Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Café ou coca ?

18 Février 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Concours quizz

Il y a quelques jours je vous faisais une petite diatribe sur l’absence de café au Chili.
Et puis, avant-hier, je suis allé en boire un dans un nouvel endroit moderne qui va importer du café de Colombie, 100% arabica. Comme quoi, comme je vous le disais, on est sur la bonne voie au Chili, la bonne voie de la qualité… et du snobisme ! (avec moi, on en sort pas… rire… jamais content le Bertrand).
Bon, cette allusion à la Colombie qui tombe comme un cheveu sur le café encore fumant n’est sûrement pas fortuite. Je ne vous mènerai pas en bateau, ni en charrette, ni en carriole, ni en brouette…

Clic ?
Certains se sont souvenus que cette photo avait paru sur ce Blog… il fallait la retrouver…
Car cette photo, je l’ai bien prise en Colombie, lorsque le Cap Blanco a fait escale à Cartagena de los Indios. Une ville ancienne, coloniale et magnifique.
Alors, bien sûr, vous serez nombreux à grogner de la difficulté de reconnaître le pays du continent américain… sauf que les linguistes émérites et les habitués au voyage sauront que au Chili ou en Argentine
on dit LA Popular et non EL Popular France
Non, je ne me moque pas de vous, je vous transmets de la science…
Parlons un peu de Colombie, état ravagé par la corruption, la pauvreté, les méfaits du trafic de drogues, l’ingérence Yankee, la proximité du Canal de Panama et ses deux côtes océaniques.
Regarder une carte permet aussi de comprendre les enjeux géopolitiques.

                                                      Clic ?
C’est ainsi que j’ai fait escale des deux côtés de la Colombie, mais ne suis pas descendu à la seconde, de nuit, à Buenaventura, dangereux port. Car les endroits dangereux sont légions en Colombie, surtout la nuit. Les mafias, les trafics mais aussi la violence issue de la pauvreté, de la misère et de la petite délinquance sont les fléaux qui en dissuadent plus d’un de déambuler dans le pays.
Mais n’oublions pas que l’Histoire a découpé une tranche de la Colombie pour faire Panama et construire le Canal dans un autre pays.
N’oubliions pas que c’est la lutte armée et militarisée contre le trafic de drogue qui crée les mafia et les tensions… alors, certes, la drogue, c’est mal… mais si les pays développés se demandaient plutôt pourquoi les gens (et plus particulièrement les jeunes) aiment à se droguer, si l’on faisait davantage de prévention au lieu de dépenser des millions pour attraper et mettre en prison de pauvre petits dealer (qui sont davantage des victimes que des dangers), si on arrêtait de stigmatiser les usagers de drogues qui sont avant tout des personnes malades, alors les besoins en substances seraient sans doute en baisse et la culture de la coca reviendrait à des proportions raisonnable pour la consommation locale qui existe depuis la nuit des temps. Mâcher des feuilles de coca permet de supporter l’altitude et la dureté du travail et a de nombreux autres avantages.
Interdire la production de coca comme le font les USA en Colombie ou en Bolivie c’est comme si ils voulaient interdire les vignes dans le Bordelais au prétexte de lutter contre l’alcoolisme (qui est aussi un fléau).
Ne soyons pas naïfs, l’ingérence yankee au prétexte de la lutte contre la drogue est aussi une manière d’entrer dans le pas et de faire d’autres choses. L’ingérence est-elle une bonne chose de la part d’un pays qui cherche par tous les moyens à s’accaparer les ressources énergétiques et à vendre tout ce qu’il produit ?
Bon, je finirai par une question : Y a-t-il de la coca dans la composition du Coca Cola ? Si oui, quel scandale ! Et personne ne dit rien ?
Oh, et puis non, une autre petite chose.
Un secret de marin pour se réveiller à l’aube pour son tour de garde : deux cuillères de nescafé dans un coca-cola… effet garanti !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j  ai  trouve passionan t  votre voyage  et tout ce que vous rancontez  j ai beaucoup voyage , mais bien sur pas aux meme epoques j ai 63 ans  mais j ai  fait  l inde les pays  de sud amerique l l afrique , l autralie  et maintenat, je vis en andalucia espagne   , j ai beaucoup reve sur votre voyage   merci
Répondre
B
@fourne rene françoisMerci pour vos mots bien sympathiques.Finalement, j'ai beaucoup moins voyagé que vous, mais je suis un peu plus jeune...Ce fut un temps une idée dans ma tête que de vivre en Andalousie... et puis, finalement, non...Vous pouvez revenir par ici suivre ce voyage quand vous le voulez...
M
Oui oui, j'avais bien compris ton propos... je réagissais juste avec un petit blabla sur chacun des 2 sujets qui se téléscopaient au coeur de la réflexion (Coca-cola et coca, Etats-unis et coca, Etats-unis et Coca-cola). Mais effectivement, je ne vais pas rentrer trop là dedans, c'est un peu complexe et ce n'est peut être pas le lieu. Et il y a déjà de nombreux chats à fouetter (pas facile !!) plus près de nous dans les prochains mois (commençons à balayer devant notre porte ?)
Répondre
B
@MagOui, c'est vrai, balayons balayons devant notre porte, on a accumulé depuis des siècles...
T
Très juste ce que tu dis. La lutte contre la drogue n'est qu'un prétexte pour mettre le pied en Colombie pour les Etats-Unis. Les USA n'interviennent que là où ils peuvent tirer des bénéfices (sinon ils seraient intervenus au Rwanda en 1994, par exemple...), et vu la position géographique de la Colombie...
Répondre
B
@ThomasLe Rwanda, attention Thomas, sujet délicat pour les Francais que nous sommes...
D
J'adore le café. Il a un goût très différent de ce que l'on peut trouver dans les supermarchés ?
Répondre
B
@DragoonC'est bon le café et moi je le sucre avec du miel...Est-ce que cette photo a un rapport avec le café ?
Y
Tu déconnes mais si tu savais ... L'équipe municipale de ma "ville à la campagne" qui se prépare pour la prochaine campagne municipale de 2008, probablement soucieuse de la parité (obligatoire depuis que nous plus de 4000 hab.), commence à me titiller de l'hameçon pour entrer dans leur future liste ... ;o) Mais je ne réponds rien ni à eux ni ici ; je me contente de sourire et d'attendre ... Finie la grippe! oufff
Répondre
B
@YuyuPucha ! Va falloir que je te vouvoie...Rire...