Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Janus

6 Novembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

Janus !
Avec Ulysse, Ernesto et Henri Michaux, Janus figurerait en bonne place pour être le parrain de ce Blog.
Janus, dieu à une tête mais deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, divinité du changement, de la transition, illustre, en tous les cas, parfaitement la journée d’hier.
J’avais en effet un visage tourné vers le passé et un tourné vers le futur.
                                                                            Clic ?
Il est des nouvelles qui, même reçues à 12 000 kilomètres du lieu de l’événement, vous font faire le voyage dans l’autre sens et sans délai.
Il est des nouvelles qui vous transportent immédiatement ailleurs et dans le passé. J’ai donc franchi, hier, 12000 kilomètres et 32 ans en arrière.
Une personne s’était occupée de moi quand j’avais quatre et cinq.
Je n’en ai visuellement que peu d’images nettes comme souvenir, mais j’entends tout le bien que pouvait en dire ma mère.
C’est sans doute une des premières personnes extérieures à la famille à avoir eu de l’affection pour moi et aussi un avis sur ma petite personne.
Alors, lire ou entendre son nom, comme le tintement d’une cloche, me fait toujours le même effet, je me retrouve dans sa cuisine un peu sombre, assez sur une chaise d’enfant à la regarder faire quelque chose de simple comme éplucher les légumes, tout en l’écoutant me parler avec gentillesse.
Et hier, j’apprends sa mort et c’est comme un petit bout de moi qui disparaît à jamais, dans le tintement de la cloche lointaine qui pince les cœurs.
                                                                               Clic ?
Mais le même jour, mon autre visage, tourné celui-là vers le futur, apercevait enfin clairement le prochain voyage, la prochaine destination, la prochaine évasion. Je la garde pour l’instant secrète ici, mais elle me donne une certaine force et énergie, et à l’instar de ces chevaux harnachés à la diligence prête à partir, je piaffe.
Et pour calmer mon impatience, je fais des listes de choses à ne pas oublier d’emporter…
Date du départ, le 21 novembre… jour de la saint Janus !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Et le nom du navire? Aura-t-on de vos nouvelles?
Répondre
B
@KAEn voilà une jolie question piège pour me faire dire ce que je ne veux pas dévoiler.Certains seront décus, d'autres enthousiastes...Et vous aurez bien sûr de mes nouvelles... j'y travaille...
P
Il faut laisser maisons et vergers et jardins, Vaisselles et vaisseaux que l'artisan burine, Et chanter son obseque en la façon du Cygne, Qui chante son trespas sur les bors Maeandrins. C'est fait j'ay devidé le cours de mes destins, J'ay vescu, j'ay rendu mon nom assez insigne, Ma plume vole au ciel pour estre quelque signe Loin des appas mondains qui trompent les plus fins. Heureux qui ne fut onc, plus heureux qui retourne En rien comme il estoit, plus heureux qui sejourne D'homme fait nouvel ange aupres de Jesuchrist, Laissant pourrir ça bas sa despouille de boue Dont le sort, la fortune, et le destin se joue, Franc des liens du corps pour n'estre qu'un esprit.Ronsard
Répondre
B
@PHMerci. Pucha que bueno !:-)
C
Bonsoir Bertrand,<br /> Tu sembles attendre le 21 avec impatience...N oublie pas pour autant de profiter de ces 2 prochaines semaines, avant de rejoindre le "gardien des passages et des croisements, la divinite du changement et de la transition " : Janus !<br /> Christophe<br /> PS : D accord, j avoue j ai triche : J ai regarde sur wikipedia qui etait ce ...
Répondre
B
@christopheMerci, oui ces deux semaines vont être bien remplies... pas de problèmes je n'ai que l'embarras du choix...Rire, ach, toi aussi tu vas sur wikipedia... j'ai hésité à mettre le lien... ;-)
A
Après l'Amérique, l'Afrique ?Je brûle de savoir ..
Répondre
B
@amarulaQu'importe la destination pourvu qu'on ait l'ivresse !
B
tu t'es en fait allourdi de quelqu'un en toi - mais bon voyage - tu l'atendais<br /> ça existe ça la Saint Janus ?
Répondre
B
@BrigetouneSi tu savais comme tous ces gens que j'emmène avec moi me rendent le voyage léger...Quant à la Saint Janus... hé bien... je dois être le seul à posséder un calendrier qui le mentionne....:-)