Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Pour une révolution humaniste

19 Juin 2020 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Ces petites idées qui changeront le monde, #Bertrand Président

Tous aux abri ou tous sur les barricades !

La révolution est au coin de la rue.

Tous les ingrédients sont réunis pour bouleverser l'ordre établi et reconstruire une société plus humaine, plus juste et moins mercantile.

Certes ici je prêche dans le désert, mais nous sommes très nombreux à faire de même. Le son de nos voix sourd dans l'inconscient des autres et leurs ondes se propagent en profondeur.

Le mécontentement est général et la prise de conscience se généralise.

Les actions et mobilisations avaient commencé bien avant que nous tombe dessus cette chape de plomb dûe au Covid19. Elles vont reprendre de plus belle avec le déconfinement. Car s'ajoutent désormais les injustices supplementaires qui ont jailli du confinement, de la crise que le virus implique et du besoin de changement auquel chacun aspire.

Aux armes, ou plutôt à chacun ses armes, car chacun peut agir à sa facon, depuis sa place légitime et selon sa capacité, son désir et sa force de participation.

Relecture chilienne du peintre Juan Pablo Neira

Relecture chilienne du peintre Juan Pablo Neira

Les uns choisiront l'action, les barrages, les manifestations, les sit-in, les coups-de-poing, les protestations, les banderoles, la grêve.

Les autres choisiront Internet, les réseaux sociaux, Anonymous, dénoncer, expliquer, reproduire les bonnes informations, partager le savoir, dénoncer les abus, par facebook, twitter Instagram, les blog, le web, wilileaks etc.

D'autres encore monteront au créneau des institutions, nouveaux partis politiques, nouveaux syndicats, nouveaux élus, nouveaux discours pour une nouvelle constitution et de nouvelle lois, plus d'humanisme et moins d'économique.

Nombreux seront ceux qui préfèreront agir au niveau local, ou de leur quartier ou de leurs amis et famille, réinventant la vie ensemble, donnant des idées de substitut à l'argent, au crédit, au travail asservissant, mettant en avant les micro services aux personnes âgeès, aux enfants, aux voisins, aux immigrés. Mille idées de changer l'essentiel pour vivre en générosité et humanisme.

D'autres choisiront l'écologie, l'agriculture bio, le reboisement, moins polluer, recycler, réparer, le zéro déchets, la consommation douce et necessaire.

Chacun pourra adopter une attitude aidante à cette révolution humaniste, en boycottant les entreprises et les produits nuisant à l'écologie ou aux droits humains. Basta d'acheter chinois, de manger gringo et consommer de laculture en boite. Chacun pourra apporter un peu et tous gagneront.

"Castillo de Arena" de Juan Pablo Neira

"Castillo de Arena" de Juan Pablo Neira

Et en premier lieu, le plus facile est de se débarrasser de nos mauvaises habitudes.

La marche et le vélo plutot que la voiture.

Cuisiner simple plutot que d'acheter des plats industriels.

Les commerces de proximité plutot que les supermarchers.

La poignée de main plutot qu'un whatsapp.

Partager ses livres plutot que de les laisser mourir sur les étagères.

Donner offrir et partager plutot que jeter.

Acheter moins et mieux.

Moins de télévision, moins de console de jeu, moins d'écran, et davantage de lecture, davantage de culture vivante, davantage de vie sociale.

Moins de sport à la télé et plus de sport pour chacun d'entre nous.

Aller davantage vers l'autre, vers le voisin, vers le collègue, vers l'étranger en difficulté, 

"Adiós mundo cruel" de Juan Pablo Neira

"Adiós mundo cruel" de Juan Pablo Neira

En ce moment, je lis "La Voie" du grand Edgar Morin. Ceux qui connaisse sa pensée reconnaitront son influence sur mon discours, ou du moins, des similitudes de pensée.

Le chemin vers plus d'humanisme est la plus belle route qui nous est donnée d'emprunter.

Et ceci est ma nouvelle "invitation au voyage"(titre de ce blog).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article