Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Galop d'essai

28 Avril 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Elections en France

Les coureurs de marathon avant de se lancer dans ce que les commentateurs sportifs appellent l’épreuve reine, font des galops d’essais, des entraînements, on ne se lance pas comme cela dans plus de 42 kilomètres.
Lorsque l’on décide d’aller voir ailleurs et d’y rester longtemps, il est sage et prudent de s’y prendre à plusieurs reprises, par petites touches, avant de poser ses valises et son armoire normande dans le coin de la chambre.
Lorsque l’on veut vivre avec quelqu’un, il est préférable de commencer à partager du temps en week-end, en vacances, chez l’un ou chez l’autres, de petites périodes qui permettent de mesurer un peu ce que signifie le « vivre ensemble », avant de plonger dans le grand appartement où il y a toujours quelqu’un d’autre que soi.
Et puis, tout dessinateur fait des croquis, tout peintre fait des épreuves, tout photographe des essais, tout écrivain des brouillons, tout footballeur des tirs au but à l’entraînement.
Moi, avant de choisir Valparaiso, j’avais décidé d’aller voir d’autres villes chiliennes, pour mesurer ce qui m’attirait dans cette ville. Et je n’ai pas retrouvé la même attractivité ailleurs dans ce Chili pourtant si varié. J’ai trouvé des villes moins grandes ou moins riches ou moins belles ou sans la même ambiance ou le même climat. J’ai pourtant vu des villes belles ou intéressantes, ou agréables à vivre.
Mais, j’ai trouvé que Valparaiso avait un peut toutes les qualités que je recherche dans une ville. De nombreuses personnes vous diront le contraire, parce que Valparaiso est pauvre, sale, pue, bruyante, mal entretenue, chaotique, désordonnées, sans ressources, dangereuse… Mais moi, c’est comme cela qu’elle me plaît.

Mais il m’aura aussi fallu faire des galops d’essais, aller voir ailleurs pour mieux l’apprécier et comprendre ce que j’appréciais dans cette ville.
Je voulais vous offrir un de A à Z avec les villes du Chili que j’ai traversées, mais c’est impossible : Arica, (puerto) Bertrand, Cartagena, D ?, Elqui , Frutillar , G ?, Hurtado , I? , J? , K ?, Limache, Mantecillo, N ?, Ovalle, Papudo, Quilpue, Rio Tranquilo , San Jose de Maipo, Talca , U? , Valdivia, (puerto) Williams, X?, Y?,  Zapallar…
Mais, là aussi, j’aurais essayer, je me serai préparé.
Alors, en ce dimanche de l’entre deux tours, je vous propose de vous entraîner à voter pour le dimanche prochain.
En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on élit le président de la République, certains même le feront pour la première fois.
D’autant que le premier tour ne doit être considéré que comme un premier galop d’essai, important certes, mais totalement différent du second tour, déterminant.
Alors, je vous encourage à vous construire un petit isoloir, à jouer en famille avec mari femme et enfant…
Prenez les deux bulletins reçus par courrier, et entraînez-vous.
 Car ce n’est pas souvent que l’on vote pour une femme,
ce n’est pas assez souvent que l’on vote pour la Gauche,
pour le changement,
pour le meilleur plutôt que pour le pire (en pire).
Donc, ce dimanche, petite répétition.
Et hop !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le vote utile sans idéologie. On va essayé de faire gagner le TSS.
Répondre
B
@humanOui oui et oui...TSS, il m'a fallu 8 secondes pour comprendre...
A
il faut compléter avec un autre exercice. Celui du vote à distance. Inciter son porteur, sa porteuse de procuration à répéter. S'entrainer très fort à visualiser le bureau de vote et s'imaginer glissant le bulletin dans l'urne.
Répondre
B
@anaïsellaaaaaaaaaa yyyééééééééééé´....