Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Qui a vu l'année 2012 ?

26 Janvier 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Elections en France

Avant-hier je recois de la part d’un ami le mail suivant : « Je lisais ton blog et un truc qui est dessus depuis le début de ce blog m’a fait coucou de la main… « …pour une France sépia… »  2012 c’est bientôt ! Faut que tu rentres ! On peut pas être président de la France à Valparaiso ! Ca ne s’est jamais vu ça ! ha non !”

 paris v 013

Bon bon bon.

En bon ami je me suis empressé de lui répondre.

Mais je ne vous ferai part que de quelques extraits de ma réponse.

En revanche, ici, je vais enrichir ma réponse,

Puisque c’est de quelque chose de ce foutu blog dont il est question.

 

C’est vrai qu’en colonne de droite de ce blog figure en bonne place et depuis presque 3 ans, un texte qui avait pour objectif l’année 2012 et ses prochaines élections.

Au tout début, je disais me présenter « pour une France sepia » et puis en cours de route, 2012 s’approchant et la probabilité d’un retour en France s’éloignant, j’ai changé le contenu pour déclarer que je ne me présenterais pas.

 

Il faut dire aussi que je me trouvais aux USA au moment de la réélection de Georges Bush, et au Chili pour celle de Sebastian Piñera, que j’étais à Paris pour l’élection à l’africaine de Chirac et du raz-de-marée UMP qui s’en suivi.

Bref, j’en ai soupé des élections ! 

 2011 0039

Mais voici ce que j’ai répondu au commentaire reçu :

 

« Alors bon, d'abord, merci de […] de me rappeler mes engagements politiques... rire...
Entre émotion réellement ressentie et nostalgie logique, entre amusement et orgueil (aussi),
je te répondrai par une pirouette, comme si souvent je le faisais et continue de le faire avec les amis comme toi... Mais cette fois une pirouette à la chilienne...
Ici beaucoup choisisse (par nécessité souvent) de vivre au jour le jour. Dépensant le soir l'argent gagné le matin, buvant plus que de raison ou mangeant comme s'ils allaient ensuite pratique une grève de la faim... Et ils illustrent leur attitude par un "quien vio mañana?" que l'on pourrait traduire par un "qui a vu demain ?". Cousine américaine de notre bon classique "carpe diem", cette locution leur permet aussi de ne pas croire aux promesses de lendemains qui chantent, aux remboursements de dettes... Mais c'est aussi une manière de botter en touche ou de faire l'autruche. Car nombreux redoutent ce lendemain, même si un tremblement de terre vient une nouvelle fois rappeler qu'on est peu de choses. […] 
Mais, bien avant 2012, nous avons bien l'intention de venir faire campagne en France en 2011, c'est à dire cette année-même ! […] crois-moi, nous en profiterions pour passer du temps à arpenter les musées, les galeries et les livings de nos amis.
Néanmoins, malgré tous les filtres que j'utilise pour décortiquer les nouvelles et les infos par Internet, je m'inquiète de ce qui se passe en France, entre politique et économie, entre le social et la vie de tous les jours... et les Français (nombreux) qui passent par ma galerie ne me rassurent pas. »

 

Mais en temps utile, je saurai mettre mon grain de sel pour les prochaines élections présidentielles soient dignes de ce que le nom de France continue de colporter partout dans le monde… (avec ses ratés comme dernièrement en Tunisie !)

2011 0031

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Alors, Bertrand, je viens expres ici pour voir ta réaction enthousiaste à l'effondrement de la muraille de Chine au Maghreb et tu ne dis RIEN ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Amarula<br /> Rire... RIEN ? Vraiment ?<br /> Tsss...<br /> <br /> <br /> Bon en fait, je prépare un truc, mais à l'instar d'Obama, je change à chaque changement...<br /> Je peaufine... encore juste un peu de patience et ca devrait saigner... hé hé<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Le dernier sondage de la D.E.G.R.A.D.E.T. à propos de l'élection présidentielle de 2012 est très net. Au second tour, Bertrand est crédité de 70% des suffrages contre 30 à Marine. L'ancien<br /> président s'est réfugié aux Iles Kerguélen, au lendemain du 1er tour, furieux de n'avoir obtenu que 12% de voix. Il a déclaré lors de sa fuite, sur le tarmac de Villacoublay : "Les Français sont<br /> des veaux, ils ne méritent pas que je sois leur chef". <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Pierre<br /> Merci pour cette analyse prospective de la situation politique francaise...<br /> Je ne manquerai pas de te tenir au courant de mes intentions...<br /> Mais pour l'instant, comme tu le sais, la reine mère nous rend visite pour plusieurs semaines, le protocole et le calendrier électoral s'en trouve bouleversé...<br /> <br /> <br /> <br />