Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Le Chili, c'est loin !

20 Janvier 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

L'Open d'Australie idiotement bétoneux, le Paris Dakar stupidement meurtrier, De Villepin inutilement réactionnaire, l'Iran populistement provocateur, Tapie financièrement cupide... C'est loin le Chili !
Ici, on attend la prise de fonction officielle de la Presidenta Bachelet et le début des poursuites de Pinochet pour des raisons de torture.
Ici, c'est l'été et les vacances, quelques Chiliens profitent de leurs rares jours de congés, au milieu des nombreux Argentins qui ont encore les moyens de dépenser leurs pesos au Chili.
Ici, les Français débarquent en masse, il semble que le Chili est à la mode, comme le fut Cuba il y a quelques années et la Croatie l'an dernier. Pour eux aussi, le Chili c'est loin, sauf que, arrivés en avion, ils n'ont pas compris qu'ils avaient fait 12 000 km, franchi un océan et la Cordillère des Andes, changé d'hémisphère et aussi changé de langue, de rythme et de culture... Le Français arrive, râle, rouspète, de fait pas d'effort pour parler avec le bon accent et croit pouvoir visiter le Chili en deux ou trois semaines... La naïveté française n'a d'égal que son arrogance... 
C'est loin la France, c'est loin le Chili.
Un peu de soupe à l'oignon pour rapprocher les deux pays ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La photo du jour est une provocation quasiment personnelle. Sais-tu Bertrand que Roscoff, "maaa" ville produit des superbes oignons rosés qui tentent d'obtenir le label "AOC". Et tu viens me jeter à la figure des oignons qui n'ont pas la finesse ni le goût ni le rafinement de "mes oignons" ( je n'aime pas les oignons). C'est comme si tu comparais une montre suisse des années 50 avec une montre "made in China" des années 2000.Un peu de respect pour le savoir faire français, cela va de l'oignon rosé à la bombe nucléaire. Ne reste pas trop loin de tes racines, tu vas y perdre sinon ton latin, tu as une bonne langue (de vipère )et une bonne plume (de coq). Mais tu vas y perdre ton chant de coq. "Cocorico". Fait attention cher ami !
Répondre