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Invitation au voyage

Ca flotte

6 Février 2012 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Pourquoi Valparaiso

Tandis que certaines embarcations dérivent, s'échouent ou coulent un peu partout sur le globe, ici à Valparaiso, ca flotte encore et dans tout les styles.
La preuve en image :

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Alors, que voit-on sur cette image ?

 

Au premier plan, les fameuses "Lanchas", embarcations sommaires qui servent aujourd'hui à promener les touristes sur la baie de Valparaiso. Petite promenade qui permet d'apprécier l'amphithéâtre naturel que forme les colines de Valparaiso avec ses maisons en couleurs dispersées et en désordre qui forment un paysage unique que l'Unesco a voulu préserver en le classant au Patrimoine de l'Humanité sans trop se soucier de l'effet pervers de la spéculation immobilière et touristique sur la population de la ville jusqu'àlors tranquille et paisiblement accorchée aux colines en couleur.

 

Au second plan à droite, un cargo porte container, puisque Valparaiso est aussi un des principaux port d'import-export, et le premier en exportation de produits agricoles. Le port industriel se livre à une bataille permanente avec la municipalité pour se développer sur un territoire quer d'autres veulenet réserver au tourisme et à la culture. Si d'antan le port était le principal employeur de la ville et aussi le principal pourvoyeur de fonds, aujourd'hui, avec l'automatisation et le transport par container, le fonctionnement du port requiert beaucoup moins de maind'oeuvre pour toujours plus d'efficacité et d'activité, sans donner d'impôts à la ville. Un paradoxe que de nombreux élus locaux voudraient supprimer par une loi... On espère et on attend.

 

Au second plan à droite, un paquebot ou bateau de croisière.

Valparaiso est une des destinations privilégiées des bateaux de croisières qui viennent de Buenos Aires, passent par le Cap Horn ou le Détroit de Magellan et Punta Arenas. Valparaiso est aussi parfois l'escale de paquebot mythiques comme le Quenn Elisabeth et autres fameux "promène-milliardaires", vaisseaux immenses et plus grands que les colines de Valparaiso, qui aporte une certaine indécence à stationner une telle concentration de richesses aussi près d'autant de pauvreté.

 

Au fond, enfin, on devine des bâtiments militaires, Valparaiso est aussi le port militaire du Chili, sa base principale. Régulièrement la quasi totalité de la flotte chiuienne (l'armada) s'ancre sur la digue et l'on mesure alors combien le Chili possède une foltte légèrement démesurée pour la taille de sa population, sans véritable raison sinon un patriotisme exacerbé par un certain nationalisme allié d'un protectionisme commercial atavique. Ils avancent leurs 4500 kilomètres de côtes à surveiller et défendre, mais dans ces cas-là ils devraient multiplier au moins par cinq la taille de leur flotille. Augusto PInochet avait fait voter une loi toujours en vigueur qui octroie 10% des ventes du cuivre national aux forces armées... cqfd !

 

Et tous ces bateaux se retrouvent dans la même râde.

Ce qui surprend les passagers des bâteaux de croisière qu'on fait descendre entre les containers avec vue sur les croiseurs gris armada (50% noir + 50% blanc).

Ce qui obligent les pilotes de lanchas à dire à leurs touristes qu'ils ne doivent pas photographier les bâtiments militaires qu'ils frôlent.

 

Et tout ca flotte sur une eau qui cache des centaines d'épaves échouées en plus de 500 ans de navigation dans la baie et que l'armada chilienne, sous prétexte de risque d'espionnage, ne laisse pas aux libres études d'archéologues pàssionnés.

Plouf !

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