Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Tendance à l'extrême ?

5 Novembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Idées et prises de tête

Au centre de Santiago du Chili, il y a une zone piétonne de plusieurs grandes rues, sorte de centre commercial à ciel ouvert où sont présentes toutes les marques de toutes les boutiques chiliennes. Il y a même diffusée en continue, une musique de merde insupportable, comme à l’intérieur d’un centre commercial.
Cette zone est une sorte de mirage à la vie réelle des Chiliens, puisqu’il n’est question dans cette zone que d’acheter, de consommer, d’acquérir.
Elle n’a rien à envier à nos superbes rues piétonnes françaises qui ont fleuri partout à la fin des années 80 en France et qui ont permis à toutes les petites et moyennes communes en France de se ressembler et de perdre leurs différences, leurs caractéristiques et leur identité, grâce à ces pavés autobloquants roses et gris, au mobilier urbain quasi identique qui permet de fourguer de la pub partout et surtout, grâce à toutes les boutiques franchisées qui permettent à tous les Français de consommer dans leur ville comme partout ailleurs, du Benetton, Camaïeu, 1 2 3, Geneviève Lethu, Status, Courir, Mac Donald, Quick, Jules, H&M, Zara, SOHO, j’en passe et des bien pires…
Hé bien, dans le centre de Santiago, c’est pareil, malgré le très faible
"pouvoir d’achat" des Chiliens, malgré l’éloignement du monde…
C’est beau comme un camion de la mondialisation. Vroum vroum...
Allez, faites tous pouet-pouet avec moi !
Ici, à 12 000 km de Paris, je peux me tenir au courant de la mode mondiale sans oublier mes Nike, Adidas, Puma, Coq Sportif, mes Sony Philips
Mac Intosh Microsoft et Cie…
C’est aussi dans cet endroit que l’on trouve un peu de presse française.
Et quel bonheur de voir que les « amis » sont toujours là à squatter les couvertures des magazines.

Qu’est ce qui se passe en France ?
Ca fait un an que je suis reparti et c’est encore pire ?
Vous foutez quoi ? Vous dormez ? Vous fermez les yeux ?
Vous attendez la bombe Le Pen ou le nettoyage au Karsher de Sarkozy ?
Tout ce que je lis actuellement sur Internet concernant mon pays me sidère, me révolte, me désespère…
J’ai l’impression que le pays est en chute libre
parce que plus personne ne pédale…
C'est quoi ces sondages de merde qui montrent que les Français veulent
un duel Sarko-Royal ?
Ces quoi ces sondages qui donnent autant à Sarko, Le Pen, De Villers et autre fous sécuritaires près de mettre les Etrangers dehors au prix de leurs fantasmes de mal baisés ?
Manquerait plus que le Goncourt revienne à ce livre sur un ancien nazi… c’est l’extrême droite la tendance à la mode pour l’automne hiver 2007 ?
Et aujourd'hui, en signe de protestation personnelle,
je ne mets rien à cliquer !
Démerdieren Sie sich !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
huuuuuuiiiiii, huuuuuuuuuuuuuiiiii arggggggggggghhhhhh huiiiiiiii colapse !Trop de colère là d'un coup. On part, et on sait pourquoi on part, ou on croit savoir et en fait c'est pas exactement ça, mais finallement il fallait le faire.Et oui, on perd une partie de la conscience de la réalité, on compare ce qui n'est plus comparable, on se souvient de ce qui est autrement. On enjolive, on enlaidit. Mais surtout , surtout, on se rend compte que c'est possible autrement. On se prend de plein fouet le dogmatisme de chez nous. Alors quand on rentre, si on rentre, on est décalé, déphasé, à côté.  On en comprend pas. Parce que la logique s'est inversée. Pas exactement, pas comme dans un mirroir, mais décallée seulement. C'est un autre angle, une autre perspective. Mais c'est une chance, une force. Celle de savoir que c'est possible autrement. Quatre ans au loin, le retour fut raide, rude. Je n'ai rien compris au mouvement anti CPE. Aujourdh'ui je comprends mieux, et je trouve ca encore plus triste. Sortir, courrir, s'ouvrir, s'aérer l'esprit. Ce bordel de vie est bien trop court pour s'enliser et se laisser attraper par la morosité, les rebuffades. La vie est ailleurs, définitivement. Et ceux qui font le choix d'aller la chercher là où elle est, au fond de soi, de ses rêves, de son sac ou de sa valise, de sa passion, quelqu'elle fut, au bout du chemin, de la route, de la mer, de l'autre,  sont les courageux. Ceux qui ont su, appris, voullu résister à l'emplatrage méthodique et consciencieux d'un monde pipolisé, javelisé, clivé et labelisé, via le canal, entre autres, de la publicité.La vie est dure ouais, et alors ?
Répondre
B
@anaïsellaAu début, j'ai cru que tu étais en colère contre moi...  (arf, ce foutu manque de confiance en soi). J'avais du mal à saisir la lecture de tes mots.... Je retiendrai ce qui anime toujours mon énergie personnelle, que ce soit ici au Chili ou avec mes amis en France, c'est que l'éloignement ou l'origine d'ailleur est justement ".. une chance, une force. Celle de savoir que c'est possible autrement. ...""Possible autrement", c'est anti résignation... ne pas se résigner, ne pas baisser les bras....
L
 C marrant cette façon de répondre ligne par ligne.. je fais jamais ça moi mais bon admettons.. tu es chez toi n’est ce pas ;) .. et pour les couleurs j’aurais imaginé l’inverse.. mais passons encore.<br />  <br /> <br /> J’aime bien ton blog. C’est sympa, frais, « plein d’ailleurs ». En même temps c un peu toujours pareil. On n’est jamais surpris. Mais bon. Chouette quand même. J’y reviens tu as vu ?  <br />  <br /> <br /> A tout bien réfléchir.. tu n’es pas encore parti depuis assez longtemps pour « prendre du recul » comme ils disent.<br />  <br /> <br /> Heureusement que tu dis que tu ne feras jamais allusion à quoi que ce soit de politique ici !  (mdr) On ne voit pas du tout pour ou contre qui tu peux être d’ailleurs..  (j’ai pas l’air mais je te taquine)<br />  <br /> <br /> La critique est facile ? bah non je critique rien ! je lis ce que tu écris et c’est assez facile de lire entre les lignes avec toi ! (j’imagine que tu découvres qu’on peut savoir qui tu es en te lisant sur 4 phrases, ça doit être ma déformation de publicitaire) En l’occurrence je n’adhère pas du tout à tes idées. J’ai même des idées strictement opposées. Mais encore une fois ça ne m’empêche pas de trouver agréable de passer ici.<br />  <br /> <br /> Lavage de cerveau la pub ? ah ? moi mon cerveau n’est ni lavé ni karshérisé je te rassure. (J’adore la pub en fait) Et je n’ai pas le nez dans le guidon DU TOUT. « Je ne sais pas qui tu es et donc je ferai mieux de pas aborder certains sujets avec toi ? » C’est ça ??? pfff… (je peux rire ?) (toi tu sais qui je suis ? )<br />  <br /> <br /> Voilà voilà….<br />  <br /> <br /> Allez UNE AUTRE ! une autre !<br />  <br /> <br /> ;)<br /> (pour finir.. enfin bon si tu veux.. des idées concrètes.. ici je ne peux pas. tu ne veux soi disant pas parler de politique)
Répondre
B
@LudineRe...Je suis conciliant, je change les couleurA toi le vert, à moi le noir.C marrant cette façon de répondre ligne par ligne.. je fais jamais ça moi mais bon admettons.. tu es chez toi n’est ce pas ;) .. et pour les couleurs j’aurais imaginé l’inverse.. mais passons encore.et voilà, c’est pas l’inverse, c’est autrement. Je vais essayer de te surprendre encore, puisque au moins ma facon de répondre t'aura surprise.Alors<br />  <br /> <br /> J’aime bien ton blog. C’est sympa, frais, « plein d’ailleurs ». Merci.En même temps c un peu toujours pareil. Si tu le dis… ça me déçois, je fais des efforts (t’as lu les 350 textes ?)On n’est jamais surpris. Si par la réponse en alternance de couleurs !Mais, sans doute… je ne cherche pas à surprendre. Mais bon. Chouette quand même. J’y reviens tu as vu ?  Merci. Je vois.A tout bien réfléchir.. tu n’es pas encore parti depuis assez longtemps pour « prendre du recul » comme ils disent. Rire.,. je pouffe.Ca veut rien dire prendre du recul, je l’avais déjà en France, le recul.Heureusement que tu dis que tu ne feras jamais allusion à quoi que ce soit de politique ici !  (mdr) J’ai dit ca moi ? Putain, j’avais oublié.Mais le seul qui a deviné que mon blog était politique, c’est Eric (Cf Blog en lien)On ne voit pas du tout pour ou contre qui tu peux être d’ailleurs..  (j’ai pas l’air mais je te taquine)…. Je ne cache rien, les choses sont claires ici.La critique est facile ? bah non je critique rien ! Si si.. enfin, non, tu te mets en colère et tu me cries dessus, mais à part ça, non, tu critiques pas.je lis ce que tu écris et c’est assez facile de lire entre les lignes avec toi !Les plus malins peuvent le faire… mais je truffe ce blog de pièges, j’ai horreur des étiquettes… (j’imagine que tu découvres qu’on peut savoir qui tu es en te lisant sur 4 phrases, ça doit être ma déformation de publicitaire)C’est toi qui le dis… je ne te demanderai pas de faire mon portrait, tu serais sans doute complètement à côté de la plaque… En l’occurrence je n’adhère pas du tout à tes idées. J’ai même des idées strictement opposées. Mais encore une fois ça ne m’empêche pas de trouver agréable de passer ici.Merci. Je comprends que tu n’adhère pas et j’attends ton argumentation, juste pour rire un peu.Lavage de cerveau la pub ? ah ? moi mon cerveau n’est ni lavé ni karshérisé je te rassure. (J’adore la pub en fait) On a le droit d’aimer, mais on aussi le droit de savoir tout le bien et tout le mal que fabrique en permanence la publicité.Et je n’ai pas le nez dans le guidon DU TOUT. Tant mieux, ils sont rares ceux à travailler dans la pub sans avoir le nez dans le guidon, tu es dans quelle branche ?« Je ne sais pas qui tu es et donc je ferai mieux de pas aborder certains sujets avec toi ? » C’est ça ??? pfff… (je peux rire ?) (toi tu sais qui je suis ? )Je n’ai jamais prétendu savoir qui tu es, au contraire de toi dans ton précédent commentaire…Voilà voilà….Bine bienAllez UNE AUTRE ! une autre !Une autre quoi ? ;) ;)))(pour finir.. enfin bon si tu veux.. des idées concrètes.. ici je ne peux pas. tu ne veux soi disant pas parler de politique)Mais si, si tu connaissais le Blog depuis plus longtemps, tu saurais que la politique est aussi un sujet ici…Vas-y.. te gênes pas…
L
Comment ça « qu’est ce qui se passe en France » ? Si tu ne t’étais pas exilé tu comprendrais peut être mieux.. Tu critiques ? Tu comprends pas ? bah reviens ! Tu comprendras peut être mieux ! Viens ici subir les pressions à longueur de journée parce que tout le monde tire la couverture à soi sans vouloir comprendre les autres. Viens ici subir les agressions verbales / physiques/ culturelles / ethniques/ politiques et le reste. Tous les jours. Matin midi et soir pendant des années comme nous autres ici. <br /> TU fais allusion aux années 80 ? mais ça fait 20 ans que c’est fini ! aujourd’hui c’est autre chose tu t’en rends compte ? <br /> Tu continue à taper sur la pub ? accessoirement ça permet à plein de gens de bouffer aussi tu le sais ? et de créer aussi, tu le sais ? <br /> Tu tapes sur les bobos en France comme Clémentine Autain ? T’en es pas un de bobo toi ? tu vis pas au dessus des chiliens que tu croises à longueur de journée ? <br /> Alors quoi ? t’es aussi peu chilien que tu n’étais français ? Spectateur toujours ? <br /> Comment ça on dort ? et toi tu fais quoi ? <br /> Tu assimiles Le Pen à Sarkozy parce que tu l’as lu dans les journaux ? <br /> Tu ne veux pas non plus d’un duel Royal / Sarko ? <br /> Et pis finalement Autain non plus te conviens pas ? <br /> Pourquoi ? Qu’est ce qui te gêne là dedans, toi qui vois tout ça de si loin ? <br /> Les gens qui laissent des commentaires chez toi te laissent des messages qui vont uniquement (c’est l’usage.. ok  je sais)  Mais moi non ! <br /> C’est pas à la France de se réveiller, c’est à toi !<br /> Faut regarder les choses en face ! Et encore savoir où poser les yeux accessoirement..<br /> Quand j’imagine que tu es parti à la rencontre de nouvelles cultures et nouvelles idées, je me dis aussi que tu n’as pas voulu regarder les idées nouvelles qui poussaient en France .. et pas loin.. <br /> Tu ne regardes que ce que tu veux bien. C’est ça l’erreur. <br /> Reviens et fais comme nous : mets les mains dedans. Tu comprendras différemment. <br /> Grrr.<br /> Je relis même pas chuis énervée. (et encore je me retiens)
Répondre
B
@ludineMerci pour cette colère.. ca va mieux  maintenant ?En rouge ton commentaire, en bleu ma réponse…  <br />  <br /> Comment ça « qu’est ce qui se passe en France » ? Si tu ne t’étais pas exilé tu comprendrais peut être mieux. C’est pas sûr, il y a à peine 14 mois j’étais en France Tu critiques ? Tu comprends pas ? bah reviens ! Tu comprendras peut être mieux ! C’est pas sûr non plus, quand on a le nez dans le guidon, on ne voit parfois pas plus loin que le bout de son nez….Viens ici subir les pressions à longueur de journée parce que tout le monde tire la couverture à soi sans vouloir comprendre les autres. Ca va, j’ai déjà donné, merci. Remarque que je ne m’en fous pas, sinon, je ne ferais allusion à rien de politique ici sur ce blog…Viens ici subir les agressions verbales / physiques/ culturelles / ethniques/ politiques et le reste. Tous les jours. Matin midi et soir pendant des années comme nous autres ici. J’ai connu. Je sais un peu ce que c’est, j’ai même travaillé à changé ou à améliorer la situation… hé oui… Et ici, sache que je suis l'Etranger et que cette pression je la subis aussi, je suis devenu l'autre...  <br />  <br /> TU fais allusion aux années 80 ? Mais ça fait 20 ans que c’est fini ! Laisse moi le droit de faire allusion à la période que je considère charnière dans notre histoire, puisqu’il faut bien reconnaître l’importance des années 80 avec le premier septennat de Mitterrand dans notre histoire et la première cohabitation en 1986…aujourd’hui c’est autre chose tu t’en rends compte ? a ton avis ?Ben, nous sommes en 2006... c'est bien ca non ? <br />  <br /> Tu continue à taper sur la pub ? Accessoirement ça permet à plein de gens de bouffer aussi tu le sais ? et de créer aussi, tu le sais ? Je sais surtout que les gens qui la payent la pub, c’est nous les consommateurs, car le coût de la pub se retrouve dans le prix des choses que nous achetons.Je suis contre ce lavage de cerveau permanent qui nous empêche de penser par nous-mêmes. Va dans quelques contrées sans aucune image publicitaire et tu vas voir ce que ça fait de ne plus être agressé par des images et des sons non voulus, non choisis. Ca libère le cerveau.La publicité, avant que de servir à faire travailler des gens sert avant tout à faire vendre, tout et n’importe quoi et de n’importe quelle manière, je serai sans concession avec ce thème. Cela crée artificiellement du désir et de la frustration...  <br />  <br /> Tu tapes sur les bobos en France comme Clémentine Autain ? T’en es pas un de bobo toi ? tu vis pas au dessus des chiliens que tu croises à longueur de journée ? Je suis un bobo, je fus un vrai bobo parisien dix années durant et cela me donne donc la légitimité, je crois, pour taper dessus, je m’autoflagelle.Le bobo est respectable, mais comme les lapins, il faut faire attention sinon ils pullulent et chasse les autres espèces… Je suis donc un nanti au Chili ?... quelle chance, je t'invite à me rejoindre pour le vérifier et en profiter...<br /> Alors quoi ? t’es aussi peu chilien que tu n’étais français ? Spectateur toujours ? Tu ne me connais pas, je ne fus pas spectateur mais acteur, et je ne me justifierai pas, ta critique est gratuite et se fonde sur l’entière méconnaissance de ma personne. Comment ça on dort ? et toi tu fais quoi ? Si tu te sens visée, je n’y peux rien, tu réagis avec violence à ma petite provocation bloguesque, j’en suis vraiment désolé… mais mon texte est destiné à tout le monde et à personne… Moi, je ne fais rien, je regarde bêtement et je critique bêtement... Tu assimiles Le Pen à Sarkozy parce que tu l’as lu dans les journaux ?Non, absolument pas. Y'a pas de presse francaise à Valparaiso !J’ai travaillé 5 ans sur le sida et les problèmes de droghues et trois ans sur le RMI, je sais donc très bien les mesfaits des lois et de la politique Sarkozy dans le secteur et la sphère sociale. Tu veux un cours ?Tu ne veux pas non plus d’un duel Royal / Sarko ? Non, parce que l’un comme l’autre affiche un discours et une attitude sécuritaire et autoritaire et ne propose pas du tout à la société de changer, ne propose aucun rêve, aucune perspective qui donne envie, aucun espoir, aucune politique générale qui lèvent les coeurs, ils sont tous les deux étroits d’esprit, coincés dans leur appareil partisan et surtout, les deux jouent avec la peur de la population. J’abhorre. Et pis finalement Autain non plus te conviens pas ? En fait, je ne la connais que par mon passage parisien, ma critique est aussi une pique pour mon ami Pierre. Pourquoi ? Qu’est ce qui te gêne là dedans, toi qui vois tout ça de si loin ? Ce qui me gêne, c’est l’image de mon pays que je vois d’ici et qui, sur le plan international se détériore. Image que je peux ensuite confronter à ce que me disent mes amis par mail ou courrier et ce que je peux lire dans les journaux… le tout avec mon petit cerveau, ma lorgnette à l’envers et ma passivité oisive de voyageur passif et bobo… c’est ça que tu veux lire de ma part ? Les gens qui laissent des commentaires chez toi te laissent des messages qui vont uniquement (c’est l’usage.. ok  je sais)  Mais moi non !Merci de ta franchise et bienvenue de ce côté ci de la colère. C’est pas à la France de se réveiller, c’est à toi ! Je crois que je suis suffisamment éveillé, hélas… Faut regarder les choses en face ! Et encore savoir où poser les yeux accessoirement..Dis moi où, je crois que je ne sais pas… Quand j’imagine que tu es parti à la rencontre de nouvelles cultures et nouvelles idées, je me dis aussi que tu n’as pas voulu regarder les idées nouvelles qui poussaient en France .. et pas loin.. Pardon, mais là, c’est n’importe quoi. Tu imagines mal.Tu ne regardes que ce que tu veux bien. C’est ça l’erreur. Sans doute, si tu le dis... Reviens et fais comme nous : mets les mains dedans. Tu comprendras différemment. Je l’ai déjà fait. Grrr. Respire ! Je relis même pas chuis énervée. (et encore je me retiens)Te retiens pas, mets-en une autre couche !Et ensuite réfléchis à utiliser cette colère, cette violence et toute cette énergie à argumenter, non pas contre moi, mais sur des idées concrêtes.
S
La distance nous aide à garder un regard un peu plus objectif... et aussi ne pas avoir la télévision! Rentrée en France depuis trois ans, je me sens toujours "en dehors" et n'arrive vraiment pas ne serait-ce qu'à commencer à comprendre ces peurs, ce repli, ce besoin de négation de l'autre. <br /> Et moi aussi, je suis choquée par les étals des marchands de journaux : à côté des deux magazines que tu as pris en photo, j'ai vu d'autres titres de la même veine : "Familles nombreuses, le retour des valeurs", "Fonctionnaires: la corruption", "Impôts : payez moins", etc etc. En gros, il semblerait que la majeure partie des lecteurs (et téléspectateurs semble-t-il) soient prêts à vivre dans un pays sans autre institution d'Etat que la police et l'armée... Des amis grecs m'ont dit "la meilleur chose qui aurait pu arriver à la France aurait été d'avoir Le Pen président : CA VOUS AURAIT REVEILLES!!!" Et je t'avoue que j'en ai presque pleuré de rage : j'ai bien peur qu'ils aient raison.
Répondre
B
@shayaPlus que beaucoup entièrement d'accord avec toi...Merci pour ces mots.Oui, la distance nous aide a avoir un regard plus objectif,m plus juste, Mais la distance rend aussi notre discours suspect...Et nous véhiculons tout un cirque de fantasme parce que nous sommes loin, dans un pays qui fait rêvr alors qu'on y crève parfois de faim ou de peur.Le Pen president ? Jamais ! Mais pas plus que Sarko...Ce qui disent que cela ferait du bien à la France sont les mêmes connards qui disent "une bonne guerre, c'est ca qui manque", ou qui disent "quand même quand l'Algérie était francaise ce ressemblait à quelque chose" ou qui disent "t'es contre la peine de mort ? on en reparle quand tu auras des gosses ", les mêmes qui ont défendu les électrochocs dans les hopitaux psy, etc.Hélas, les pires et ceux qui manipulent la peur de la population...
F
Je pensais la même chose en étant là bas... De retour au pays (note hein, pas: "de retour dans MON pays"), je me suis pas remise à croire. Alors je me dis: faudrait certes taper sur ces hommes politiques (surtout sur la tête, c'est là que se logent les sales idées), ensuite sur la presse (de la presse écrite à la grandes messe de 20h), et enfin peut être aussi sur les gens comme moi, qui au lieu de s'activer fuient (psychologiquement d'abord, et bientôt physiquement j'espère). Alors tous les français sont ils cons? Ou tous les français sont ils comme moi écoeurés, désabusés et absolument pas motivés?
Répondre
B
@FloraD'accord avec toi et merci d'intervenir ici en tant qu'ancienne "exilée".Mais la différence entre toi et moi, c'est que toi, tu es jeune et que c'est aussi et d'abord à ta génération de réagir, d'apprendre à voter au lieu de firmer en n'étant même pas inscrits sur les liste électorales... Moi, je commence à appartenir aux classes des vieux grincheux (pour ne pas dire "vieux cons")...Il ne faut pas attendre d'être motivé pour réagir, ou alors il est trop tard.<br />