Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Trop de questions sur la mort de Ben Laden

12 Mai 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #La crise rend aveugle

Quand j’ai appris par hasard la nouvelle de la mort de Ben Laden, j’ai tout de suite allumé Internet pour en savoir plus, mais à ce moment là on en savait peu, mais finalement on savait l’essentiel : des militaires américains l’avaient tué.

Et à partir de ce moment, je n’ai cessé de me demander :

mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ?

camerarme.jpg

Je n’ai guère apprécié les satisfactions souriantes des uns et des autres, la mort n’est jamais une bonne nouvelle et c’est pour cela que je demeure un farouche défenseur de l’abolition de la peine de mort partout dans le monde.

Mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ?

amelie.jpg

Je n’ai pas non plus aimé les tergiversations des medias et des autorités américaines pour raconter, expliquer ou justifier cette mort.

Mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ?

cri.jpg

On peut tenter de comprendre l’esprit de vengeance, l’acharnement, les raisons politiques, la récompense pour qui le tuerait (Recherché mort ou vif !).

Mais comment n’ont-ils pas tenter de le capturer vivant ?

Comment n’ont-ils pas songer que le détenir permettrait de l’interroger, de le comprendre, de l’analyser, et surtout, de le juger.

Car si la peine de mort existe encore dans la majorité des états des USA, pour le moins, elle se pratique après procès.

Dans le cas de Ben Laden, ce dernier n’a eu le droit à rien de juste.

Attention, je ne défends en rien Ben laden,

Je me contente de rappeler que l’on ne peut pas critiquer autrui pour son terrorisme si l’on utilise les mêmes méthodes : torture, espionage, entrer illégale dans d’autre pays, violence militaire ou civile et finalement, assassinat !

Mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ?

game-over.jpg

Puisqu’ils savaient qu’il était là (d’ailleurs depuis quand le savaient-ils ?), pourquoi n’ont-ils pas choisi de le surveiller pour tenter de mettre à jour tout le réseau d’informateurs, de contacts, de filières autour de Ben Laden ?

Mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ?

grille.jpg

Les USA avaient une belle opportunité de montrer un autre visage au monde, un autre que celui du gendarme de la planète qui fait le coup de feu où il veut quand il veut... c’est raté et c’est dommage.

Car l’erreur -car à mon sens c’est une erreur- cette terrible erreur va ouvrir la porte à de nombreuses ripostes politiques, idéoloiques, religieuses, médiatiques y compris astucieuses (comme les fils de Ben Laden qui veulent accuser le président Obama du crime de leur père).

Mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ?

la-peur.jpg

Alors résumons.

A un moment ils ont réussi à localiser Ben Laden.

Ils ont donc eu le temps de le surveiller et de réfléchir à quoi faire et comment le faire.

Ils ont donc sans douten délibérément choisi de le tuer, pas de le capturer.

Comment les Américains en sont arrivés à préférer le tuer polutôt que de le capturer ? En se rappelant de Saddam Hussein ?

Beaucoup de questions donc depuis la mort de Ben Laden,

Et d’autres encore :

- quand va-t-on cesser la guerre en Afghanistan ?
- quand va-t-on fermer le camp de Guatanamo ?

- quand les Etats-Unis vont enfin décider une fois pour toute de soutenir la création de la Palestine ?

Car depuis la mort de Ben Laden, qu’est-ce qui a changé ?

Mais pourquoi ont-ils tué Ben Laden ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Pensé... j'ai juste entendu ce propos :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui Oui ;-)<br /> (comme ils disent ici poir railler les Francais)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aurai également préféré un procès et suis aussi surprise du bonheur que provoque cette mort.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai entendu que la réclusion et le procès de de Ben Laden aurait causé une trop grande instabilité ( attentats, menaces... ) pendant un trop long moment.<br /> <br /> <br /> Cela n'a pas fini de me convaincre mais c'est un élement intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Myriam<br /> Merci pour ce commentaire... et vous êtes nombreux à avoir pensé de même.<br /> <br /> <br /> <br />