Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Nerudaland

27 Juillet 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet

Aujourd'hui, vendredi, c'est le jour du poisson !
Lorsque l'on demande aux Chiliens de citer un Chilien célèbre,
80% répondent en premier Pablo Neruda.
Gabriela Mistral, l'autre prix Nobel de littérature du Chili, est sans doute jalouse, mais elle figure sur les billets de 5000 pesos...
Brrr,quelle horreur que d'associer un poète et l'argent !
Néruda est partout.
Son image, son oeuvre, son nom et ses maisons (d'où est tirée la photo du poisson) sont largement exploitées au Chili.
Et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas eu tant de place que cela dans mon blog, alors que je squatte son pays depuis pas mal de temps maintenant.
Pardon Pablo.
Tiens, je lui laisse les mots de la fin de mon texte du jour :

Je prends congé, je rentre
chez moi, dans mes rêves,
je retourne en Patagonie
où le vent frappe les étables
où l'océan disperse la glace.
Je ne suis qu'un poète
et je vous aime tous,
je vais errant par le monde que j'aime [...]
                                              
Pablo Neruda, in Canto general

PS : Ce poisson a-t-il un rapport avec mon avenir et avec Valparaiso ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@GaëlleTiens tiens... je te rendrais bien la pareille en allant répondre chez toi, mais il semble que tu n'aies pas de "chez toi virtuel"...Mais, dis moi, s'il te manque la mer, que fais tu à Santiago ?@Grabuge et Oliviermerci et oui, merci, donc bravo et merci...;-))
Répondre
O
Grabuge... Comment dire ?<br /> Merci Grabuge.
Répondre
G
Et oui, je suis bien la Gaëlle que tu connais. Le monde, virtuel ou réel, est petit !<br /> J'adore la maison de Valparaiso, accrochée au Cerro, avec ses petites pièces toutes tournées vers la Baie...et plus spécialement le bureau, tout en haut... Celle d'Isla Negra a les pieds dans l'eau, le site est superbe, cela doit être très agréable en été... Et celle de Santiago, bé, il lui manque la mer... Et dire qu'il voulait en construire une quatrième sur le cerro Manquehue à Santiago ! Je me verrais bien vivre l'été dans celle d'Isla Negra et le reste de l'année dans celle de Valparaiso...<br /> Bises
Répondre
B
@Gaëllemerci de laisser une petite trace de ton passage. Je suppose que tu es Gëlle que je connais... on n'est jamais sûr de rien au pays de la virtualité...Alors, pour moi les trois maisons sont très différentes et en plus, les conditions de visite aussi (liberté totale ou guide version cerbère)...Finalement, je crois que je préfère celle de Santiago, parce qu'elle est en ville, etqu'elle regroupe plusieurs petites maisons autur d'un jardin, avec aussi une architecture très proche d'un navire, plus que les deux autres...Mais je préfère Valapraiso à la ville de Santiago.Quant à Isla Negra, le site est superbe...Non, je me verrais bien vivre dans celle de Santiago déplacée à Valparaiso...Et toi ?
Répondre
G
Depuis le temps que je passe sur ton blog sans laisser de comm, aujourd'hui je me lance....<br /> Ma petite question, ô grand admirateur de Pablo, est la suivante : Laquelle de ses trois maisons préfères-tu, celle de Valparaiso, Santiago, ou Isla Negra ?<br /> Une bise.
Répondre