Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

En v'là du chiffre en v'là

21 Mars 2010 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Terremoto 2010

Les séismes ayant déjà deux semaines d’ancienneté

(ce samedi soir fut le premier jour sur Valparaiso

où les gens de nouveau furent un peu plus gais en soirée),

les répliques se raréfiant et s’atténuant,

les experts, les administrations, le nouveau gouvernement s’affairant,

il est temps de remetrte un peu d’ordre dans les chiffres.

Il faut dire que tout commence dans la nuit du 26 au 27 f´évrier 2010,

Par une secousse record enregistrée à 8,8 sur l’échelle de Richter,

rapidement suivi de vagues (on dit tsunami au Japon ou maremoto au Chili en échos à terremoto, ce qui sonne drôlement tout aussi japonais), dont la hauteur et la force sont encore en cours d’évaluation, mais il suffit de voiur les images d ela destruction à Talcahuano ou Constitucion pour imaginer que ce fut terrible.

D’autant que les témoignages font état de une deux trois et parfois quatres maretmoto succéssifs.

Cette amplitude de 8,8 fit accourir tous les grands sismologues du monde,

d’autant que ce séismes a aussi présenté une dúree record de plus de trois minutes

lors de la première secousse, sans compter les premières répliques la même nuit qui çfurent très fortes.

Il faut aussi se rappeler d’un autre chiffre, celui de la distance le long de laquelle se produisirent les secousses, depuis Concepcion jusqu’à Viña del Mar, soit environ 650 kilomètres, et fut ressenti à la plus plus au sud et plus au nord, tant la secousse fut puissante.

Mais les media n’y connaissant rien au Chili ni au secousses téluriques parce que ces données sont peu parlantes pour un public de néophites gavés de jeux télévisés stupides et de séries anesthésiantes, ont préféré parlé avec les chiffres des victimes.

Et comme le Chili n’a pas la meilleure administration du monde, comme il n’a pas non plus de services statistiques et/ou démographiques très appropriés dans ce genre de circonstances, que les meilleures services publics semblent être la police et l’armée, la courbe du nombres de victimes fatale de ces séismes a été sujet à des oscillations et répliques digne de l’ampleur de la surprise générale, montant jusqu’à 800 avant de redescendre depuis hier à 342 clairement identifiées et sûres, tandis que subsistent des doute sur le reste des victimes à identifier et aussi à confirmer les causes de decès.

Mais le silence ou les contradictions ou les brouillards les plus obscurs concernent le nombre de disparus. Perconnellement, je n’oublierai pas avoir lu sur Internet au debut des ñevaluation les chiffre de 729 mort et 19 disparus côte à côte...

Ce chiffre des disparus a aussi oscillé, mais il y eu très peu de communication officielle sur ce chiffre, comme une volonté de ne pas effrayé, de ne pas laissé la population à ses vieux fantômes des disparus sous la dictature.

Ce qui m’étonne, c’est le peu de disparus au vu de l’ampleur des séismes qui frappèrent le littoral en pleine nuit de grandes vacances.

Mais là encore, il n’est pas sûr que les pouvoir publics, montrés du doigt pour la très mauvaise gestion de l’alerte au tsunami qui a tué davantage de monde que les secousses, souhaite communiquer la véritable ampleur du nombre des disparu, il  n’y a eu d’aillersquasiment aucun appel à la constitution d’une liste officielle des disparus éventuels.

Côté chiffres, il reste aussi à mesurewr l’ampleur des dégats.

Hélas, commencer chiffrer les failles dans les murs des maisons,

les immeubles qui penchent ou les cabanes illégales détruites,

le Chili n’étant pas et de loin un champion du cadastre ou de la démographie.

Ett là encore, le nouveau gouvernement en place ainsi que les constructeurs et également les media qui sont à 95% du côté politique de la nouvelle administration n’ont aucun iontéret à trop communiquer avec précision sur les chiffres et l’ampleur

Sinon pour dire que ce fut terrible et qu’il va faloir reconstruire et que cela va coûter très très cher et qu’il va dopnc falloir se serrer la ceinture.

De toute facon, comme toujours, on fait dire ce que l’on veut à n’importe quel chiffre !

NB : vous pouvez retrouver tous les articles de ce blog sur le thème du terrible tremblement de terre du 27 février 2010 dans la nouvelle catégorie "Terremoto 2010" créée pour l'occasion :  
http://bertrand-bertrand.over-blog.com/categorie-11397731.html 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article