Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

69 bougies

25 Décembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

La mode est au Chili ¿
En tous les cas, le must pourrait être de venir passer son anniversaire
au Chili.
C’est comme ça que j’emmène aujourd’hui ma mère à Santiago,
pour son 69ème anniversaire.
Ma mère est née un 26 décembre.
Quelle malchance que de passer juste après Noël…
Deux jours de cadeaux et puis 363 jours de pénurie…
C’est un peu comme ne pas avoir d’anniversaire…
Alors, cette fois, au bout du monde, c’est un peu le contraire, parce qu’avec le soleil, l’été, les gens dans la rue en short et tee-shirt, ma mère n’a pas eu du tout l’impression que c’était Noël hier.
Donc, son anniversaire, pour une fois, prend un peu plus d’importance.
                                                 Clic ?
Donc, en ce moment, c’est elle qui voyage, plus que moi.
Mais dans sa valise, elle a apporté beaucoup d’histoires, d’anecdotes,
de souvenirs, de récits concernant des gens que j’ai connus, fréquentés ou côtoyés, des amis, des membres plus ou moins éloignés de la famille.
Elle parle, raconte, détaille, avec moult gestes et m’emmène dans des voyages que je n’ai pas pu faire du fait de mon éloignement : des mariages, des enterrements, des réunions familiales, des fêtes d'amis...
Et en quelques jours, c’est comme si j’étais au courant de tout
et que je ne m’étais pas si longtemps absenté.
Du coup, la sensation d’éloignement se modifie…
Déjà, voir ma mère ici tous les jours est une impression étrange dans la mesure où elle ne fait normalement pas partie du décors… mais tout ce qu’elle raconte me ramène loin, loin en arrière et je mesure la distance
et les effets du temps.
Pourtant, si certes l’écouter me ramène là-bas, en même temps cela me fait mesurer le temps et la distance réelle que j’ai vécu depuis plus d’un an.
                                                       Clic ?
Et je souhaite aussi un bon anniversaire à Pierre!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le ciel est par dessus le toit ou plutôt au-delà de la chappe de plomb qui recouvre l'Europe tel le couvercle d'une poubelle. Le bleu de l'océan sur ta photo me rappelle que le "vrai" monde existe toujours. Sois en remercié.
Répondre
L
Joyeux anniversaire !
Répondre