Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Vamos a la playa !

23 Décembre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet

Pendant que les uns vont s’enfermer en famille devant le sapin synthétique clignotant pour ne pas grelotter de froid durant ces jours de vacances de fin d’année…
Pendant que d’autres manquent de s’entretuer dans les magasins à la recherche du cadeau parfait pour le neveu de la cousine de la tante de la famille du frère maudit…
Pendant que certains partent en congés avec des dossiers épais comme des annuaires à apprendre pour les centaines d’interview qu’ils vont devoir franchir en 2007 pour espérer tenir les rênes du pouvoir…
Pendant que beaucoup ne savent pas où ils vont dormir la prochaine nuit en compagnie de leur estomac vide…
Pendant que d’autres attendent les ordres supérieurs pour tirer, envahir ou défendre leur bout de terre…
Moi, je fais découvrir les plages de Valparaiso à ma mère…

                                                    Clic ?
Et le monde ne s’en trouve pas changé.
Il paraît qu’il y a actuellement en France une promotion tous azimut pour le Chili qui serait montré en exemple politique et économique. Si c’est vraiment le cas, alors sachez que ce sont des mensonges… ou des exagérations…
Le Chili ne peut pas être pour le moment un exemple politique ou économique, à moins d’être un ultralibéral convaincu et aveugle, un intégriste catholique, ou un multimillionnaire en manque de zone d’investissement lucratives.
La démocratie dysfonctionne à plein tube, les Chiliens ne profitent encore quasiment pas du soi-disant développement économique, l'Église et l’Armée demeurent encore trop volumineux…
L’inertie du pays est immense, le système politique, économique mis en place par Pinochet est toujours en vigueur et a été conçu pour ne pas changer ou très difficilement.

                                                                      Clic ?
Le Chili aura donc besoin de beaucoup d’énergie et une sacrée mécanique pour s’améliorer.
Mais quand on voit comment fonctionne les ascenseurs de Valparaiso, on est à la fois rassuré (parce que ça marche) mais inquiet (parce que ça tombe souvent en panne).
C'est pourquoi il ne faut pas négliger d'aller à la plage...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Que profundas y ciertas palabras las que tu dices, aunque me duele el alma leerlas.<br />  <br /> <br /> Me duele -inercia- me altera falta de energía, ¿de que sirve la energía?, de que sirve la fuerza si el poder me consume, me mata. Dentro de mi pequeño territorio (mi casa) vivo  el atropello del poder, ¿pero que puedo hacer? Mi energia es una mierda...y no sirve.<br />  <br /> <br /> ¿No se que es mas mentira...?<br /> <br /> Solo sé que un paseo por la playa invita a soñar...<br />
Répondre
L
Elle est a combien la mer ?
Répondre
H
Et bien oui ! La plage j'y serais aussi ! Ouais a 3 800m d'altitude tu seras a la plage...  Yess... Copacabana sur les bords du lac Titicaca, c'est la que je serais, et je vais profiter de sa plage sans vague, sans algue, sans baigneuse, sans sel, sans embrun... Je te ferais signe de la haut ;) <br /> Je me rejouis de gouter du Noel Bolivien, dans une Bolivie chahutee, ou les manifs se melent a la frenesie des achats dans les rues de La Paz, ou 75 tracteurs flambant neuf cadeaux de Papa Evo, s'attaqueront aux premieres terres redistribuees au peuple... Doit-on croire au Pere Noel ?
Répondre
C
Profitte bien de ces moments en famille,<br /> Et passe un tres bon reveillon Bertrand.<br /> Christophe
Répondre
C
voila donc bien résumé un éventail de la réalité  de certains et celle de la situation politique de ce pays pas si idyllique que cela .<br /> Et pourtant le Chili attire de plus en plus les touristes français à la faveur de je ne sais quelle publicité car je n'en vois pas dans les agences de tourisme ??<br /> Noël ah Noël !!Cette année j'ai mêrme boycotté le sapin en plastique ,mais pas la famille !!<br />  Feliz navidad à tous les chiliens et à toi aussi <br />  
Répondre