Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Osons le onze

11 Novembre 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet

Donc, nous sommes le 11 du 11 du 11 ?

Roberto Matta, l'un des plus grands peintres que le Chili ait connu,

artisan du surréalisme et artiste époustouflant,

était né le 11 novembre 1911. Du coup, ici au Chili c'est le mois de Matta,

et aujourd'hui, pour son centenaire, 

s'inaugure donc une immmense exposition à Santiago,

quand bien même lui, de son vivant, avait dit que JAMÁS, il reviendrait au Chili,

car traité de communiste ou de gauchiste.

Les riches "fachos d'hier" se disputent désormais ses oeuvres sur le marché de l'art.

Il n'est jamais trop tard pour reconnaître le talent et les imbéciles ont touours besoin de davantage de temps.

 DSC07525                                                     Au passage privé...

 

Et à Valparaiso, en hommage à Matta, on a demandé à 11 muralistes de peindre 11 grands formats (2 mètres sur 3) d'inspiration du mâitre, durant 11 heures, pour ensuite offrir ces 11 oeuvres à 11 collèges.

Et là, l'hommage prend un autres sens inédit et inconscient, car il faut dire et répéter que Valparaiso est une ville surréaliste. Quel autre meilleur hommage donc ?

 

Mais le 11 novembre c'est aussi l'anniversaire de l'armistice en France.

Y'a plus d'poilus sur la tête à Marianne, mais les ciscatrices sont encore visibles,

surtout du côté de l'Est de la France, là où l'on vote bien à doite, au mépris des lecons de l'Histoire qui nous enseignent combien les horreurs de la Première boucherie mondiale ont préfiguré celles de la seconde.

 DSC01138

                                                       La bête se serait-elle de nouveau échappée ?

Et puis, 11 c'est aussi le nombre de joueurs de foot par équipe sur le terrain.

Et si j'évoque ce thème plus léger, c'est pour évoquer un incident "à la chilienne" qui c'est produit avant hier.

Cinq joueurs comnvoqués pour le match de qualification à la prochaine coupe du monde contre l'Uruguay

sont arrivés en retard et selon le sélectionneur, pas vraiment en état pour les préparations.

Du coup, ce dernier les a exclus, les renvoyant à la maison comme de mauvais garcons, tout professionnels qu'ils soient.

Ca fait du bruit ici, le football est une quasi-religion. Et trois des cinq exclus sont de véritables stars internationnales du ballon : Arturo Vidal, Jean Bonséjour et Valdivia.

Il nm'empêche, le sélectionneur a eu les couilles de s'en délester pour jouer une partie importante contre l'une des meilleures équipe du monde.

On verra bien si ce 11 inédit qu'il mettra en placer vaincra l'Uruguay.

100 1056

                                                   Le football donne un autre visage au monde

A l'heure où j'ecris ces lignes, le 11/11/11 à 11H11mn11s est passé...

Un hommage donc à Pierre Desproges pour finir :

« Simplement j’aime que tout brille et que tout soit bien rangé. Quand je rentre à la maison, la première chose que je fais, c’est de me servir du thé. Je me verse moi-même le thé, bien au milieu du bol. Le sucre doit être vertical. Sinon, c’est le bordel. Ensuite je range le bureau, le chien, les gosses et j’astique le zèbre. [...] J’aime beaucoup les zèbres, les rayures sont bien parallèles. J’aime que les choses soient bien parallèles. Je n’apprécie rien tant que cet instant, trop éphémère, hélas, où ma montre à quartz indique 11 h 11. Parfois j’ai un orgasme jusqu’à 11 h 12. »

 100 0618 

                                                         Orgasme à la Hitchcock ?

 

- Et le douze ? cria la foule.

- Partouze ! répondit DSK ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article