Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Dans quelle étagère ?

5 Septembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

Paris sera toujours Paris, même au Texas !
Berlin sera toujours Berlin, comme Tokyo, Québec ou Toronto !
La géographie des noms est une poésie du voyage.
Chaque nom de destination est déjà en lui-même porteur de rêves, d’Histoire, de fantasmes, de stéréotypes, d’images, de souvenirs,
d’anecdotes historiques.
Valparaiso est ainsi un nom qui fait tout de suite penser aux ports lointains remplis d'histoires de marins de pirates et de soutes sombres, aux traversées aux long cours, aux mythiques aventures maritimes…
En entendant le nom de Valparaiso, certains auront des chansons dans la tête, d’autres des romans, d’autres des souvenirs de périple sud américain, même si nombreux sont ceux qui ne savent même pas dans quel pays se trouve Valparaiso, de même qu’il ne savent pas à quel pays appartiennent les îles Galápagos, l’îles de Pâques, les Malouines ou les Baléares !
Qu’importe, il existe des villes dont les noms sont riches de plein de choses merveilleusement mystérieuses. Il en va ainsi de Singapour, Bombay,
Saint Petersbourg, Paris, San Francisco…
Il y a même quelques illuminés qui, rêvant de trouver une ville à leur nom, vont parcourir des milliers de kilomètres !
                                                    Clic pour aller chez moi ?
Mais les noms géographiques, eux, sont aussi des pièges ou des mystères.
Ils changent parfois avec l’Histoire, les langues, les guerres, les famines, les conquêtes, les colonisations, les invasions ou les aléas de la vie du monde.
Pourquoi London devient Londres, München devient Munich,
Praga devient Prague ?
Pourquoi New York devient Nueva York ? 
Pourquoi la France est-il le seul pays au monde à appeler le Chile « Chili » ?
Pourquoi un touriste crétin français sur deux va demander à manger
du « Chili con carne » à Valparaiso ? 
Pourquoi Santiago de Compostela devient Saint Jacques de Compostelle
quand Santiago de Chile devient Santiago du Chili ?
Pour rire, un ami canadien disait systématiquement durant son séjour à Valparaiso « Saint Jacques du Chili »… 
                                                 Clic sur le vieux Saint Jacques ?
Bon d’accord, je chipote, ratiocine, ergote, moi qui moi-même personnellement tout seul applique la loi de l’aléatoire modification patronymique pour mon nom que je transforme facilement en Beltran…
Et le cosmopolitisme de mes soirées de voyageur échoué dans cette ville portuaire fânée accentue les effets de kaléidoscope des noms géographiques que nos conversations d'étrangers voyageurs charrient autant que les verres de vin.
Et les fins de soirée ramènent la question éternelle : où suis-je ?
- Mais ce soir, tu es à Valparaiso au Chili, me répond la petite voix qui me suit partout depuis 37 ans.
Mais, suis-je Bertrand non loin de Saint Jacques du Chili con carnet ?
Ou bien suis-je Beltran de Valparaiso con cazuela de ave ?
Et là, la petite voix se tait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui, j'ai vu la visite de deux "chiliens" Luis et toi, comme un signe, une synchronicité... Je t'ai répondu, sur mon blog, en te parlant du parc naturel de Torres del Paine et du lac Sarmiento, d'un documentaire sur le Puma des Andes, Animal mythique d'une partie de mes ancêtres (péruviens)...<br /> À propos de PAETROVAR, c'est le patrnonyme de mon père brésilien que je n'ai pas connu, l'histoire est épique, ses origines (et les miennes) multiples... J'ai en ma possession un papier officiel signé de sa main et de son nom PAETROVAR. Trop compliqué pour te raconter tout ici, après des recherches sérieuses et infructueuses, je lance le nom à tous vents... Qui sait ! À suivre... <br />
Répondre
B
@thannaMerci à toi, je vais aller voir la répose que tu m'as faite chez toi.Pour ta quête, continue de semer, tu récolteras forcément quelque chose....
C
As-tu rencontré Eddy 54 miles plus loin?
Répondre
B
@CarineJe suis bien allé jusqu'à (chez) Cochrane, mais j'ai pas eu le temps d'y rester pour le rencontrer... la prochaine fois...
G
Je suis un peu dégoutée, moi ! Je n'ai, à mon nom, qu'un film érotique de je ne sais qui sur une musique de Pierre Bachelet... La honte, quoi !!! Alors que je vois qu'ici même, il y a une Céleste et Céleste, quand même, elle a une ville qui porte son nom : Célesteville dans Babar... <br /> Ah la la, c'est vraiment trop injuste !!!!
Répondre
B
@gwenMerci merci...Soit pas jalouse, ton prénom a fait rêvé des milliers de personnes, je me souviens d'un dessin animé avec des marionettes qui jouaient ru rock et dont la fée, belle comme le jour, s'apelait Gwendoline !!!
T
Arbre de vie... arbre de voyages...Journée magique, ce matin, dans ma boîte à lettres (mail) j'ai reçu la pensée du jour : "Le voyage provoque la rencontre avec l'autre ce qui sera toujours une manière d'aller à notre propre rencontre." de Luis Sepulveda !!! Un peu plus tard, un "commentaire-cadeau, de toi...Ce soir, j'arrive là... je lis et je regarde avec amusement ce message en écho à mon histoire... Je cherche un patronyme dans tous les coins du monde, si seulement une seule personne portait ce nom :PAETROVAR, dont les anagrammes "phonétiques" constituent mon chemin de vie... TERVAOPA, REVTROAPA, APATRO(U)VE...Comme une magnifique évidence ton blog dans mes "étapes favorites"!... MERCI
Répondre
B
@thannaMeric beaucoup.En plus, sais-tu que Luis Sepulveda est chilien ?Le Chili, un lieu où trouver PAETROVAR ? Peu-être...Ca vient d'où ce nom ?
H
N'empeche que moi, j'ai une photo du même Bertrand sur la pancarte, en train de manger un chili con carne a Valparaiso... !!! Bah si !! Ca vaut son pesant de saint jacques...  Et elle dit quoi la p'tite voix ? ;)))))
Répondre
B
@Hermes7"Menteur ! Rire ! Même pas cap' !" dixit la petite voix !