Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Myopie médiatique

16 Mars 2009 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Idées et prises de tête

Le monde avait manisfesté sa joie de voir Salvador Allende parvenir à concrétiser son principe de prendre le pouvoir pacifiquement et démocratiquement. Le monde avait hurlé à la mort lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973. Mais en 2009, le monde reste muet et, pire, indifférent, à ce qu'un ancien membre du gouvernement Pinochet s'assoit à la Présidence du Sénat chilien. Il est vrai que le Chili provoque l'admiration (stupide) de la plupart des décideurs (politiques et économiques), il est difficile de critiquer ceux que l'on encense.
De même le monde avait pleuré l'édification du mur de Berlin pour ensuite délirer de jouissance lors de sa destruction un peu moins de 30 ans plus tard. Mais le monde reste bien indifférent aujourd'hui à l'édification du mur à la frontière mexicaine aux USA, ou à celui qu'Israël érige autour des zones palestiniennes. Pourtant tous les murs ne sont-ils pas à vocation unique, séparer, discriminer, enfermer ?
"C'est aux pieds des murs qu'on reconnait les dictatures" Dnartreb Uostuoc, in Merdificatum, ed. Glloq, 2009
De même, les stars ne meurent pas, telles des étoiles elles s'éteignent peu à peu. Ne dites pas qu'Alain Bashung est devenu une icône musicale transcendentale, dites qu'il a trop fumé pour vieillir plus de 61 ans. Oui, le tabac tue, on l'aurait presque oublié si les meilleurs artistes qui brûlent la chandelle par les deux bouts n'étaient là pour nous le rappeler. Mais, n'est-il pas préférable de manger son pain blanc en ne se souciant pas du lendemain et en consommant les chandelles comme tous les produits interdits à la consommation plutôt que de subir l'indifférence hypocrite et croissante d'une société devenue tristement individualiste, anonymisant tout, sauf les fichiers de surveillance ?
Oui Bashung est mort sans doute davantage du tabac que d'avoir trop chanté, tout comme Lady Di est morte d'un banal et trivial accident de voiture quand on apprend pourtant aux enfants que les princesses vivent longtemps, heureuses et avec beaucoup d'enfants.
Dans mon Panthéon personnel, Bashung ira rejoindre Desproges (cancer), Coluche (accident de la circulation), Michaux (suicide), Hendrix (accident)...
Bien sûr, l'information est morte avec la globalisation mondialiste des medias préoccupés désormais de faire du divertissement pour vendre des marques plutôt que de porter un regard juste et critique sur les faits d'actualité.
On maquille, enrobe, multiplie les mensonges par omission, trompe, ment, transforme.
Et ce surpuissant rouleau compresseur procède à un lavage de cerveau généralisé qui rend les jeunes générations faussement instruites.
              "Si le folkore n'est pas assez vendeur, qu'importe qu'il se meurrent", dixit Media 45X4W
Du coup, les gens recoivent les informations télévisées comme des bombardement répétés d'idées fausses et incomplètes.
Prenons Madagascar par exemple. A l'instar de Haïti, Madagascar est une ancienne colonie francaise. N'est-il pas frappant (voire choquant) que les pays les plus pauvres de la planète soient d'anciennes colonies francaises ? Et tandis que la Martinique et la Guadeloupe réagissent enfin après des années de léthargie, ne croyez-vous pas que l'on pourrait détecter certaines similitudes ? Qui en parle ?
Pourquoi continuons-nous de porter sur ces parties du monde un regard de colon ? A l'instar de ce Chili qui défend bec et ongle la chilénité de l'île de Pâques et de sa portion d'Antartique, la France ne frise-t-elle pas le ridicule à vouloir défendre des territoires éloignés tout en frappant à la porte de l'Otan qu'elle avait claquée quelques années auparavant ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
PIB par habitant ($) :Luxembourg (1) : 80kUSA (4) : 43kFrance (14) : 34kBurundi (179) : 680 (89 fois moins que la France)...  Lire la suiteMoyenne : 11.9k. Seuls 34% des pays sont au dessus.Mediane : 7.2k. Le cumul des pays au-dessus est presque 7 fois celui du cumul des pays au-dessous.Au Burundi, ils sont moins riches que nous. Mais en même temps, eux, ils ont pas de forfait iPhone à payer !"Tout est bien"http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitantBonne journée à Valpo ;)
Répondre
B
@ob1Merci pour cet effort,du coup, je suis allé moi sur le lien Wiki.Bon, je voulais préciser une chose, le fait de parler des anciennes colonies francaises n'était pas le fait de vouloir battre ma coulpe, ni de condamner plus la France que les autres, mais de seulement rappeler que la France a aussi sa responsabilité dans la situtaion mondiale actuelle et qu'elle a beau jeu de défendre de belles idées si elle n'a pas été capable de rendre libre et souverain ses anciennes colonies. Selon le principe qu'il est bon de balayer devant sa porte, et aussi parce que je n'ai pas du tout aimé la couverture médiatique ou les attitudes politiques durant les dernièeres manifestations en Martinique ou Guadeloupe, je trouvais pertinent de rappeler certains faits coloniaux criant de vérité.J'ai toujours un malin plaisir à rappeler certains faits oubliés ou occultés. Comment régler un problème en Martinique quand nous voyons la situation de Haïti aujourd'hui ?Comment oser croire améliorer Madagascar quand nous y avons quasiment tout détruit ?C'est pourquoi je suis entièrement d'accord avec ton évalution, mais comme Francais, je n'ose pas attaquer les autres si mon pays n'est pas exemplaire, car vivant au Chili, je ne suis même pas au bon endroit pour monter sur mes ergots.PS : cette classification par PIB est flagrante de delirium tremens et montre combien ce classement ne veut rien dire... encore une invention de banquiers.... rire...
Répondre
O
"Solidarité" se conjugue au participe ... passé.
Répondre
O
J'étais parti pour vérifier tes infos, voir si effectivement, en classant les pays par PIB décroissant, les derniers étaient bien ex-français et puis ... je me suis arrêté. Parce qu'ancien français ou pas, c'est pas la question. La seule question au final, c'est la misère.Merci de l'éclairage.Pour info quand même, PIB en M$ :USA (1) : 13.8MFrance (8) : 2MChili (42) : 231kComores (174) : 719Moyenne : 363k. Seuls 15% des pays sont au dessusMédiane : 38k. Le PIB cumulé des pays au-dessus de cette valeure est 58 fois supérieur au PIB cumulé des pays en-dessous de cette valeur.Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)
Répondre
O
"N'est-il pas frappant (voire choquant) que les pays les plus pauvres de la planète soient d'anciennes colonies francaises ?"Salut Bertrand.Je trouve que tu bats ta coulpe un peu trop fort. Je pense que le problème n'est pas que ces anciennes colonies soient françaises. Mais le problème reste évidemment que les pays les plus pauvres de la planète sont d'anciennes colonies, dont les anciens colons n'ont plus rien à faire : nous (pas que Français) les avons pillés, et maintenant, nous les abandonnons dans leur misère. Presqu'une frange de la population jubilerait de voir ces "sauvages" ne pas se sortir de l'abandon des "aspects positifs de la colonisation" !Je pleure les larmes de l'Afrique ...ps : même si beaucoup de ces pays pauvres sont d'anciennes colonies françaises.
Répondre
B
<br /> @ob1<br /> A regarder le devenir des anciennes colonies dans son ensemble sans prendre en compte le pays colonisatuer, c'est oubolier un peu vite que d'un pays à l'autre, la colonisation ne se déroulait pas<br /> ni ne s'envisagr de la même manière. L'Angleterre voulait avant tout faire du commerce et n'était intéressé en rien à angliciser ses colonies sinon à les asservir par le marché ety le négoce. Et<br /> pourtant aujourd'hui, le Common Wealth se porte très bien merci.<br /> La France a toujours voulu coloniser les esprits et les idées à coup de "nos ancêtres les Gaulois (lire Boualem Sansal)...<br /> Prenons donc la liste des pays classés par PIB et regardons qui sont en queue de peloton et remarquons que les anciennes colonies francaises sont hélas parmi les plus mal placées.<br /> Ce n'est pas le fruit d'un hasard.<br /> Et je serais allemand, je penserai la même chose.<br /> ET ce que je dis ne va pas contre ton opinion sinon que je pense que'elle est incomplète.<br /> <br /> <br />