le problème, c’est la malbouffe et le changement d’habitude des jeunes qui préfèrent aller s’empiffrer de merde pas chère qu’on leur vend comme de la bonne nourriture mais qui les déglingue à coup d’excès de sel, de gras et de sucre.

C’est aussi l’extension de la précarisation qui fait que les jeunes n’ont pas d’argent pour bien manger et se replient donc sur la junkfood.

guerre-3.jpg                     Ceci n'est pas une peinture de Bacon !
C’est aussi dans les fastfood que se retrouvent les jeunes aujourd’hui, davantage que dans les cafés ou les bars… mais ça veut dire aussi sans alcool et sans cigarette… est-ce un mal ?

Et puis, quand même, choisir de faire du halal en France entre un débat sur l’identité nationale et un débat sur la burqa… [au fait, le mot burqa ne sauve-t-il pas des centaines de joueurs de scrabble par semaine ?]… quand même il y a faute de calendrier… comme un acte manqué dirait Freud !

Mais voilà, dans nos sociétés occidentalo-libero-democratico-christiano-etc, c’est bien le calendrier qui blesse. Comme l’explique très bien le philosophe Bernard Stiegler, les rythmes humains biologiques et surtout culturels sont saccagés par un calendrier consumériste imposé par les grands marchands pour travailler plus pour gagner plus et consommer encore plus…. Et aller au fastfood manger tout, sauf du porc, parce que les clients que l’on veut attirer n’en veulent surtout pas ? En quoi cela dérange ?

N’oublions pas que longtemps les restrictions alimentaires jalonnaient la vie des Chrétiens dont nous descendons parfois. N’oublions pas que les religions du monde ont toutes des lois, des règles, des us et coutumes, des restrictions, interdictions et croyance, des pratiques de jeûnes, des prières, méditations, idéologies, croyances, etc. Que toutes prônent la tolérance à la différence.

Evidemment si vous avez lu le Nouvel Obs de la semaine dernière, vous aurez peut-être vu ce rappel d’une loi belge de 2005 qui dit « Hors le temps du carnaval, nul ne peut se promener masqué ou travesti dans les rues »…

Et comme me disait aujourd’hui un ami de Valparaiso, canadien de Vancouver :

« Les jeux Olympiques ? La torche ?... euh, je m’en torche le … »

Tout ça ne fait pas de mal au bacon.

Parce que, Noël sans bacon, Pâques sans saucisson ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />  Enfin...Je retrouve mon Beltrano...   Bon...Je suis<br /> juif ou un truc comme ça...J'ai adopté un arabe ou un truc comme ça....J'en ai 60 et lui 30...Hon est pas des péds! pitgé! c'est mon fils,point barre! et le premier sabra qui passe l'a pas<br /> intérêt à moufter surtout un sépharade...Capito!<br /> Diga me Beltrano....como se hace para escribir en questo over-blog...Por favor...<br /> Muchas gracias à ti!!!<br /> No te preocuppe de los medias... Han olvidado que somos sémiti los arabes y los ébrei...<br /> Shalom Salam amigo mio...<br /> Tengo skype...Te dare il id si tu quieres ma no con internet...<br /> J'ai rouvert Fessesbook pour toi...<br /> Regarde à Laurent Wiame....  tu vas bien sous-rire une fois!!!<br /> Ton belge préféré...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @laurentmerci merci merci<br /> <br /> <br />