Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Maghreb à suivre (2)...

7 Février 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Maghreb à suivre

Tandis que notre chère ministre des affaires étrangères s’accroche à son portefeuille, étrangement d’ailleurs [lire l’objectif papier ici : http://www.rue89.com/node/189276 ], la zone géographique occidentalement intitulée Maghreb, continue de s’agiter dans un printemps en avance qui fait plaisir à voir du haut de notre suffisance démocratique et républicaine.

2011 0169

Il n’est pas sûr du tout que la France sorte grandie de l‘émancipation légitime de ces pays au passé compliqué –entre autre- par un colonialisme absurde et abusif ; et l’historiette de notre ministre n’est que l’arbre qui cache la forêt des accords tacites et nauséabonds que la France tissa des années durant avec des gouvernants autoritaires et autocrates sous prétexte d’échanges d’intérêts économiques et culturels -et parfois aussi avec l’argument massue que certains gouvernants faisaient un barrage efficace à l’islamisme, et que ce serait donc le prix à payer pour avoir la paix (sur le dos de populations aux libertés réduites).

Il est pourtant intéressant de noter que le centre d’inertie (et d’intérêt) de la géopolitique mondiale est en train de se déplacer. On ne sait pas trop si c’est vers un Israél-Liban-Syrie, ou un Iran-Egypte-Turquie…

On croyait ces pays de vacances stables et démocratiques, si beau depuis le ressort-hotel avec sa piscine, ses buffets à volonté, avec ces gens si gentils à vous porter les bagages, à vous servir à table, à vous faire le cocktail inoubliable et à se glisser sous les draps pour quelques dollars de plus.

Et en plus ils parlaient français, que demandait de plus alors,

entre le couscous et le tagine… ?

2011 0067

Et ma mère qui s’y colle en me disant « oui mais tout de même on leur a apporté plein de choses qui hélas n’existent plus aujourd’hui et c’est bien dommage)… et moi stupidement de lui répondre que tout ce qui est apporté au prix du mensonge, de l’hypocrisie et de l’invasion n’est pas forcément positif…

Il en manque encore beaucoup des crêpages de chignons sur les bancs du Parlement pour que sur les bancs des écoles on apprenne un peu plus objectivement les méfaits du colonialisme quel qu’il soit.

Il faut aussi se préparer à recevoir quelques répercussions dans l’hexagone de ce qu’il se passe actuellement de l’autre côté de la Méditerranée, comme des dommages collatéraux… On récoltera aussi ce que l’on a semé.

Maghreb à suivre, donc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut Bertrand,<br /> <br /> <br /> Babel dis tu....curieusement c'est le film que j'ai vu avant de partir d'argentine. Babel, des commerces? des langues? de la culture? Babel doit il rimer avec Babylone? Je ne sais pas si sur quel<br /> plan se place ce film néanmoins il parle un peu plus d'un certain" effet papillon".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @jonathan<br /> Pour moi, "Babel" est le film qui montre le mieux à la fois la diversité du monde et les limites à vouloir que ce monde entier soit en perpétuelle communication échange et symbiose. Il<br /> est des frontières infranchissable et des différence qu'il faut accepter plutôt ue de vouloir les changer.<br /> Refuser la différence, plutòt que de l'accepter, imposer de changer, c'est la source de crise et de guerres... L'ingérence a une face obscure dont il faut se méfier en<br /> permanence.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut Bertrand,<br /> <br /> <br /> la plaque change ou semble changer, tectonique politique bien subtile a analyser et pour reprendre une note précédente, qu'en retenir a l'instant et que retiendra t on par la suite? Fallait il un<br /> ras le bol avec deux ou trois personnes qui s'immollent (en génétal les livres d'histoire bien pensante s'en foute) pour embraser le nord du continent et a quand le reste? Je reviens aujourd'hui<br /> du Maroc, ou ma curiosité m'a porté a regarder la vie des paysans et leurs techniques. Le roi fait figure de fédérateur du pays, sans pour autant que les gens est moins à redire sur leurs<br /> gouvernants. La france n'en reste pas moins au même niveau de néocolonisation qu'elle peint sur le reste des ces anciens départements (lequel aux regards de Gaulle et Mitterand à une certaine<br /> époque[remettons les choses dans leur contextes] faisaient partit de la France).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @jonathan<br /> Merci pour ce commentaire plein de bon sens...<br /> Tiens, ca me fait penser au film "Babel" d'Iñarritu...<br /> Faudra que j'en parle dans le prochain texte..<br /> <br /> <br /> <br />