Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Que la montagne est belle

28 Avril 2020 , Rédigé par Bertrand Publié dans #America America

La fenêtre de notre cuisine offre une vue imprenable sur la baie de Valparaiso et les collines de Valparaiso et Viña del Mar. A l'horizon on devine la Campana, colline la plus haute de la région et plus loin la précordillère et encore plus loin la Cordillère des Andes. Selon le temps, le pourcentage d'humidité, le ineau de pollution, la présence de nuage, l'ensoleillement et la saison, on apercoit plus ou moins la Cordillère, et surtout l'Acongagua. 

L'aconcagua est le sommet le plus élevé de la Cordillère des Andes, il culmine à 6960 mètres au dessus de la mer et donc est le sommet des Amériques et le plus haut sur Terre après le massif de l'Himalaya (pour info le Mont Blanc culmine à 4810 m). C'est pour cette raison qu'il est très difficile de parvenir à son sommet, il fait parti des sommets mythiques. Pouvoir l'admirer depuis sa cuisine est donc un plaisir sans fin.

La vue de ma cuisine,  mais sans Cordillère des Andes

La vue de ma cuisine, mais sans Cordillère des Andes

Ce qui est fascinant pour un Européen en Amérique du sud, c'est cette facilité de monter en altitude, aussi haut que le Mont Blanc, mais en van de tourisme. Comme cette fois au Pérou où je suis allé visiter le cañyon le plus profond du monde, le canyon de Colca, profond de 3270 mètres... Quand on est en haut, on voit les condors qui volent, en contre-bas !!! On est alors à 4500m d'altitude...

Massif Torre del Paine

Massif Torre del Paine

Ce qui est fascinant aussi c'est la taille de la Cordillère des Andes, la première fois on l'apercoit en avion, quand il faut la traverser pour arriver jusqu'au Chili. Une traversée au spectacle époustouflant, car le massif étant très élevé, l'avion ne passe par très loin, on devine les lacs, les glaciers, les gouffres, les cascades, et c'est immense.

Et puis il ya le Torres del Paine, à l'extrême sud du Chili, non loinde Punta Arenas et Ushuaîa. ce magnifique parc naturel de la Patagonie, l'extrémité de la Cordillère des Andes.

Que la montagne est belle

Car le Chili, comme disent certains, ce n'est que la pente d'un massif montagneux qui tombe dans la mer, une pente plus ou moins inclinée, plus ou moins dçesertique, parfois la pente d'un volcan....

Mais quelque soit l'endroit où l'on se trouve, l'hozizon est toujours occupé par la montagne, un massif, un volcan. 

Et comme le chantait Jean Ferrat...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article