Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Eté indien

12 Janvier 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

C'est l'été, saison des best of, des rerpises et des prémâchés...
Alors, un petit retour en arrière (les anglophones auront compris flashback).
Il y a, dans le cimetière de Punta Arenas un monument à l'initiative de la Croix Rouge qui représente un indien.
C'est, à ma connaissance, un des rares monuments qui rend hommage aux indiens disparus (exterminés par les colons, vaincus par les maladies importées d'Europe ou morts d'épuisement dans les mines).
Dans ce pays où les statuts de Christophes Colomb sont légions (le Chili), où l'on peut aussi trouver des statut de tous les acteurs de la colonisation (de la reine d'Espagne jusqu'aux plus vaillants des conquistadors), je trouve intéressant, courageux, surprenant et rassurant de pouvoir trouver un tel monument à l'Indien où viennent se recueillir par milliers les descendants plus ou moins direct des populations indigènes du sud du continent.
La statue est simple, le visage de l'indien paisible, sans haine ou sans rancune apparente.
Cette sérénité me fait penser à ce que l'on peut lire sur le monument d'Hiroshima au Japon : Pardon.

                                                          Clic ?
En revanche, ce qui me dérange un peu, c'est la dévotion à cette idole.
Comme vous pouvez le deviner surle cliché, la statue est entouré d'ex-voto en remerciement des voeux exaucés par l'Indienito.
Cela me fait trop penser aux coutumes chétiennes et je ne suis pas des plus tendre avec le rôle de l'Eglise dans la conquète et le pillage du continent américain au détriment des populations indigènes qu'il fallait absoluement vêtir, rendre propre, digne, pudique et chrétiens.
Mais bon... c'est une autre histoire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je suis entèrement d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais autour de ce monument<br /> t'as de la chance de bouger comme ça<br /> fernando
Répondre
S
D'un autre côté, jamais les missionnaires et autres importateurs sauvages d'idéologies n'auraient pu imaginer que les Indiens honoreraient ainsi la mémoire de leurs ancêtres sacrifiés. Peut-être est-ce plutôt un pied de nez aux envahisseurs?
Répondre
B
bonjour <br /> oui , c'est assez étonnant  ce monument <br /> ça me fait un peu penser à la tombe d Allen Kardec , le spirite enterré au père Lachaise ...meme dévotion et meme culte de la personalité et vénéré au Bresil... bon week end
Répondre