Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Maghreb à suivre (5)

1 Mars 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Maghreb à suivre

J’avais envie de faire une lettre ouverte à Monsieur J.* notre nouveau ministre des affaires étrangères et puis, la nuit aidant, j’y renonce.

J’avais envie d’évoquer l’actrice récemment décédée Annie Girardot et puis, le silence vaut mieux que des mots.

Je pensais faire une parodie de la si belle chanson « les feuilles mortes » et commencant par :

« les dictateurs se ramasent à la pelle

les corrompus et les ministres aussi... »,

mais par respect pour ceux qui luttent au péril de leur vie en ce moment,

j’y renonce également.

DSC06173 

                         Image symbole de la diplomatie francaise actuelle

La liste des dirigeants dans le monde qu’il serait bon de voir être déboulonnés est encore longue, et sa longueur empêche de se réjouir trop vite de ce qu’il se passe en Tunisie, en Egypte, en Lybie, au Yémen, à Bahrein ou ailleurs.

On attend du changement depuis trop longtemps ailleurs que dans le Maghreb, à Cuba, en Birmanie, en Corée du Nord, en Tchétchénie, en Russie, à Madagascar, au Tibet, en Chine, au Pakistan, à Singapour, en Ouzbékistan, en Iran, en Israël, en Syrie, au Maroc... et j’en passe !

Mais il faut porter tout notre espoir sur ce qu’il se passe actuellement dans le Magreb, parce que cette zone de notre planète a beaucoup trop souffert de la discrimination imposée par les USA au nom d’une hypothétique lutte contre un tout aussi fantasmatique terrorisme islamiste...

Et pour cela il faudra bien redonner les clés à la Turquie,

pays qu’il se doit de respecter et de soutenir au nom du passé,

de l’Histoire, de la culture méditerranéenne.

DSC06156 

                                           Image symbole de la Turquie de demain

Par ailleurs, on voit bien que le radicalisme islamiste a perdu la bataille depuis longtemps et qu’il n’existe encore qu’à travers certaines résistances géographiques contradictoirement alimentées par ceux-là mêmes qui souhaitent sa disparition. Il faut encourager et soutenir les élans démocratiques, il faut aller chercher les graines de résistance et les faire pousser, ce qu’a su faire la diplomatie américaine ces derniers temps) et ce qu’a refusé de faire la diplomatie francaise jusqu’à présent, au nom de certaines valeurs honteuses qui n’aideront pas à nous extirper de l’après colonialisme plus de 50 ans après.

D’autant que la diplomatie dans le Maghreb est aussi en partie responsable de la politique interne de notre pays et de la place accordée aux immigrés.

Par exemple, comment se sentent les Tunisiens de Paris actuellement ?

Les a-t-on seulement consultés au lieu de passer notre temps à contrôler leurs papiers ?

DSC06171

                                  Diplomatie : Apprendre d'abord à balayer devant sa porte

Monsieur J. a bien du pain sur la planche

et son rapprochement de Sarkozy est lui, pour le coup, des plus diplomatiques.

On n’attend de pieds fermes que la diplomatie francaise, d’une part, se mette au diapason des bouleversements géopolitiques actuels, mais également que la politique intérieure vis-à vis des immigrés, des Roms et des jeunes issus de l’immigration, ne soit pas en porte a faux avec les discours droit de l’hommistes que la diplomatie francaise déverse sans scrupule ni vergogne et en tout hypocrisie lors des ses déplacements aux frais de la princesse.

Que faut-il s'empresser de faire ?

Invitons la Turquie dans l’Union européenne.

Aidons les Algériens à se libérer des militaires au pouvoir.

Faisons pression sur Israël pour cesser l’occupation illégale des territoires palestiniens et aidons la Palestine à naître et à exister.

Arrêtons d’imiter les Américains et cessons de faire passer nos ventes d’armes, de centrales nucléaires ou d’avions en première ligne de notre diplomatie.

Ayons le courage de redonner les crédits nécessaires à la coopération, aux Alliances francaises, aux lycées francais, et financons davantage la culture francophone partout dans le monde.

Et cessons de jouer sur la peur de l’immigré et au contraire financons des projets de métissage des cultures, à la télévision, au cinéma, dans les musée, dans les DOM TOM, dans les lycées francais.

C’est aussi ca la diplomatie, aller vers les autres, mais aussi recevoir chez soi. Accepter de donner sans rien attendre en retour.

La France, de toute manière, est beaucoup trop redevable envers ses anciennes colonies, il est temps de payer les dettes et de reconnaître les erreurs, de faire amende honorable et surtout d’offrir sa pleine confiance aux peuples qui se soulèvent.

Bon courage Monsieur J.

 

(*) Pour ceux qui n’ont jamais ecouté France Inter, c’est en hommage à Monsieur X* programme de haute qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut Bertrand,<br /> <br /> <br /> je pense que si dans notre beau pays des droits de...qui déja? ceux qui pourraient écrire leur lettre ouverte le ferait, la poste aurait beaucoup de travail..la france soit elle encore aider les<br /> autres quant au sein du territoire, on a déja assez a balayé devant sa porte.<br /> <br /> <br /> Nous discutions hier avec des amis de différents points de vues. Parait il que des éoliennes serait plantés à une vingtaine de kilomètres du mont saint michel et dès l'hors, lUNESCO menacerait de<br /> retirer au mont son statut de patrimoine mondial car la vue serait...gâché. Mais quand on se place devant le dit mont, on voit une première chose qu'est ce fameux barrage qui détruit  au nom<br /> du dévellopement du tourisme toute la pêche de la baie et donc mets des gens à la rue. Deuxième est sur 60 degres a droite, on apercoit au loin, une charmante usine : la Hague, la plus grande<br /> poubelle nucléaire de la planète, mais bien sur au vu des emplois et de la solidarité internationale, surtout ne gachons pas le paysage...<br /> <br /> <br /> Parlons encore des points de vues, à Valparaiso (que ne connais que trop bien) ces charmants grattes ciels ne gâchent ils pas un peu la vue? Remarque si les appareils photo cadrent bien, on ne<br /> verra rien! Ne parlons pas non plus du Jumbo qui se conçoit à l'entrée du "patrimoine de l'unesco"...Ou bien encore à machu picchu l'immense poubelle au pied du site qui montre l'avancement du<br /> progrès en la matière et quelques arbres retiendront donc l'odeur que les nasaux parfaits de ceux qui ont le privilège d'admirer l'oeuvre de l'homme ne pourraient supporter.<br /> <br /> <br /> En effet, si J, X et S ont du boulot, je crois que d'estomper un l'hypocrisie serait pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Jonathan<br /> <br /> <br /> Comme disait déjà ce bon Montaigne, "Vérité en deca des Pyrennées..."·<br /> <br /> <br /> <br />