Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Le Chili nippon ni mauvais

29 Mars 2010 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Terremoto 2010

Un peu de vocabulaire ne nuira pas à une meilleure compréhension du léger dysfonctionnement actuel du Chili.

Il faut d’abord savoir distinguer un terremoto d’un temblor.

Le Chili est un pays sismique, donc ca bouge.

Mais ce n’est pas le Brésil et sa samba, ni l’Argentine et son tango.

Ca bouge parce que le Chili, coincé entre la Cordilière des Andes et l’océan Pacifique se situe, un peu comme le Japon, là où ca bouge, là où certaines plaques continentales n’arrivent pas à se mettre d’accord pour cohabiter et se frottent en secousses telluriques régulières.

Alors, régulièrement, au Chili, on sent quelques frictions, juste un petit mouvement plus ou moins bref, pas dangereux, juste impressionnant quand on n’est pas habitué. On croit qu’un camion est passé tout près de la maison, ou qu’un train à grande vitesse a tourné au bout de la rue...

C’est un temblor, juste ca tremble.

Mais quand le temblor dure et se fait très très fort, que ca tombe, que ca s’ouvre, que ca détruit, alors on appelle ca terremoto, un tremblement de terre quoi !

Alors, certes, les Chiliens s’habituent aux temblores, si tant est que l’on puisse s’y accoutumer, mais aux terremoto, il n’y a que les fous ou les ignorants pour rester de marbre.

On loue le calme et la détermination des Chiliens face aux répliques et aux dégats, mais quand on n’a pas le choix et qu’on le sait depuis l’enfance, ca ne laisse guère d’autres échappatoires qu’une certaines résignation à peine constructive.

A l’instar des Japonnais qui vivent un peu la même situation géologique, les Chiliens savent donc que tout est un peu éphémère, fragile.

Mais à la différence des Japonnais, les Chiliens ne gèrent pas la prévention aux séismes de la même manière.

Certes les normes de constructions antisismiques se ressemblent (parce que l’un s’inspire de l’autre), mais je veux parler de la population.

Deux cultures diamétralement différentes face au destin, face à l’imprévisible, face à l’esprit communautaire.

Deux pays qui cumulent à eux deux une grande partie des secousses sismiques du monde mais qui ne réagissent de facon identique.

Question d’éducation, question de moyens,

question de culture, question de partage ?

DSC06014Et tandis que l’on écoute ici les commentaires des uns et des autres, les souvenirs et anecdotes des tremblements de terre (terremoto !) antérieurs au Chili, de ceux qui ont marqué les esprits (1960 à Valdivia ou 1985 à San Antonio, sans oublier le terrible de 1906 à Valparaiso), tandis que l’on regarde les images à la télévision, on se dit qu’une fois de plus la Nature montre sa supériorité sur la société de cloportes que nous construisons, mais que les lecons du passé, ont été, hélas, mal apprises  [même s’il faut préciser que les séismes du mois dernier ont revétu un caractére exceptionnel tant dans leurs magnitudes que dans leur étendu géographique et que le maremoto qui en a suivi fut également exceptionnel].

Petit rappel vocabulistique du maremoto, mot équivalent (ou presque) pour évoquer ce que les Japonais nomment tsunami. Mais, me souvenant de l’illustration dans la revue « Science et vie » de mon adolescence studieuse du pénomène de la vague géante qui montrait une vague de presque 20 mètres de haut, je vweux présciser que maremoto signifie avant tout un désastre aquatique sur le littoral, la vague (ou les vagues) ne sont pas forcément gigantesques, mais leur force d’inertie, poussées par l’océan, la montée des eaux... tout cela est terriblement destructeur, car l’eau monte, envahit, balaie tout sur son passage parce qu’elle emporte tout et que tout se mélange dans un amas qui progresse, poussé par l’onde. Et puis, ensuite l’eau se retire et refait dans l’autre sens autant de dégats, laissant une trace profonde de son passage.

Alors, sachant que le Chili est un lieu de risque majeur de terremoto et maremoto, s’il y a des normes antisismiques, pourquoi laiss-t-on les gens s’installer dans des cabanes en bois au bord de l’eau sans leur apprendre qu’en cas de secousse, il ne faut pas attendre d’être invité officiellement à s’éloigner de la côte et monter sur les collines (quand il y en a) ?

DSC06066Pourquoi les télécomunications n’ont-elles pas été capables de supporter le choc et pourquoi le résau de télécommunications n’est-il pas fait pour permettre à tout une région d’être averti en cas de danger ?

Pourquoi les promotteurs immobiliers se contentent des normes officielles antisismiques et les clients seulement de la vue sur la mer, même si c’est depuis le dix-neuvième étage ?

Certes oublier fait parti des pouvoir de liberté de la nature humaine, ublier c’est être libre, c’est ne pas (ou plus) souffrir.

Mais les autorités publiques, les gouvernemenste te dirigeants ont la responsabilité de prévoir, d’anticiper, de gérer les risques pour protéger les populations.

L’attitude de l’entité militaire en charge de la surveillance de la sismicité du pays et la réation de l’organisme national chargé des urgences ont montré clairement que rien n’avait vraiment été prévu pour pallier au quelconque problème possible en cas de catstrophe naturelle majeure.

On a envie de dire que tout est à revoir tant la cacophonie, les erreurs, les approximations ont été visibles.

On espère que le nouveau gouvernement avec son nouveau président, Sebastian Piñera, va prendre les mesures nécessaires et indispensables pour que la prochaine fois, l’information soit rapide, efficace afin que l’aide, l’assistance, les secours et l’humanitaire s’organise vite, professionnellement et de manière efficiente.

Le Chili qui continue d’acheter des sous-marins aura sans doute de quoi se payer un nouveau système de surveillance et de réaction aux secousses teluriques et autre tsunami.

Notez que teremoto et maremoto sonnent aussi très japonisant, à l’instar de tsunami.

Sayonara à tous !

NB : vous pouvez retrouver tous les articles de ce blog sur le thème du terrible tremblement de terre du 27 février 2010 dans la nouvelle catégorie "Terremoto 2010" créée pour l'occasion :  

http://bertrand-bertrand.over-blog.com/categorie-11397731.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article