Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Frontières

5 Décembre 2012 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Ces petites idées qui changeront le monde

La frontière est sans doute la plus stupide, la plus cruelle et la plus injuste des inventions humaines, car elle traduit la peur, la domination, le pouvoir et engendre les disputes, rivalités et guerres.

barbel-s.jpg
Le tribunal international de La Haye a, il y a deux semaines, rendu son verdict sur les frontières maritimes entre la Colombie et le Nicaragua... A présent ce même tribunal s'intéresse à un litige de frontières maritimes entre le Chili et le Pérou.
Il est des plus heureux que ce genre de problèmes se résolvent devant un tribunal international plutôt que sur le terrain militaire et Israël, la Palestine, les deux Corée(s) du nord-sud, les Basques, les Catalans et autres frustrés de la limes, devraient s'en remettre à cette instance plutôt que remplir les chroniques meurtrières de la presse international écrites à l'encre rouge.

abolition03429.jpg

Moins de poudre et un peu plus de salive et d'encre serait tellement plus reposant en attendant tranquillement la fin du monde. 

revol.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hola Bertrand<br /> Seulement de passage en Colombie. J'y suis depuis le 7 décembre et je passerai en Equateur autour du 20 / 25 janvier. J'ai visité le splendide musée de l'or à Bogota, j'attends d'être à Madellin<br /> pour me pencher sur  Botero. Je suis depuis ce patin à Santa Marta. Un vent de liberté souffle ici, animé par la mémoire de Bolivar ;-)<br /> <br /> <br /> J'espère que tes nouvelles occupation marchent bien et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> Hasta luego<br /> <br /> <br /> Mireille<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Mireille<br /> Beau et bon voyage. Que l'esprit de Bolivar veille sur tes pas. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> frontière , vs avez dit  Frontière ,,,,,,,, le grand , et gros Gérard  , a bien compris , lui les<br /> avantages de celle qui sépare la France de la Belgique :::<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @cloche-pieds<br /> Si tous les Gérads du monde pouvaient se donner la main...  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Houlala, j'avais perdu le rythme... J'attrape cet article quelques heures avant de décoller vers Bogota.<br /> D'accord avec ta pensée sur les frontières. Le monde serait certainement plus sage sans les partages qu'en ont fait les colons, en Afrique notamment... Pas le temps de m'étendre davantage. Merci<br /> pour ce lien et si fin du monde il y a j'espère trouver le coin de Colombie qui sera épargné :-) Valpo sera, sûr, épargnée !<br /> <br /> <br /> Bye Mireille<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Mireille<br /> Bogota ?? Pour toujours ou seulement de passage ?<br /> On dit que le musée Botero est exceptionnel, ainsi que le musée de l'or... <br /> De la Colombie, je ne conais que Cartagena de la Indias... <br /> <br /> <br /> <br />