Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

C'est pas l'Amérique, c'est la mode !

20 Mai 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #America America

linkIl semblerait que l’Amérique latine en général et le Chili en particulier deviennent de plus en plus à la mode, touristiquement parlant bien sûr.

Non, ce n’est pas depuis le petit bout de ma lorgnette à Valparaiso que je pourrais le noter, vu que ma galerie d’art située en plein quartier touristique voit passer toute l’année des touristes provenant des quatre coins du globe (à supposer qu’une sphère ait des coins).

Ce n’est pas non plus seulement à travers le prisme d’Internet, bien que ce dernier donne beaucoup d’information, il est aussi rempli de désinformation, de bourrage de crâne, de mensonges, d’erreurs, d’approximations, etc. [ici-même sur ce blog aussi !]

Cette idée, je la tiens de rien, de personne, de nulle part ou de partout à la fois... Entre l’intuition et la devinette, le sentiment que quelque chose se passe en Amérique... du sud !

cuzco-_3_.jpg 

D’abord, le Brésil est à la mode et va le devenir de plus en plus, à cause des prochains JO à Rio, de la prochaine coupe du monde de football, de son développement économique fourdroyant, de sa croissance politique sur l’échiquier mondial (pays qui aurait bien droit à un poste permanent au moins au Conseil de Sécurité, au même titre que l’Inde et l’Allemagne).

 perou-_6_.jpg

Ensuite les pays du Maghreb en proie aux révolutions et autres transitions démocratiques ou mouvements populaires sont moins « attractifs » pour le « touriste moyen » qui cherche repos et sérénité, calme et volupté. Quelles destinations vont désormais choisir nos chers élus s’ils ne vont plus au Maroc, en Tunisie, en Lybie ? Le Moyen Orient et le Caucase ne sont pas davantage garants de vacances tranquilles.

Oui, l’Asie c’est beau, mais c’est loin et c’est cher « et en plus on y comprend rien » comme disait l’autre.

Alors, pourquoi pas l’Amérique latine, ses plages, son espagnol chantant, son football, sa musique et ses mojitos ?

Sans rire, la Patagonie ou la forêt vierge, les déserts où les ruines Incas, sa Cordillère ou ses longues plages... tout cela donne envie, et de plus en plus. Le Machu Pichu, l’île de Pâques, les Galapagos, les chutes d’Iguazu, la fôret amazonienne, la Terre de Feu, le Chili con carne, la salsa, le tango, etc...

 machupichu.jpg

Bien sûr il y a les cartels au Mexique, feu le sentier lumineux au Pérou, le régime castriste à Cuba, Chavez au Vénézuela, les favelas au Brésil, la crise économique en Argentine, le projet HidroAysen en Patagonie...

Bien sûr il y a aussi la distance non négligeable pour les allergiques à l’avion. Mais dans cette Amérique il y a aussi (choses incongrues ?) des bouts de territoires francais (et je ne veux surtout pas parler de Valparaiso où les Chiliens ont l’impression qu’il ya de plus en plus de Francais), non, je veux parler de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane. Ha bon c’est l’Amérique, c’est pas les Caraïbes ?

macchupichu.jpg 

Et puis, enfin, l’attraction de l’Amérique du sud s’exerce aussi sur les jeunes qui ont des envies de s’investire dans l’humanitaire, dans l’architecture ou la culture, dans l’écologie, car ce territoire immense est une énorme opportunité, un champ des possible immense, un v´ñeritable monde à découvrir pour s’y découvrir.

 

PS : toutes les photos de cet articles furent prises au Pérou. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article