Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Souriez, vous êtes à Valparaiso !

10 Juillet 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet

Chers compatriotes touristes  qui passez à Valparaiso,
Vous qui venez d’un pays considéré comme riche, ancien, stable, démocratique, où la Sécurité Sociale permet de couvrir les « risques » maladie, travail, famille et vieillesse.
Vous qui venez d’un pays qui offre aux indigents un revenu minimum, parfois le gîte et le couvert.
Vous qui venez d'un pays où les sexualités sont libres, l’avortement autorisé, la pilule en vente et remboursée et les préservatifs de qualité.
Vous qui venez d’un pays qui fait rêver une bonne moitié de la planète et attire tant de candidats à l’exil.
Vous qui venez du pays de la Révolution et des Droits de l’Homme, du pays de la Mode et de la Grande cuisine*.
J'aimerais tant que vous puissiez sourire d'être au Chili et montrer votre bonheur d'être à Valparaiso...
Alors, s’il vous plaît, quand vous débarquez avec vos vêtements tous neufs achetés pour l’occasion et votre joli sac ergonomique…
Cessez de vous plaindre, arrêter de râler et de pleurnicher.
Retenez-vous de dire que « tout est cher », que vous n’avez « pas assez de temps » et que rien ne va plus en France.
Arrêtez !
J'en ai marre de vous voir poser les pieds à Valparaiso (où vous ne faites le plus souvent que passer) et devenir aussitôt indécents, insolents, vulgaires, pénibles.
Vous débarquez avec vos congés payés, vos 35 heures et vos RTT, vos retraites confortables, vos emplois de fonctionnaires ou vos billets d’avions qui valent 7 mois d’un salaire chilien et vous ne semblez n'avoir à montrer que votre insatisfaction égoïste de « pauvre petite fille riche ».
Votre attitude m’exaspère. Souriez, merde !
Si c’est pour venir vous comporter de la sorte, s’il vous plaît, allez ailleurs.
Il y a ici suffisamment de Français ici pour tenter de porter un peu plus haut l’image de notre pays et pour offrir au Chili ce que nous avons de plus beau pour que nous n’ayons pas besoin de vos pénibles aigreurs d’estomacs trop remplis.
La prochaine fois, pensez au Club Merd… cela vous ira mieux au teint !

(ce texte parce que j’en ai marre de voir ce que je vois ici, je ne généralise pas, ce texte ne s’adresse pas aux amoureux du voyage, de Valparaiso et de l’Amérique latine que j’ai aussi souvent rencontrés… mais hélas minoritaires)
* en français dans le texte 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
les français à l'étranger sont toujours en train de se plaindre...de leurs compatriotes, comme du reste. Pour avoir voyagé aussi, et ne plus savoir être touriste à 100% , j'ai appris à raler qd c'est nécessaire (ne pas se faire bouffer la laine sur le dos par exemple) et à profiter de la vie. J'évite aussi les français satisfaits de leur pays qui voyagent pour voir la différence et la critiquer. En fait je souscrit assez... Sans rancune.
Répondre
J
Bon je dois être bas de cerveau, mais non je ne comprends pas ce commentaire. J'imagine un touriste français qui part à Valparaiso, déjà la destination n'est pas commune donc il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, ensuite, je suppose que rien n'est réellement cher pour notre pouvoir d'achat à valparaiso, à moins de tout vouloir c'est à dire le confort moderne + le luxe + la beauté des paysages + la qualité de la bouffe + jesaispasquoi, je ne vois pas ce qui peut être cher à Valparaiso. Ensuite que le billet d'avion soit cher, il l'est  certainement, d'ailleurs toi-même tu parlais du coût du transport aérien lorsque tu es revenu la première fois. (je ne dis pas que tu te plaignais hein! ). Bref tout ça pour dire, à priori tu es "tombé" sur un(e) touriste aigri(e) comme il peut éxister des touristes hypocondriaques, ou paranoiaques, une victime en puissance donc, un malade quoi. Dur de reprocher à quelqu'un d'être malade non ? J'ai une autre hypothèse, cette personne (tu parle de "petite fille") avait besoin d'attention, en se plaignant elle te dit "ma vie ressemble à rien, file moi un peu de courage pour avancer stp" ( je caricature hein, mais l'esprit y est ! ;-p) Enfin, si ces deux théories sont fausses car tu rencontre sans arrêt des français qui viennent se plaindre à Valparaiso de leur vie dure et misérables, c'est que ces gens parlent à ce que tu es, un bout de France. Et entre français, on aime parler des problèmes de la vie quotidienne. On se plaint tous de ne pas savoir quoi faire à manger pour la semaine, que notre connection internet n'est pas très performante, qu'un grossier personnage nous a doublé dans une file, on se plaint de tout et on ne jette presque pas de coup d'oeil sur le tas de chiffon dégueulasse qui sent la pisse et le vin qui traine sur le coin du trottoir là. Car être clochard à Paris ou à Valparaiso ça doit être un peu kif-kif non ? Je finirai en te disant qu'il y a peu tu nous décrivait ton emploi du temps. Et bien, et tu le sais, tu es un privilégié, même pour un français ! Moi aussi ayant profité de certaines largesses de la vie je peux mener comme toi un quotidien d'exception. Toi et moi, c'est sur et certain, on n'a pas le droit de se plaindre de quoi que ce soit.
Répondre
D
Hola Güero ! (enfin, c'est comme ça qu'ils disent au Mexique, j'y ai vécu trois ans...)<br /> J'approuve ton commentaire à 100%, je n'ai qu'un très vague souvenir de Valparaiso mais je me souviens de la campagne environnante qui était vraiment magnifique.<br /> Je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant, je reviendrai te parler ce soir.<br /> Hasta muy pronto<br /> Un abrazo
Répondre
B
@tousmerci merci...Je voudrais juste préciser que je ne dis pas que tout va bien en France... Je sais que râler et critiquer est très francais... mais ce sont deux attitudes qui ne sont pas constructives mais contreproductives.En plus, l'Euro grimpe grimpe, on est plus riches que les Ricains !<br /> Sourions d'être des Européens qui peuvent voyager !
Répondre
I
En lisant mon blog, moi y tout je me plaints pour des niaiseries, en fin de compte,  mais j\\\'en suis consciente et j\\\'essaye d\\\'en rire :) Valparaiso, si jamais j\\\'y vais un jour, j\\\'espère avoir un guide tel que toi! [message subliminal]
Répondre