Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Maison sweet maison

5 Juin 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Les mots des autres

« J'ai toujours trouvé que home, c'était un concept très anglais. Hearth and home, disent les Anglais - le feu dans la cheminée et la maison. Pour eux, home, c'est l'endroit où le feu flambe dans la cheminée. Où on se chauffe. Le seul endroit où on est à l’abri du froid.
[…]
Pour les Français, comme vous le savez, il n’y a pas de home. Pour les Français, être chez soi, c’est être parmi les siens parmi ses semblables. »
Je souscrits à ces propos, extraits du dernier livre paru en France de JM Coetzee (et traduit par C. Lauga du Plessis) : l’Homme ralenti, que je vous recommande, comme d’ailleurs tous les livres de l’auteur.
Lorsque l’on réside longtemps hors de nos frontières, et que l’on est amené à rencontrer des Etrangers dans un autre pays, l’attitude, les comportements et les priorités personnelles sont différents, le rapport aux « choses locales » aussi, la place sociale et individuelle occupée également.
Si je n’avais pas ici des amis, des relations sociales, des liens personnels, parmi des « semblables » je ne resterais peut-être pas plus longtemps.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@JB : merci, Gainsbourg, j'adore... je cours acheter un jambon...@Niels : merci. Vous êtes ici chez vous, revenez si vou voulez.@PH : merci pour ta "Camelote"
Répondre
P
heaume sweet heaume, disait le Prince Noir... <br /> (désolé.....)
Répondre
N
Salut!Je viens de tomber à l'instant sur ton blog, et le premier article me plait beaucoup.Depuis bientôt une année, je suis parti dans un autre pays loin de mon train train, de mes amis et de mes parents. Et de mon "home".Maintenant, quand je reviens passer quelques jours dans mon "home" je ne m'y sens plus comme chez moi. J'ai l'impression d'être à plusieurs endroit chez moi, mais rien d'aussi fort que ce que j'avais avant d'être parti.Bon après-midiNiels
Répondre
J
Le "home" est aux anglais ce qu'était la caverne pour nos ancetres cromagnons ? intéressant.... C'est assez pragmatique comme vision du monde en fait, ils ont un "home" pour se sentir protégés, tandis que nous autres froggys avont un foyer pour nous sentir entourés...Écoute-moi toi qui t'crois seul au monde Tout seul abandonné Faut trois fois rien pour entrer dans la ronde De tous les mal-aimés Suspends un violon un jambon à ta porte Et tu verras rappliquer les copains Tous tes soucis que le diable les emporte Jusqu'à demain Ta petite amie t'a largué en route Les filles c'est pas sérieux L'amour est aveugle à ça aucun doute Et oui ça crève les yeux Suspend un violon un jambon à ta porte Et tu verras rappliquer les copains Tous tes soucis que le diable les emporte Jusqu'à demain Qu'importe si c'est chaque fois la même Chose, t'en fais donc pas Mon vieux quand on a pas ce que l'on aime Faut aimer c'que l'on a Suspends un violon un jambon à ta porte Et tu verras rappliquer les copains Tous tes soucis que le diable les emporte Jusqu'à demain-Texte de Gainsbourg.
Répondre