Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Un dimanche au musée ?

17 Septembre 2005 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Idées et prises de tête

En France, on aime le Tour de France et les élections, les Miss France et l’Eurovision... On classe, on hiérarchise, on étiquette, on élit à qui mieux mieux.
Donc, tandis que je quitte Paris, je joue les touristes et je me suis demandé quels étaient mes musées parisiens préférés… Oui, parce que pour moi, aller au musée, c’est aussi voyager, à l’intérieur de l’art, dans un monde de créativité et de découverte, dans le beaux ou l’inattendu.
Alors, Paris, ses musées, ses expositions, son art… Paris est un musée qui renferme une collection de musée… Pas facile !
Je vous livre ici un petit classement tout à fait personnel avec, en prime, les liens Internet de tous ces lieux que je vous invite à visiter et revisiter sans cesse. Je vous rappelle que, d’une part, les musées de la Ville de Paris sont gratuits et que les musées nationaux sont gratuits chaque premier dimanche du mois (Louvre, Picasso…).
1- Le Louvre                    www.louvre.fr
Je n’ai pas assez voyagé pour vous dire s’il tient cette place au niveau mondial, mais c’est fort possible… Y entrer gratuitement est presque obscène.

2- Musée Guimet             www.museeguimet.fr/
Même si l’on aime pas les arts asiatiques, on ne peut rester indifférent face à une telle quantité de beautés. Le bâtiment est lui-même un écrin digne de la collection.

3- Jacquemart André      http://www.musee-jacquemart-andre.com/jandre/
Méconnu de la plupart des Parisiens, il est le plus réussi des musées issus d’une collection privée non thématique. Le lieux est superbe, la collection époustouflante et incomplète, le reste se trouve dans un château en banlieue, juste en face de la Mer de Sable.

4- Musée d’Orsay            www.musee-orsay.fr/
On aime ou on aime pas les gares, mais il faut bien reconnaître que l’aménagement est plus que réussi… Et la collection est, comme souvent à Paris, trop importante.

5- Maison Cernuchi                   http://www.v1.paris.fr/musees/cernuschi/
Ha. Petit musée gratuit, récemment ré ouvert, un petit bijou. Il ne faut pas croire que je suis adepte seulement de musées dinosaures.

6- Georges Pompidou                 http://www.cnac-gp.fr
Bien sûr, il vaut mieux ne pas être réfractaire à l’art moderne, mais l’ultime rénovation est une réussite et le voyage est total.

 7- Musée Picasso             www.musee-picasso.fr/
Plus didactique et chronologique, il permet une chose très importante : avoir la preuve que Picasso, ce n’est pas le cubisme caricatural.

8- Zadkine            http://www.v1.paris.fr/musees/zadkine/
Petit lieu magique installé dans l’atelier et la maison de l’artiste, un voyage dans un petit Eden parisien… (comme le Musée de la Vie romantique, non classé ici)

9- Musée Carnavalet       http://www.v1.paris.fr/musees/musee_carnavalet/
Seulement en neuvième position ? Oui, mais, je sais, mais, bon, classé quand même, gratuit aussi et en plein quartier du marais A voir, de toutes façons.

10- Institut du Monde Arabe              www.imarabe.org/
D’abord le bâtiment, puis les expositions temporaires, parce que la permanente a un peu vieilli ou est pas très bien présentée. Et puis la terrasse pour la vue et surtout, la librairie. Incroyable ce que l’on peut y trouver.

Pour finir, quelques mentions spéciales au Musée de Cluny (et la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne), à l’Hôtel de Sully, à la Maison européenne de la Photographie, au Musée Bourdelle… Bonne visite et bon dimanche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je ne fréquente pas autant de musées que toi.<br /> Je vais souvent au Centre Pompidou et au Louvres. Je me sens plus proche du premier, même si le second est incontestablement le plus grand musée au monde (cocorico!) Allez, un classement:<br /> 1Pompidou<br /> 2 Le Louvre<br /> 3 Le Musée d'Orsay <br /> 4 La Fondation Cartier<br /> 5 Le Musée de Pont Aven (Bretagne)
Répondre