Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Re-valparaisinos !

9 Décembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Pourquoi Valparaiso

Revenir à Valparaiso devient pour moi plus qu’une habitude, un rite.
Il demeure étrange pour moi (pour ne pas dire magique ou complètement fou) d’avoir la sensation de revenir un peu chez moi, de rentrer, de retourner chez les miens lorsque le bus qui me ramène descend cette grande avenue
en virage à l’entrée de Valparaiso.
Je reconnais les maisons, les immeubles, les couleurs, l’ambiance.
J’avais le même genre de sensation quand j’habitais Paris et que s’enchaînait, avec le train, le passage des trois tunnels permettant l’accès à l’agglomération parisienne.
Je sais, chaque fois, que m’attend un lieu confortable pour me reposer
et dormir.
Je sais que je vais retrouver des repères, des lieux, des sons,
des odeurs qui me plaisent.  

 

Je sais que je vais retrouver des amis qui vont me parler
comme si je n’étais pas parti.
Même les chauffeurs de taxi me reconnaissent parfois.
                                                                 Clic ?
Je suis arrivé la première fois au Chili il y a 20 mois, exactement.
Une semaine après j’arrivais à Valparaiso sous la brume que je prenais pour un nuage de pollution alors que c’était seulement ce brouillard typique qui enveloppe la ville, sans prévenir, comme il existe un peu le même phénomène à San Francisco.
Combien de nuits en vérité ai-je vraiment passées à Valparaiso ?
Du fait que j’ai beaucoup bougé, en gardant toujours Valpo comme camp
de base, je ne sais plus trop.
Qu’importe les statistiques… au diable les chiffres…
Valparaiso ne se mesure pas, elle s’apprécie.
Même si elle a beaucoup changé ces dernières années
et même ces deniers mois.
La blague qui court ici dit que « Valparaiso a été Patrimoine de l’Humanité jusqu'à ce qu’arrive l’Unesco ! »
Mais la véritable idée du changement de la ville, je la tiens d’un ami canadien qui anima  quatre années durant des nuits de la poésie dans les bars de la ville et qui se consacre désormais à la traduction, à Valparaiso depuis huit ans.
Il dit : « Avant on vivait à Valparaiso, maintenant, on en parle ! »
                                                        Clic ?
Ceci est donc le dernier texte que je vous ai concocté à l’avance pour vous offrir un texte par jour durant ce voyage dans le sud du Chili.
Demain, du vrai, du bon, du frais, du vécu !
Demain, retour à la réalité.
Demain est un autre jour.
                                                           Fin (du voyage en Patagonie Chilienne)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
00h03Un café chaud pour me tenir éveillée, encore un peu, le temps d'écrire ce message qui me démange depuis un moment, et puis, reprendre la lecture d'un des nombreux livres en cours. Écrire à travers ce blog, nous tous passagers de ce journal en ligne (je préfère à "blog"), parce que tu nous invites, fréquememnt, à remplir les espaces ouverts par ta plume, ton clavier, tes voyages, impressions, rencontres, désirs, ennuis, colères, que sais-je !Alors voilà, j'avais envie de te dire que c'est un plaisir de parcourir, au hasard, les textes et les images offerts à qui le souhaite, mais aussi ceux des autres lecteurs /auteurs de cahiers numériques (je préfère à "journal en ligne" finalement).Welcome back to Valpa... Pinochet n'est plus mais tu es revenu... Le Chili tourne une page paraît-il, toi tu retournes à tes pages, tu voyages pour nous et c'est bien fait pour nous !AmitiésIsabelle
Répondre
B
@IsabelleMerci, sincèrement, ce sont des mots comme ca qui me donnent aussi l'envie de poursuivre l'aventure, le voyage et le blog. Ca fait vraiment plaisir à lire.Et ca fait plaisir de faire plaisir...
A
welcome home. Moi c'est la vue sur Montmartre au loin, quand tu arrives de l'aéroport. Cette espèce de truc qui te prend entre le ventre et le torax. Quelque chose de chaud qui gigote un peu en dedans.  Et j'ai la même chose dans les villes où j'ai vécu suffisement longtemps. Bankok Amsterdam, Belgrade et Auckland. Et pour chacune je peux dire quelle vue génère cette petite étincelle de l'intérieur.
Répondre
B
@AnaisellaBen en voilà un poker d'as : Bankok Amsterdam, Belgrade et AucklandT'as vraiment vécu aussi à Bankok ?
A
Bravo Bertrand, il est super ton blog !!!
Répondre
B
@Alain Ben, merci.Le tien est rudement bien et beau aussi !
B
résumé - tu deviens un bourgeois
Répondre
B
@brigetouneHélas, trois fois hélas, je suis un pur produit du croisement de la bourgeoisie des villes du côté de ma mère avec ñla bourgeoisie des champs du côté de mon père...O% transgénique, mais il semble que j'ai muté...
L
VIVEMENT DEMAIN.........2éme!!!
Répondre
B
@LiliOui... 2 !