Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

la belle métis

9 Septembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Pourquoi Valparaiso

Le dimanche est le jour idéal pour parler "culture".
Valparaiso est-elle une ville culturelle ?
Bon, évidemment, je suis très influencé par ces trois derniers jours durant lesquels j’ai assisté, dans un premier temps, au « Primer congresso internacional -las insdutrias culturales como eje de desarollo economico- » et, dans un second temps, au premier jour de la formation des « gestador cultural » à laquelle je vais m’inscrire.
Donc, petit voyage, non pas dans la culture -puisque cela je le fais déjà depuis presque 30 ans- mais petit voyage dans les arcanes politico-universitario-valpo culturelles chiliennes.
Depuis que le Ministère de la culture  s’est déplacé de Santiago pour s’installer à Valparaiso, la question de la culture à Valparaiso est revenue en force. Et c'est tant mieux.
                                                  Clic sur l'agenda du Ministère ?
"Revenue" car Valparaiso a toujours été historiquement plus ou moins considérée comme la capitale culturelle du Chili.
Mais Valparaiso est tellement et historiquement cosmopolite, multiculturelle, véritable cocktail -depuis sa fondation- de nationalités, de cultures, de langues et d’histoires de métissages, que l'on peut s'interrroger sur sa véritable identité culturelle.
Cette ville où l’on peut tomber nez à nez avec deux statues de
Christophe Colomb ou un monument en l’honneur de la Franc-maçonnerie.
Cette ville à la nostalgie cosmopolite, comme je l’avais déjà écrit, est-elle représentative de la culture chilienne ?
Ou bien est-ce un de ces croche-pied de l’histoire qui ferait de la ville la plus étrangère du pays la représentante la plus nationaliste de la nation chilienne ? 
Ville originaire de Pinochet et d'Allende, Valparaiso est sans doute la plus belle représentation du métissage si cher à Michel Serre, du mélange, de l’accaparement des idées, signes et bienfaits venus d’autres pays et réappropriés par des Chiliens en manque de reconnaissance, de racine, d’identité nationale et toujours attirés par ce qui se fait de mieux (à leurs yeux) partout dans le monde.
Les Chiliens prennent et transforment à leur sauce avant de poser un label national dessus. Et ca marche !
Une danse ? la cueca.
Un sport ? le rodéo chilien.
Un sandwich ? le completo (sorte de hot dog en moins bon), etc.
Finalement, à y regarder de plus près, la culture chilienne est avant tout un métissage culturel ahurissant auquel ont contribué pendant 200 ans les Anglais, Français, Allemands, Espagnols, Portugais, Italiens, Croates, Belges, Suisses, Hollandais…
                              Clic sur ce qui n'est pas le ciel de Valparaiso ?
Mais si dans presque tout le Chili, les signes de cosmopolitisme se sont dilués complètement jusqu'à disparaître, à Valparaiso, les signes extérieurs de cultures étrangères demeurent présents et sont toujours mis en valeur.
Aussi pace que cette ville cotinue d'attirer à elle les aventuriers, les artistes et les âmes errantes en mal de metissage.
C’est sans doute ce qui lui donne aujourd'hui encore ce charme fou
de la belle métis.

[PS : encore avec Jean-Marie qui vous salue à tous… je le fais encore court aujourd’hui]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un blog bien sympathique riche d'odeurs et de couleurs aussi...Je pars le 28 Février à Valparaiso,jusqu'au 15 Août:suis étudiante.Sais tu où ma meilleure amie et moi pourrions trouver de quoi nous loger pour cette période?<br /> Cual es la mejora solucion,dimelo?Gracias
Répondre
B
@KarinePas de panique, il y a largement de quoi se loger à Valapraiso, toute l'année des ´tudiants viennent et repartent, se passent les apparts ou les adresses... les logements ne manquent pas, que ce soit de la chambre partagées jusqu'aux apparts...Mais attention, le meilleur plan c'est justement de ne pas être dans un logmene t avec des Francais, mais de partager avec des Chiliens..En plus, on se verra sans doute, Valpo est un petit monde...
B
@YOMerc beauoup et bravo pour ton site plein de poésie...
Répondre
Y
Ton blog est une grande bouffée d'air, un voyage dans ton voyage !<br /> Je l'ai découvert il y a plusieurs mois en cherchant des articles sur Valparaiso. Je m'étais d'ailleurs permis de publier (avec ton nom bien sûr) ton histoire du vieil homme au bord de la route ! une merveille !!! <br /> Tu pourras la retrouver dans la catégorie "maisons d'ailleurs" de mon blog. Bravo encore !
Répondre
B
@yoben, voilà, merci merci merci merci merci..pff, je suis gâté et fier et flatté et rougissant et tout et tout...C'est joli chez toi aussi !
E
Intéressant cette promenade métisse... Actuellement je suis en train de réfléchir à un sujet sur le "communautarisme blanc", un sujet "français" et un peu dérapant... Mais je ne sais pas quoi en penser.Le mot "communautarisme" n'existe qu'en Français, à ce qu'il paraît... encore une fois, on innove....Mais le métissage ne va pas de soi. L'identité est très forte, ancrée profondément. C'est une question de corps, de rythme, tout autant que d'imaginaire et de pensée.
Répondre
B
@EricOui, très intéressant, impatient de te lire la-dessus.Je trouve qu'en Franc on ne mets pas assez en avant la rcesse du métissage, mais il est vrai aussi que c'et une partie intégrante de notre culture... La France a tant de fois été envahie, occupée, et a tant colonisé...Mais, comme tu le dis, le métissage ne va pas de soi... Cette notion aurait besoin de reconnaissance.
C
le métissage fait partie de mes sujets de prédilection.<br /> j'affirme même souvent à mes élèves italiens, qu'il est l'avenir idéal de l'humanité;<br /> quand nous nous serons tous mélangés (avec délices) les uns aux autres, l'imbécile concept de race deviendra obsolète.<br /> il n'y aura donc plus de racisme.<br /> qu'est-ce qu'on doit rire de mon utopie dans s'autres lieux!!
Répondre
B
@CélesteAlors, il te faut lire Michel Serre (peut-être "le ties instruit" ?) où il parle du métissage comme amélioration et enrichissement.J'aime ton utopie, j'ai la même... et j'y ajoute le voyage, mélangeons nous en voyageant pour changer le monde.