Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Panthéon ou Pyramide ?

29 Mars 2009 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet

Les collines de Valparaiso s'appellent cerros.
Il y en a 42, séparées par des quebradas (ravines).
Si les plus fameuses s'appellent Cerro Alegre, Cerro Concepcion ou Cerro Baron,
il en est une qui regroupe les trois cimetières les plus anciens de Valparaiso
et qui s'appelle Cerro Pantheon.
                                         Ange du cimetière numero 1 de Valparaiso
Mais point de Pantheon regroupant les grands hommes de la patrie reconnaissante,
sinon les noms des premières et plus anciennes familles venues construire
et développer ce port du bout du monde.
Le Chili est un petit pays sans Pantheon, sans pyramide,
mais avec quelques fameux Chiliens mondialement connus.
                         Mote con huesillo en forme de pyramide : ils sont fous ces Chiliens !
Oui, malgré sa petitesse démographique,
le Chili a laissé quelques noms de personnages mondialement connus.
Au moins un révolutionnaire, deux prix Nobel de littérature, un pianiste,
un footballeur, un dictateur et un peintre,
dont vous connaissez, j'espère, les noms.
Et vous, si je vous dis Chilien, vous pensez à qui ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
 waouh ,, O'higgins , M.Rodriguez ,R.Freire, Pinto , les 3 frèresCarrera , R. Matta ( peintre ) Ivan Navarro ( peintre ) Violetta Para ( gracias a la vida " ) V.jarra  ( émouvant chanteur ) Neruda ( qd mm ! ) G.Mistral ;;;Loro coiron ,( graveur ) B.C.. , Filou de Montpelier , Nancy A. ...  ,,
Répondre
B
<br /> @Tarattata<br /> Merci pour cette érudition...<br /> Tu me coupes l'herbe sous le pied.<br /> <br /> <br />
L
A propos de Jara: mmmh non, t'as raison, je ne pense pas que ce personnage soit cité d'emblée au niveau international. Il semble qu'il faille s'être un minimum documenté car il n'est pas super "famoso", et pourtant...!En tout cas, à Nîmes y'a une asso en la mémoire de Victor Jara. Si, po!
Répondre
B
<br /> @laLola<br /> Certes, Victor Jara mériterait d'être beaucoup plus reconnu internationalement...<br /> Mais pour un chanteur à texte, c'est toujours difficile de franchir la barrière de la langue qui fait la notoriété.<br /> Brassens est-il mondialement connu ?<br /> <br /> <br />
S
Pour moi c'est Fando Serey un poête chilien peu connu qui m'a ouvert les portes de sa maison il y a 10 ans, c'est Yovana y Luis qui m'ont accueilli pendant un mois dans la chambre de leur fils qui était en prison, et c'est aussi Julio le "journaliste" qui nous a montré un autre Chili.Salut voisin !karine
Répondre
B
<br /> @sirene k<br /> Forcément, quand on vit au Chili, la perception est différente,<br /> on pense à son voisin, à son copain, à son boulanger, à un amour de passage...<br /> Je vais me renseigner sur Fando Serey... merci voisine !<br /> <br /> <br />
P
O'Higgins, Mistral, Neruda, Arrau, Figuera ( de Valparaiso, si personne ne l'a oublié), ensuite j'ai une nausée…mais pas à cause du peintre que je ne connais pas.
Répondre
B
<br /> @pascualito<br /> Tiens, qui c'est ce Figuera ?<br /> Je ne révèle pas le nom du peintre, pour laisser les autres deviner...<br /> Je ferai sans doute un texte avec tous les noms dans un prochain post<br /> <br /> <br />
O
Pinochet.Damned !
Répondre
B
<br /> @Olivier<br /> Pleure pas, Olivier, ca arrive à tout le monde...<br /> C'est pas grave, tu verras, avec le temps, ca disparaît ce genre d'acnée !<br /> <br /> <br />