Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Contempler les navires dans la baie

6 Juin 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Pourquoi Valparaiso

Ce que j’aime à Valparaiso, c’est...
Contempler les bateaux qui mouillent dans la baie.
Cette anse naturelle, la baie de Valparaiso, est un écrin magnifique pour tous les joyaux sortis des arsenaux du monde entiers.
Qu’ils soient paquebots luxueux ou simples vraquiers, gigantesques tankers ou petits méthaniers, porte-containers ou navires militaires, ils participent à la carte postale que je ne me fatigue pas de regarder, de jour comme de nuit.
Le matin quand le jour se lève derrière la cordillère et vient coloriser la surface de l’océan qui s’étend devant la ville...
En plein milieu de l’après-midi, lorsque le soleil écrase ses tubes de couleur sur la toile pour faire ressortir les rouge et bleu et noir des coques et des cargaisons, comme un échos aux couleurs des maisons accrochées sur les cerros de Valparaiso...
Le soir, quand les ombres des navires s’allongent vers la plage de Viña del Mar et envahissent la baie de leur silhouette inquiétante... 
La nuit, lorsque les bateaux font voir de leurs lumières qu’ils sont ancrés dans la baie mais qu’ils pourraient gravir les collines.
Ces bateaux ne sont jamais immobiles, ancrés ils pivotent sur eux-mêmes tous ensemble comme un ballet d’aiguilles d’horloges géantes dans une vitrine aquatique.
Ces bateaux ne restent jamais longtemps car ils ne stationnent que quelques heures, attendant leur tour pour charger ou décharger sur un des quais du port.

La carte postale est à chaque heure différente.
Le film commencé en 1536 ne s’est plus arrêté.
Je ne m'en lasse pas.
(nouvelle série d'articles... Pourquoi Valparaiso ?
...pour une tentative de réponse...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellente ta reponse, je pourrai la reprendre a mon compte, parfois...<br /> Tres bonne journee, Christophe
Répondre
B
@ChristopheMerci à toi aussi et bonne journée !
B
@christopheOui, il paraît que c'est une belle ville, mais comme je l'ai écrit ailleurs (je ne sais plus où), faut pas croire les échoués du voyage dans cette ville, ils sont tous un peu menteur et enjolivent ce paradis qui ressemble parfois à un enfer !
Répondre
C
C est une sacree belle ville que tu as choisi !<br /> Je n y ai voyage qu en bouquins (l histoire d un detective prive chilien), mais mes bouquins, sont dans des cartons...Il faudra que j aille les liberer un de ces jours !<br /> Christophe
Répondre
B
Merci pour vos commentaires@Céleste,,, merci encore... vous serez toujours la bienvenue ici, surtout quand vous serez en voyage...<br /> @Gérard... ho, il faudrait que nous parlions ensemble de notre passion commune pour Hambourg... d'où je partai pour ralier Valapraiso, en cargo !@Mamifr ... merci aussi,,, le pays basque est ici très présent aussi@ JM.. tu sais, ne tarde pas trop pour revenir... rire !
Répondre
J
Moi ce que je dis, c'est que c'est bien de ne jamais se lasser des belles et bonnes choses...<br /> Choses simples, mais qui donnent de la joie ! Et ca c'est cool.<br /> C'est toujours un plaisir de venir lire ces moments de vie. Surtout connaissant l'ambiance de Valpo, c'est bon de venir s'y rendre pour un moment....<br /> Mais je reviendrais ! D'ici peu d'ailleurs...
Répondre