Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Monnaie de singe

24 Septembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet

La parole est d’argent et le silence est d’or.
Oui, mais comme le dit la chanson, le fric, c’est chic !
Alors, à l’époque mondiale du « je veux tout et tout de suite et je paierai plus tard en plusieurs fois »… je ne comprends rien.
On me dit que les Chiliens n’ont pas d’argent et je vois un pays où l’on batit des maisons, des immeubles, des hôtels, des bars, des restaurants, des usines, des ponts, ds routes partout.
Je vois de plus en plus de voitures particulières, de plus en plus de 4x4, de berlines, de pick-up énormes. 
Je vois régulièrement débarquer dans le port de Valparaiso des RoRo (bateau cargo porte véhicules qui ressemblent à des parking flottants) et dégueuler des centaines de bagnoles qui viennent d’Asie ou du Mexique.
Je vois des supermarchés flambant neuf pousser comme des champignons, des Malls gigantesques attirer les foules comme la merde attire les mouches.
Et dans un même temps, j’entends dire que le Chili est le pays à l’écart entre les riches et les pauvres le plus grand de l’Amérique.
J’entends que huit types possèdent des fortunes immenses et qu’à eux seuls ils ont un pouvoir économique et politique sur le pays.
Comme par exemple le candidat malheureux de la dernière présidentielle. :
                                                  Clic sur "ce pays qui est le mien le mien le mien" ?
Et j’entends dire aussi que toute le population s’engouffre aveuglément dans le crédit à la consommation à outrance jusqu’à en crever… Et que toute cette aisance qui apparaît serait une simple et périlleuse illusion..
Je ne comprends pas.
Un salaire minimum à 135 000 $ (soit 200 euros) pour 45 heures de travail hebdomadaire et trois semaines de congés payés annuels. Et des prix qui ne sont pas en rapport, beaucoup plus chers… et pas en rapport avec cela…
                                                                              Clic pour le jackpot ?
Et un casino à Viña del Mar qui enrichit la ville, le plus gros du continent latino avec ses 5000 machines à sous ? Et le bruit qui court d’en installer un dans la ville de Valparaiso.
D’où vient l’argent au Chili, où est l’argent au Chili ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'avais les mêmes interrogations en Grèce... où 5% de la population détiendrait 90% des richesses nationales...
Répondre
B
@Shaya in Warsaw againHa ben voilà.. on va mettre ces deux pays ensembles alors... Tiens, t'es à Varsovie ? Super...
C
Au fait : la nouvelle question au CAPES de géo 2007 est ... la mondialisation !!! ;o)
Répondre
B
@CarineTiens, quelle idée... la globalisation, le mershandising, le marketing... le commerce internationnal... il était temps...
B
J'ai bien cherché partout chez moi, je n'en ai aucune foutue idée d'où est le fric du Chili.
Répondre
P
Claude Rich prêtant sa voix au personnage d'Antoine de la Foy, qui évoque son père :  <br /> " - Il ne comprend rien au passé, rien au présent, rien à l'avenir, enfin, rien à la France, rien à l'Europe enfin rien à rien ; mais il comprendrait l'incompréhensible dés qu'il s'agit d'argent ! "  <br /> Michel Audiard , "Les Tontons Flingueurs"
Répondre
B
@PHMerci, toujours le mot pour rire...L'argent n'a pas d'odeur, ma is y en a qui n'ont jamais le nez creux avec...
Z
C est le Freak qui est Chic et nom la monaie<br /> vérifie tes sitations<br /> Sinon très beau blogs<br /> Heureux qui comme Ulysse a fait Un beau voyage<br /> Hasta Luego
Répondre
B
@ZaiusMerci de paser par ici et merci de la précision (pfff, on peut plus blaguer alors... ?)Le frixc c'est freak, c'est bien connu...Et toujours le bienvenu par ici pour suivre Ulysse et les sirènes...Hasta luego