Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Eternité

18 Novembre 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #La crise rend aveugle

De plus en plus de personnes, mais également d'institutions, s'inquiètent de la pérénité des données mises sur Internet.

Il semble, encore une fois, que trop de liberté tue la liberté.

Autant il est devenu très facile et très rapide -et quasi cultrel hélas désormais- de mettre en ligne des textes, des images, des photos, des bouts de films, autant il semble devenu quasi impossible de les retirer ensuite.

Et cela peut de gens s'en soucient et peu de gens le savent ou simplement se l'imagine.

 

100 1024                                                Derrière chaque porte, du réel !

Dans la mesure ou la très grande majorité des plateformes et autres providers sont avant tout des bizness, à l'instar des compagnies de téléphones ou autres services d'abonnement, il est toujours très simple d'y souscrire et toujours compliqué et cher de s'en désinscrire.

Faut-il s'en inquiéter ?

Soyons clair, mettre aujourd'hui une photo sur Internet, c'est l'offrir au monde en millions d'exemplaires, dont c'est impossobile ensuite de la retirer définitivement des réseaux. D'autant que les plateforme de réseaux sociaux font leurs richesses en archivant, accumulant et revendant tout ce que leurs membres mettent en ligne.

Quand ce qui est mis en ligne n'est rien de privé ou personnel et qu'il n'engage personne, tout va bien. Mais dès lors que cela touche à la vie privée, à l'intime, à autrui sans son consentement, à un secret professionnel, à un jugement erroné, etc... Cela prend une autre tournure, car Internet, derrière cette virtualitñe qui fait croire que rien n'existe, que rien n'est dangereux et que tout est mensonge, est une nouvelle et inédite forme d'éternité.

 

2011-ter 0103                                                            Ma vie en boîte de conserve

Certains le savent déjà et laisse sur Ineternet leurs traces créatrices en gage d'éternité avec l'espoir infime de devenir célèbre ou du moins de ne jamais vraiment mourir ou disparaître.

D'autres utilisent déjà Internet pour abreuver leur soif de vengeance en divulgant le pire ou en calomniant le meilleur.

Et la photo de votre petite amie en sous-vêtements mise en ligne pour rendre jaloux vos copains de fac sera à jamais source de fantasmes de milliers d'autres utilisateurs du web à des milliers de kilomètres.

DSC03192                                                Une île avec wi-fi ou sans wi-fi ? 

Mais, pour moi, le problème le plus profond, et sans doute le plus délicat à expliquer, est celui qui traite de l'oubli.

L'Homme a besoin d'oublier, il ne peut accumuler les souvenirs entier d'une simple vie. On oublie pour se libérer, pour aller de l'avant, pour ne pas sombrer dans la mélancolie (la vraie) ou dans le remord.

L'Homme a besoin d'oublier pour cesser de pleurer ses tristesses, ses peines et ses regrets.

Or, Internet aujourd'hui, n'oublie rien et ne veut rien oublier.

Votre petite amie est partie avec le prof de math, mais elle demeurera en sous-vêtements pour vos 456 "amis" de facebook.

Vous avez gagné enfin votre premier prix littéraire, mais cette poésie de merde de vos 18 ans est retrouvé par un journaliste de Marianne.

Vous avez refait votre vie après avoir passé 10 ans en taule pour bracage, mais un détective d'opérette vous retrouve sur une vieux blog raciste et rediffuse les articles de presse sur le site de votre commune.

Vous êtes injustement soupconné de détournement de fonds et vous ne parvenz pas à supprimer les 540 263 twitts et autres minimessages à ce sujet.

Vous avez un homonyme serial killer et vous ne trouvez pas de travail parce que Google est devenu le premier agent de recrutement au monde.

100 1150                                          Le mensonge est plus puissant

Alors, qu'allez-vous mettre en ligne demain, pour dormir tranquille ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> "Ils ne comprennent pas": qu'est-ce qu'on comprend au monde actuel, à la question grecque, à l'Euro, à Codelco/Anglo American/Mitsui/Mitsubihi, à l'accident de Juan Fernandez, au "caso La Polar"<br /> ... aux wagons de statistiques de CNN, Mercurio et autres ? et pourtant, on a été à l'école, un peu. Alors les autres ??? Là est aussi un problème de base de l'éducation: faut-il vraiment éduquer<br /> pour que les gens comprennent ? Bien sûr que non, il faut éduquer juste ce qu'il faut pour avoir des professionnels utlisables quelque temps, pas trop sinon après, ils acquièrent de l'expérience<br /> et ils coûtent plus cher. C'est combien la durée moyenne des contrats au Chili ? Moins d'un an, il me semble avoir lu.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @JP<br /> oui...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ceux qui se posent la question de ta dernière ligne sont déjà sur le bon chemin. Pour les autres, c'est d'un niveau d'inconscience au-delà de l'imaginable. Persone ne veut du "fichage" des gamins<br /> à l'école et protège sa "vie privée" mais la plupart sont insensibles au fait d'être "statistisés", "dataisés", moulinés par les logiciels de CRM (Customer Relationship Management), de<br /> stats et de "data mining". Et pas seulement eux, mais tous leurs "amis", cercles, followers, qu'ils entraînent avec eux dans la moulinette, sans même leur demander leur avis.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @JP<br /> Je crois, hélas, que les gens ne savent pas parce qu'ils ne com`rennet pas.<br /> Je le vois avec les cartes de clientèles des supermarchés... gagnez des points, des reducs, des avoirs... "Gagnez ce que nous acceptons de vous céder avec ce<br /> que l'on gagne à vous mentir !"<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo Bertrand, je n'avais jamais pensé à l'oubli salvateur.<br /> Mais à nous d'être responsable de nos actes, car qui fait vivre internet ? c'est bien nous, et aujourd'hui personne n'ignore tous les dangers et pièges (je dirai même les vices) de la toile.<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Joëlle<br /> Seul face à son écran, l'être humain n'a comme bouée que sa propre personnalité...<br /> <br /> <br /> <br />