Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Avorton !

23 Avril 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Idées et prises de tête

Pourquoi reparler d’avortement ¿
Parce que, par un concours de circonstance et un faisceau de concordances, le thème est revenu à plusieurs reprises sur le tapis de ma réflexion spontanée.

D’abord il y a cette étonnante diatribe antibayrou que Simone Veil délivre un soir d’élection. Elle accuse la gauche et tous les opposants à Sarkozy d’avoir attaqué l’homme d’une manière abjecte et cela m’a rappelé la manière abjecte dont elle, alors Ministre de la santé, avait été insulte durant tout le débat à l’Assemblée nationale pour faire passer la loi de 1973 dépénalisant l’avortement. Et aujourd’hui, en plus d’écraser bêtement Bayrou, elle assume sans vergogne son soutien à Sarkozy qui parle d’un Ministère de l’identité nationale, qui plaît même à une ancienne déportée qu’elle est… de là à ce qu’elle puisse envisager de revenir dur l’avortement comme certain des amis de Sarkozy l’envisage… ?
                                         Toc toc... on m'a donné votre adresse et...
Cela m’a ensuite rappelé deux dépêches lues sur le site d’actualité de Yahoo.
La première concerne une décision de la cours suprême américaine : « 
La Cour suprême américaine a validé mercredi une loi interdisant une méthode chirurgicale rare d'avortement tardif, ». C’est un pas dans la direction que prennent actuellement de nombreux mouvement conservateurs américains. Ces même mouvements, très proches de mouvements religieux. Ce que l’on sait moins c’est que ces mouvements ne prônent pas un durcissement de l’avortement de a contraception ou vis-à-vis de la sexualité seulement à l’intérieur de leur frontière mais également au-delà. Tous ces courant religieux qui rencontrent beaucoup de succès en Amérique latine et donc aussi au Chili, ces églises du renouveau du christ ou de je ne sais quoi d’autre, largement financé par des fonds venant des USA sont aussi là pour diffuser une pensée hyper conservatrice dans le monde entier. Cela se fait en douceur, petitement mais sûrement. Et je ne vous parle même pas de l'influence de l'Opus Dei au Chili...

La seconde dépêche est relative à un bateau hollandais : « Le ministère néerlandais de la Santé a annoncé samedi que la clinique flottante de l'association Women on Waves, qui défend et pratique l'avortement dans des pays le prohibant, serait à nouveau autorisée à croiser dans les eaux internationales. » Belle initiative que d’aller croiser dans les eaux territoriales internationale pour faire monter à bord des femmes en détresse dans ces pays qui ne sont pas des pays du tiers monde, mais par exemple l’Irlande ou le Portugal. L’avortement à bord ne sera pas pratiqué, mais la délivrance de pilule abortive et des consultations et de la diffusion d’information aussi.

Et puis, ici même à Valparaiso, deux échos sur l’avortement.
Certes je vous en avais déjà parlé en septembre dernier à l’occasion du débat au Chili sur la délivrance de la pilule du lendemain au Chili, pays le plus strict en matière d’interdiction d’avorter. Sauf que je sais (et j’en ai eu la preuve) que l’avortement se pratique au Chili, de manière détournée et à condition de payer (cher) le droit à la discrétion, au silence et à la transgression. Ce qui accentue les injustices entre riches et pauvres. C’était une discussion d’un de ces soirs.
Et puis, un autre soir, chez moi, C., une femme, raconte comment elle a vécu d’abord en mère et épouse modèle durant 25 ans avant de se rendre compte qu’elle avait une vie qui n’était pas sa vie à elle, qu’elle n’était jamais vraiment elle, puisqu’elle était d’abord la mère, puis l’épouse, puis la fille, puis l’employée, etc. Enceinte à 17 ans, mère à 18, à 40 ans passé, elle a refait sa vie, a tout changé et, c’est là qu’elle me tient un discours intéressant sur l’avortement. « Aujourd’hui, je pourrais encore avoir des enfants mais là, si j’étais enceint, j’avorterais. Avant jamais de ma vie je n’avais vraiment envisagé ni songer à cela, c’était en dehors de ma pensée, inenvisageable, inconnu. Et je ne pensais pas que je pourrais aujourd’hui tenir un tel discours ». Dans la bouche d’une chilienne, c’est tout à fait intéressant.
                                                            Toc toc, je ...

Alors pour sourire à la fin, une dernière dépêche concernant l’Eglise, principal acteur et lobbyiste anti-IVG, tandis qu’elle est gérée et dirigée par des hommes sans femmes et abstinent.
 « Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères. »

Sur un des murs de la cathédrale de Valparaiso, il y aune plaque commémorative pour les enfants morts victimes d’avortement. Je ne vous mets pas la photo pour ne pas cautionner.

DERNIERE MINUTE : et en plus je suis en plain dans l'actualité avec cette dépêche concernant la ville de Mexico qui s'apprête à autoriser l'avortement sur sa commune....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah là c'est sûr Veil est tombée de son piédestal. Une des rares personnalités de droite pour qui j'avais de l'estime...
Répondre
B
@paulMoi aussi, elle me plaisait la mère Veil...
B
tu sais en Europe avec la campagne au Portugal et la Pologne, plus les tentatives d'amendements au détour de lois de la part de certains d"éputés UMP , la liberté n'est pas gagnée. Et il n'est pas toujours facile d'avorter dans la pratique (manque de médecins)
Répondre
B
@brigetounOui oui oui, tu as raison, la partie n'est jamais définitivement gagnée...C'est aussi pour cela que ce texte s'adresse aux femmes francaises...Merci de ton grain de sel
H
Bonjour Bertrand,<br /> Oui Anna comme tu as raison...De nombreux pays africains et pas seulement d'Afrique noire, pratiquent ses horreurs consenties par une horde de dictats sanguinaires ou tout simplement interessés par le seul pouvoir politique. Tant que le peuple a peur...
Répondre
B
@HumanMerci merci Human...Bonjour à toi... et content de te lire par ici.
A
'jour Bertrand l'avortement en Afrique? Pour la société malienne, une femme n'a aucune raison d'exister si elle ne procréé pas! Si au bout d'un an de mariage la femme n'est toujours pas enceinte on la "prend par quatre" : ça veut dire que quatre hommes de la famille (et au Mali les hommes sont grands et costauds!) prennent la malchanceuse par les bras et par les jambes et la battent pour qu'elle se décide à avoir un enfant. Si la cure n'a pas marché, il n'y a qu'une solution pour le mari : changer d'épouse! La pauvre femme retourne donc dans sa famille pleurer sur son sort. <br /> Dans les familles polygames la femme qui donne le plus d’enfant (j’entends garçons) à son mari sera, bien sure, la préféré!<br /> Il y a une pratique souterraine de l’avortement, surtout chez les adultères. Dieu puni les femmes adultères en leur donnant un enfant albinos. Elles préfèrent avorter que montrer leur honte publiquement. La quasi totalité des femmes est excisée, ceci est très dangereux pour l'accouchement, la cicatrice rend le vagin peu élastique et le bébé peut avoir des lésions cérébrales ou mourir. En ligne générale une femme ne vaut pas grand-chose en Afrique noire musulmane. Chez les touaregs la chose est différente. Il s’agit là d’une culture matriarcale. La femme africaine a une journée de travail de 18heures, un enfant sur le dos, une lourde bassine dur la tête et deux seaux, un dans chaque main! En brousse l’homme travaille seulement pendant la saison du mil (trois mois), après c’est repos absolu. On m’a déjà offert des bébé, en me disant « prends la, elle sera mieux en Europe avec toi ! ». David dit que les femmes ont un bonus pour la prochaine vie, les femmes africaines en ont combien ?<br /> Pour intégrer des vidéos facilement vas voir l’article http://lerige.vjfrance.com/article-69332.html
Répondre
B
@annaMerci pour ces précisions...Bien sûr, ce que tu racontes est terrible mais passe avant tout par la condition féminine en premier lieu...Quelle tritesse et quelles inégalités dans ce monde...J'avais écrit un texte sur les femmes il y a peu... "Pour elles".Mais merci pour ce témoignage que tout le monde pourra lire.En ces temps troublés par les élections, il est important de savoir où se situe la France par rapport aux autres pays.
H
'ci Bertrand.
Répondre
B
@H7'd'rien