Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Bordeaux verte

30 Juin 2020 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Villes de mes voyages

Bordeaux, ma ville natale.

Bordeaux à qui j'avais consacré un article ici sur ce blog, il y a presque 14 ans.

Bordeaux dont un aîeul, Emile Fourcan, fut le maire (le grand-père de mon arrière-grand-mêre paternelle... ha ha ha).

Bordeaux où vie ma soeur et quelques cousins germains et à la bretonne.

Bordeaux dont je soutiens les Girondins.

Bordeaux est passé au vert lors de ce dernières élections municipales. Enfin !

Depuis la mort de Chaban-Delmas que ma mère idôlatrait et le départ du landais Alain Juppé de la mairie, j'espèrais un changement, un vrai, pas de ceux qui consistent à ravaler la vieille pierre, à mettre des rues piétonnes, un tramway et le TGV à deux heures de Paris, pour satisfaire les patrons, les investisseurs, les promoteurs immobiliers et les Parisiens en manques d'espace vert et d'air moins pollué. Assez de gentrification !

Bordeaux a besoin de s'ouvrir au monde avec de nouvelles valeurs, au delà du vin et du conservatisme bourgeois.

Bien lui a valu de tenir durant des années dans son agglomération hétéroclite et cubique (la CUB) le génialement insupportable maire de Bègles Noël Mamère. L'écologie avait semé sa graine...

Un des premiers travail du nouvel élu devrait toucher au thème actuellement très sensible mais symboloquement important de la traite des esclaves qui a beaucup enrichi, non pas Bordeaux, mais les Bordelais dans leur ensemble. Un musée, un monument, des liens avec des régions africaines et des associations avec des communautés en Amériques devraient être fortement envisagés, sans oublier de retirer les plaques de rues aux noms douteux. L'écologie passe aussi dans nos livres d'Histoire et dans notre culture coloniale.

Bordeaux verte

En espérant que les écologistes qui dirigeront Bordeaux ne feront pas les mêmes erreurs que lors de la gentrification parisiennes, avec leur vélos, leurs arbres, leurs terrasses à bobos et se préoccuperont davantage de l'aventure sociale, de l'immigration juste, de la baisse du consumérisme stupide, qu'ils lutteront pour leur ville contre les mésfaits des plateforme nèolibérales AirBnB et Amazon, en aidant le commerce de proximité, les marchés et les agriculteurs.

Bordeaux a le profil parfait pour être demain une ville verte et durablement.

Bordeaux verte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article