Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Flash back 1

15 Octobre 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

Au risque de me répéter (et ce ne serait pas la première fois),
je dois bien reconnaître que je n'ai pas encore vraiment aterri à Valparaiso.
avion123.jpg
Pour les néophytes de ce blog, je rapelle que je n'étais pas retourné en Europe depuis deux ans et que la dernière fois que j'étais revenu à Valapraiso, c'était en cargo après une traversée de 29 jours en cargo.
Donc, petit flash back pour me souvenir de mon étonnement d'avoir si rapidement rejoint le continent européen, parce que l'avoin tue les distances, les dénigre, les amenuise, les réduits en heures d'efficacité.
J'avais donc pris et le temps et la distance pour partir en choisissant le cargo, et voilà que l'avion accentua le sentiment de rien.
J'emportais avec moi, un Valparaiso de carte postale,
un qui plairait à tous et à chacun des amis que je rencontrerais durant mon séjour de 6 semaines en Europe.
matriz.JPG
Mais la carte postale ne pouvait être comprise que par ceux qui aurait eu la chance de passer par ces latitudes extrêmes d'un bout du monde que je me réserve, égoïste que je suis.
Pour les autres, elle serait en noir et blanc, floue et incompréhensible,
comme celui qui la montrerait : moi.
D'autant que je sortais d'une carte postale pour entrer dans une autre,
un Paris riche, brillant, magnifique, splendide.
Mais le décalage horaire, le temps passé loin et dans un ailleurs improbable,
et le plaisir de revoir des amis a fini de chambopuler ce transfert.
Alors, le Paris carte postale m'est resté étranger, m'est apparu arrogant, superficiel, inutile et vain.
Je ne souhaitais admirer que la simplicité d'une eau verte du canal qui ne serait jamais mon midi, mais le coeur d'un catalogue de souvenirs aussi beaux que rassurants.
canal-paris.jpg
A l'image du dernier restaurant parisien que je suis allé découvrir, "l'hotel du Nord", comme pour emporter avec moi l'atmosphère davantage que la réalité.
Je replonge dans ce dernier voyage au travers du travail de tri des photos que j'ai réalisées... pourquoi refaire surface ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
;-)
Répondre
J
Dur de se trouver une place dans un monde de voyage...C'est encore pire quand les sentiments s'en mèlent...s'emèlent.Ca y est, je l'ai vu le supermarché de la place de l'église...Et au dessus la maison de Loro ?
Répondre
B
@jean-marie et quand le voyage s'emmêle, ca n'arrange rien...
B
@jean-marie
B
@jean-marie ... et quand, en plus, le voyage s'emmêle... Bravo pour le coup d'oeil... et encore, la photo est très esthétisante par rapport à la réalité...