Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

España viva

21 Novembre 2011 , Rédigé par Bertrand Publié dans #La crise rend aveugle

J’ai toujours aimé l’Espagne. Ole !

J’ai grandi au son des bandas du sud-ouest, durant les ferias, allant aux corridas et mangeant de la paella dans les bodegas durant de longues tertulias ou le fino arrosait le chorrizo et le manchego, les tapas accompagnaient la sangria. Ole !

J’ai ensuite connu les films d’Almodovar, les textes d’Hemingway, les oeuvres de Picasso, Dali, Zurbaran et Goya et le Rioja !.

Puis, dépassant Irun puis San Sebastian, j’ai connu Valladolid, Madrid, Tolède, les moulins de La Mancha, Séville, Majorque, la côte cantabrique et j’en passe.

Un jour, j’irai à Barcelone, Valence, Caceres, Cadix et Cordoue, en attendant j’écoute Juan Sabina et Joan Manuel Serrat. Ole !

donjon.JPG                               Donjon de Mont-de-Marsan où j'ai connu un avant goût de l'Espagne

Hier l’Espagne en crise se rendait timidement aux urnes pour satisfaire aux obligations démocratiques de décider ensemble du chemin à prendre, entre une situation socio-économique complexe et fragile, une désillusion après 20 ans de croissance aux hormones, une déception de la gauche au pouvoir, une indignation nationale qui rêvent d'un monde meilleur et apolitisé, une soif de revanche d’une droite cicatrisée par Aznar et une gauche déconfite par l’Europe réaliste et un manque de courage politique. 

Cette Espagne a donc décidé de revenir à droite, dans une logique de balancier démocratique, un coup à gauche un coup à droite.

 

100 1156                                        La vie humaine est un équilibre fragile mais réel

Tandis que l’Italie s’est enfin débarrassée de Berlusconi et que la France piaffe de se désarkoïzer, que la Grèce se radicalise dangereusement et que l’Allemagne montre quelques signes de faiblesse, c’est l’Europe toute entière qui fait sa mue, lentement mais sûrement.

Tous ces changements sont à la fois bienvenus et salutaires, nécessaires et prometteurs. Qu’importe que la droite ou la gauche pilote tel ou tel pays, pourvu que les principes démocratiques soient préservés, que la construction de l’Europe poursuive la solidification de la paix et de l’équité, que l’Euro continue de gagner du terrain entre le dollar et le yuan et que le continent poursuive son rayonnement humaniste et laïque.

 

fin.jpgLe monde regarde aussi l'Europe qui regarde l'Espagne

Une Espagne qui sort gagnante et grandie pour cette première élection sans risque d'attentat de l'ETA, sans les stygmates de l'attentat de Madrid, sans guerre du golfe, sans dépendance des USA.

Et donc une Europe qui va sans doute sortir renforcée de ce changement espagnol, après celui de l'Italie et avant celui de la France.

Mais, n'oublions pas de défendre notre indignation, car il y a encore un long chemin pour que le politique reprenne le dessus sur l'économique en Europe.

Il serait grand temps de prêter un peu plus l'oreille aux discours allemands qui appelle au renforcements des institutions européennes.

En attendant, je lève mon verre à l'Espagne, même si aujourd'hui son bulletin penche à droite, au moins elle réagit encoren démocratiquement.

España viva !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vin et fromage dans le désert ? pas de problème, il y a plein de Frenchies dans les observatoires d'Atacama. Il doit y avoir des avions plein de ça qui doivent leur amener de quoi garder le moral<br /> ! Je suppose que, comme autrefois les ouvriers Normands qui stipulaient "pas de saumon un jour par semaine", ils doivent stipuler "pas de mantecoso" <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @JP<br /> Hélas, les douanes chiliennes sont emmerdantes et tatillonnes... et soi-disant incorruptibles !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @Bzrtrand: oui, ça s'appelle "trépigner sur place" et c'est pas bon ! ça use de voir et de rien pouvoir faire. Joelle a raison, faut aller dans le désert, sans radio, sans internet, sans TV, avec<br /> les alpacas et les condors ... quelques poules, du maïs et de la quinoa, un peu de coca ... et un stock de cigarettes, quand même  !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @jp<br /> <br /> <br /> comment ne pas vivre certaines frustrations avec tout ce qu'ils nous promettent, nous vendent ou veulent nous vendre ...<br /> <br /> <br /> n'oublie pas le vin et le fromage dans le désert...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu as raison, c'est pour ça qu'il faut virer Sarko: il ne boit pas de vin ... Henri IV et quelques autres ont été d'excellents modèles de ce que devait être un monarque. DSK, épicurisme égoïste?<br /> non, non, on dit qu'il partageait beaucoup <br /> <br /> <br /> Espagne: je viens d'écouter une analyste politique sur CNN. Elle confirme que la droite n'a pas gagné en Espagne mais que c'est bien le PSOE qui s'est délité. Il est fort probable qu'on suive le<br /> même chemin en France d'ici quelques mois. En Espagne, comme au Chili, on vote à droite par absence de gauche, favorisant ainsi l'éclosion des extrêmes.<br /> <br /> <br /> L'Euro est une bonne monnaie et c'est bien pour ça que les US ont tout fait pour le casser. L'Europe était dans leurs plans d'après-guere, pas l'euro. Le seul petit problème, c'est qu'à vouloir<br /> dynamiter l'euro, ils dynamitent l'Europe et en même temps 23% de leurs exportations (Mme Lagarde FMI). Ils mettent le Pacifique sens dessus-dessous pour contrer la Chine, ils installent des<br /> Marines en Australie mais , accessoirement, ils mettent l'Europe dans les bras de la Chine, ce qui n'était peut-être pas prévu au programme non plus.  Les Américains ont un sacré<br /> talent pour échafauder des plans qui leur retombent dessus après, en éclaboussant quelque peu les voisins et "amis".<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @jp<br /> <br /> <br /> Quand on est ailleurs, et qu'on veut bouger les choses, on finit paçr avoir envie de bouger soi-meme...mais actuellement, on se demande où...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @Joelle: Bertrand Président ? j'imagine les conseils de ministres, saucisson, fromage et pinard  ... Ouarrrrfffffff ! Peut-être même, que moins lucides, ils arriveraient à faire une<br /> vraie "nouvelle" politique.<br /> <br /> <br /> @Bertand: "Et donc une<br /> Europe qui va sans doute sortir renforcée de ce changement espagnol, après celui de l'Italie et avant celui de la France."<br /> <br /> <br /> Tu peux m'expliquer ces "changements" passés et à venir ... Changement "démocratique" en Italie et en Grèce ? mon oeil. Prise de contrôle par les banquiers, quasi coup d'état en fait. Le peuple<br /> il l'a ferme et il paye, rien d'autre. Et ça va être pareil en Espagne et en France.<br /> <br /> <br /> A propos de la "sainte" Allemagne:  Et si l'Allemagne n'était pas si<br /> exemplaire... - LeMonde.fr<br /> <br /> <br /> quant au "renforcement" de l'Europe, à "l'euro qui continue à gagner du terrain entre le dollar et le yuan" ... tu as pris ça où ? tu es sûr d'être bien éveillé quand tu écris ça ? tu as bu quoi,<br /> fumé quoi ? <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @JP<br /> La bonne bouffe et les plaisir du palais n'empêchent pas de faire un bon gouvernant...<br /> Les plaisirs de la chair non plus d'ailleurs, soi dit en passant !<br /> Il manque certainement un peu d'épicurisme dans nos politiques et dans nos économies, mais pas un épicurisme égoïste et régalien comme les DSK et autres Berlusconi<br /> tentent de nous le cacher, sinon un épicurisme comme philosophie de société [je n'ai rien bu et rien fumé, Jean-Pierre, je te promets].<br /> <br /> Bon alors, mes croyances et autres idées étalées ici et qui ne te conviennent pas, je les partage avec moi-même et c'est déjà pas mal.<br /> Je crois que tout changement apporte toujours quelque chose de positifs, une élection apporte toujours au moins au début un changement salutaire, celui de voir<br /> une majorité atteindre un but. Parvenir à changer, à trouner la page, j'aime à croire que ca apporte quelque chose, et j'accepte même de penser que la droite en Espagne peut être positif, pas<br /> forcément pour les Espagnols eux-mêmes, d'ailleurs, mais pour une certaine cohésion de l'Europe, Zapaterro n'était plus crédible aux yeux de l'Europe, à l'instar d'un Beruconi ou d'un<br /> Papaandréou.<br /> J'ai lu l'article du Monde sur l'Allemagne, mais il ne m'a pas convaincu, comme je ne te convainc pas. L'Allemagne est un cheval sur lequel je suis davanatge enclin<br /> à parier, d'entre les mules européennes qui se prélassent.<br /> Quant à ma folle idée sur l'euro, elle m'est venue après la lecture de differents articles sur les monnaies qui évoquaient largement les tactitques monétaires des<br /> USA et de la Chine et qui m'ont laissé croire que  l'euro était bien plus intéressant que l'on veut bien nous laisser croire. Je vais même te faire bondir, je pense que la désinformation sur<br /> l'euro est à l'egal de la désinformation sur Chavez... trop beau pour être vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je vais VRAIMENT voter pour toi !!<br /> <br /> <br /> Viva españa dont 25 % de sang coule dans mes veines<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Joëlle<br /> Merci merci, je ne serai pas fanny au moins... Rires...<br /> <br /> <br /> Ole !<br /> <br /> <br /> <br />