Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Ouvrir les yeux au voyage

29 Septembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

Retrouver l’esprit voyageur, oublier l’errance maladive
et la stagnation microbienne.
Eviter la Valparaisectomie !
Rouvrir l’œil et revoir les choses que l’on connaît sous un nouveau jour, parce que c’est aussi la période d’une belle et nouvelle lumière, celle du printemps qui arrive et qui ramène un soleil chaud et lumineux,
une chaleur douce et les gens sur la plage le week-end.
La plage, voilà bien l’endroit où l’on retourne forcément pour se ressourcer.
Y faire un bain de soleil ou un bain de pied
ou encore un bain de soleil des pieds.

                                                 Clic pour aller à la plage ?
Ha! L’image fantasmatique du planqué de la vie et du réfractaire au contrat social, celui des doigts de pieds en éventail sur une plage du bout du monde.
Ne voyez dans ce cliché aucune provocation gratuite ni aucun sadisme.
Ces pieds avaient vraiment besoin de prendre l’air iodé, regardez comme ils sont blancs, pâles et quasi maladifs quand, dans un même temps, se détache derrière eux le bleu azur d’un océan pacifique que l’on ne se lasse pas de regarder en rêvant d’y naviguer.
Retrouver le regarde du voyageur, y compris sur ses propres pieds,
est-ce là le secret de la liberté du voyage ?

Comment appréhender cet océan qui vous nargue, qui fait à la fois office de frontière, de limite, de repère et d’horizon ?
Et dans un même temps, cet océan qui est une route qui contient
des milliers de routes. Cet océan qui est aussi un portail ouvert sur l’autre côté du monde, sur l’immensité océanique, sur l’exotique monde océanien, sur l’Asie.
Cet océan qui change tous les jours de forme de couleur, de surface et de force, mais qui est toujours là, ancré dans la baie de Valparaiso, près à rugir.
Il apporte ou emporte chaque jour son lot de cargos et de vaisseaux divers qui sont autant de valises à rêves.
Et la population de Valparaiso se partage alors en deux catégories bien distinctes. Ceux qui se contenteront toujours du rêve d’embarquer un jour
et ceux qui ont la chance de monter à bord pour aller accoster ailleurs.

                                                                Clic pour embarquer ou pour rêver ?
Le voyage commence d’abord dans la tête, dans le rêve
et dans l’acceptation du rêve comme l’introduction à la réalité.
Rêvons et aimons nos rêves qui vont éclore.
A qui l'embarquement prochain ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mais ça ne va pas du tout ça mon petit Bertrand : ces pieds me semblent trop tristounets. L'éventail, je ne le vois pas. Allon allons tous les matins, séance d'éventail : tu noues tes doigts de mains à tes orteils, puis tu écartes doucement les dits orteils l'un de l'autre avec précaution, et puis tu joues à les visser et les dévisser un par un. Pff...
Répondre
B
@EnnairamHa la la la oui, c'est ce aue je me disais... un peu de sport neme ferait pas de mal...Surtout au niveau des orteils.... en plus avec tout cet air iodé, ca rouille vite, ca se grippe..
V
Bon bain de pieds ! On attend la prochaine photo "Bertrand fait du footing à 7h du matin sur la plage" (rire). A bientôt
Répondre
B
@VirginieJe sens une certaine ironie de ta part... rire...Tu le veux vraiment ce portrait sur mon footing matinal ? Chiche !!!!
K
Je rentre de vacances, mais pour voyager pas forcément besoin de partir physiquement... Le rêve n'est-il pas l'un des des plus beaux voyages, l'esprit le moteur le plus puissant ?
Répondre
B
@Killroy MurdochBen voilà, sachons distinguer le voyage des vacances... le voyage commence en face de chez soi... et le rêve est permanent...
C
@Amarula<br /> Oui, certains endroits de Bali sont emplis de touristes (insupportables pour la plupart), mais il suffit de s'éloigner pour trouver le calme.<br /> Lombok est très différente, l'hindouisme -animiste des balinais lui donne un cachet particulier que n'a pas Lombok, île musulmane sinon, mais  les plages sont belles et désertes, les montagnes splendides et les gens adorables<br /> j'aime beaucoup une petite île Gilli air, au large de Lombok, touristique, oui, mais pas tant que ça<br /> il y a aussi Sulawesi, que je ne connais pas, mais où les touristes sont rares<br /> toi qui voyages, et tous les autres of course, j'ai lancé  une question sur mon blog : "quels sont vos lieux préférés?"<br /> si vous avez 5 minutes, vos réponses m'intéressent<br /> merci<br /> @ Bertrand<br /> t'as de beaux pieds, tu sais!
Répondre
B
@célesteBof... la photo est pas géniale et mes pieds ne sont pas sous leur meilleur profil... rire !!!Amis fétichistes, bonsoir !
C
"Retrouver l’esprit voyageur, oublier l’errance maladive et la stagnation microbienne."Dit moi juste, l'impulsion dans tout ça, où est-elle?
Répondre
B
@camienneBonne question, excellente question, à laquelle je ne sais pas forcément répondre.Ou, du moins, pas ici, pas comme ça, puisque je ne veux pas transgresser les règles que je me suis imposées ici de ne pas faire un blog personnel, mais une inviation au voyage our que les gens me suivent dans mes périgrinations et veuillent voyager avec moi ou grace à moi...L'impulsion est sans doute à chercher ailleurs, bien ailleurs...Si tu me repose la question par mail, en dehors du blog, si cela t'intéresse vraiment de savoir ou de comprendre; alors je te répondrai...