Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

No coment

21 Mars 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Les mots des autres

Voilà ce que l'on peut trouver ces jours-ci sur un blog de deux Françaises venues étudier quelques mois à Valparaiso :

 

« Ici, la communauté française est assez importante, on en croise à tous les coins de rue.
Le premier que jai rencontré,
[…]
Un autre, c'était hier. On errait dans le cerro Alege, à la recherche de quelque chose de potable pour vivre et on a croisé un mec dans la rue. A chaque fois qu'on croise des gens et qu'on a un truc à demander, on s'arrange pour que ce soit quelqu'un qui présente bien. Hier, dans la rue, j'ai crié à Karine "tu crois qu'il est creños celui là?" (Il avait la barbe et la queue de cheval). Elle a répondu tout fort "Ouais grave! T'as qu'a y aller toi!"; je me suis approchée et lui ai dit "perdon señor..." et il a répondu direct "oui, c'est pour quoi?"

Oh mon Dieu la honte!!!!! Il avait tout entendu. Entre nous, il s'est avéré que c'était un méga gros con, qui se prenait pour le centre de Cerro Alegre!!! (du style, moi c'est Bertrand, de toute façon, on va surement se recroiser, je suis connu ici, et bla bla bla... pfffffff, pauv' naze!!!) »

 


Vous avez bien lu et c’est bien de moi que l’on parle.
C’est là : http://chiliconkarine.canalblog.com/archives/2007/03/04/4201570.html
Si vous vous promenez sur ce Blog, vous aurez forcément une autre idée de Valparaiso que la mienne…

 

Ca se passe de commentaires, je crois.

                                                  Grouiiiiiiiiiiiiiik clic ?
Pourquoi je fais de la publicité pour le blog de ces deux étudiantes fraîchement débarquées à Valparaiso et que j’ai croisées par hasard près de chez moi ?
Parce que je suis toujours intrigué ce que les gens peuvent voir, dire, penser et écrire sur les mêmes choses que moi, mais de manière totalement différente.
Ainsi, elles parlent « d’odeur putride » à propos d’un marché à ciel ouvert que je trouve fascinant et disent que perso elles n’y achèteraient rien quand j’y achète des choses et que tous les Porteños y achètent des choses.
Elles disent que les Chiliens n’ont pas toutes leur dents et disent se servir de cet élément pour distinguer les étrangers des Chiliens, ce qui ne m’est jamais venu à l’idée.
Sous leur plume ça donne : « faut préciser qu'ici, si tu as toutes tes dents, tu peux pas être chilien. Ils ont les chicots tous pourris quand ils en ont bien sûr. »
Elles m’ont dit lors de notre première rencontre, que Valparaiso était sale, puait, en mauvais état et disaient ne pas comprendre ce qu’on pouvait y trouver d’intéressant ou de beau.

                                            Big brother's watching you ? Clic ?
Ce jour-là, je me suis senti Porteños, parce que ce jour-là, en entendant cela, cela m’a ait mal, j’ai souffert et eu de la peine, parce que je me retrouvait face à deux personnes qui critiquaient ouvertement et franchement ma ville, sur des aspects qui me faisaient honte.
Alors, quand elle m’ont demandé de leur dire ce qu’il y a avait de spécial à Valparaiso, je n’ai pas voulu leur répondre, mais leur faire comprendre que c’était à elles de trouver toutes seules la réponse… alors c’est pour cela que je suis un « mega gros con » ? Parce que je ne leur ai pas répondu ?
Ou bien parce que je leur ai dit que j’étais connu dans le coin et qu’elles allaient sans doute me recroiser dans le coin, puisque Valparaiso est tout petit et que les cerros Alegre et Concepcion sont tout petits et qu’y habitant depuis deux ans et que m’étant lié d’amitié avec beaucoup de monde et ayant la chance de porter un prénom peu courant…etc. ?

Lorsque je me retrouve en porte a faux avec quelqu’un, je suis toujours sur la défensive, doutant de moi-même, de mes idées et de mes opinions
Heureusement, il y a l'humour...
Je vous laisse arbitre… J’ai déjà déposé un droit de réponse chez elles.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le cycle d'études courtes n'était pas en rapport avec leur intelligence , mais seulement pour espérer que ces pauvres expatriées n'aient pas à supporter trop longtemps de vivre dans une ville et au milieu de gens qui leur déplaisent .... ( sic ) Qui sème le vent   etc..... et elles ont particulièrement bien semé en la circonstance !!
Répondre
B
@MooreaHé bien, je vois que le débat n'est pas clos...;-)
M
je suis tout a fait d'accord avec toi sur le lien entre intelligence et étude mais c'était pour répondre a un com qui disait espérer que karine et tiffaine fasse un cursus d'étude court.sinon je respecte les opinion de tous le monde les tiennes comme celles des filles mais ça m'a fait mal au coeur de voir l'ampleur que cela a pris surtout qu'elles avaient pas forcémenr le moral au beau fixe...bref maintenant c'est passé.et j'espère qu'après les galères elles apprécieront enfin leur voyage.A toi aussi.
Répondre
B
@milouteAlors si nous sommes d'accord, c'est parfait.Si cela a pris de l'ampleur, c'est qu'il y aait une bonne raison...En critiquant à tout va, on ne s'intègre nulle part...C'est comme une greffe qui ne prend pas...Et si elles ont la même attitude avec tout le monde et le même discours que celui qu'elles m'ont tenu lors de notre rencontre, elle n'y arriveront pas.Je leur souhaite de changer de regard, de prendre patience et d'accepter de donner et de recevoir en toute simplicité la richesse et la force d'une population étonnante au coeur d'une ville bien étrange et fascinante.
M
je vous rassure karine et tiffaine font un cursus d'étude longue et sont major de promo.(je vous parle en connaissance de cause je suis ds leur promo) sinon concernant le blog je pense que les gens ne les connaissant pas ne le comprendrons pas, de tout facon elles ne l'ont pas fait pour vous mais pour nous (amis et famille). c'est vrai que le terme "méga gros con" est un peu mal choisi mais bon pour le reste c'est leur choix et ca les regardent si elles trouvent la ville moins idillyque que toi.bref dommage  d'accablé les gens pour si peu...<br /> soyons civilisés, respectons les avis et opinions de chacun.
Répondre
B
@milouteJe n'avais pas besoin d'être rassuré, je n'ai jamais considéré les études et les diplômes comme un signe d'intelligence, il y a des "mega gros con" bardés de diplômes.Que ces demoiselles fassent un blog pour vous, je le comprends, mais qu'elle ne le fassent pas contre les autres c'est mieux aussi, car il est toujours un peu douloureux que de s'entendre dire "tiens, on te traite de mega gros con sur un blog", car Internet est ouvert à tout le monde...Quant au reste, c'est à dire en dehors des insultes bêtes et gratuites, hé bien en effet c'est leur opinion et je le respecte, juste je le rapporte à d'autres pour qu'ils mesure la haute volée de leurs propos... Ceci étant, si je porte une opinion sur leur propors, cela signifie que j'ai moi même une opinion que j'entends donc que l'on respecte, c'est cela ce que vous voulez dire ? Alors, l'opinion de tous est à respecter ? de tous, vraiment, quel que soit les propos ? Puisque nous sommes en pleine période d´élection, voius croyez devoir respecter l'opinion d'un Le Pen ?Moi, je ne demande pas que l'on trouve Valparaiso idylique, je demande juste le respect des gens, car ce que je trouve le plus choquant (je suis un grand sensible) c'est l'insulte bête et gratuite, le ton mérpisant et insultant que ces demoiselles portent sur les Porteño et leur ville... il y a d'autre manière ou ton pour dire la mème chose plus gentiement ou avec plus de délicatesse, car moi-même, je ne suis pas tendre avec les Chiliens parfois...
T
Pardon, j'en remets une petite couche: je suis allé voir leur blog moi aussi, j'ai tout lu, et j'ai laissé des commentaires pas méchants du tout mais qui remettent les choses à leur place. Et bien ils ont été effacés aussi.Je m'arrête là, ça vaut pas la peine d'en rajouter.Désolé pour toi Bertrand, bonne virée à Valdivia
Répondre
B
DERNIERE MINUTELe texte a été retiré parce qu'hier, n'ayant rien vu changé et au contraire les commenrtaires supprimés, dont mon droit de réponse, j'ai changé de ton.A présent on peut trouver le texte suivant :"Je voudrais juste poster un petit message à l'attention de personnes qui se reconnaîtront certainement. Avant tout, ce blog n'est pas un blog à prendre au premier degré, et comme on a su nous le dire il n'y a pas si longtemps, si vous ne le réalisez pas, tans pis. Sur ce blog, oui on se moque, mais gentiement, avec humour. Et vous remarquerez aussi qu'on n'hésite pas à se moquer de nous même.Voilà, je n'ai pas l'intention de détruire ce blog, c'est ce qui me permets de rester en contact avec amis et famille. Toutefois, si j'ai blessé quelqu'un par mes propos, je m'en excuse et retirerai les message le ou la concernant s'il ou elle le souhaite."End of the storyNO coment
Répondre