Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Dormir debout

27 Mars 2008 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Chili con carnet


Scène 1
Quatre personne se retrouvent dans un endroit neutre, il y a une grande oeuvre d'art exposée, mais personne ne la regarde ou ne la voit... Car, comme en signe de soumission, ils ont tous les quatre la tète inclinée... Un monde de brute restera indifférent à l'art qui l'illumine.

Scène 2
Trois hommes et une femme. Trois hommes face à une seule femme, mais un comptoir les sépare, comme dans un bar ou comme dans une banque. Elle est blonde et ils sont bruns, mais aucun des hommes ne la regarde et elle pas davantage. Et finalement personne ne regarde personne... pas même les hommes entre eux... 2008 après JC et la communication entre les hommes est de plus en plus artificielle.
- Quand est-ce qu'on pourrait se parler ?
- Envoie-moi ton e-mail !

Scène 3
Un Francais monte une exposicion dans un hotel de luxe et s'installe en face du desk de l'hôtel pour prendre en photo trois clients accoudés au comptoir pour les démarches inhérentes à leur condition de squatter de piaule de luxe. La photo est floue parce qu'elle est prise à la sauvette, l'hotel est criblé de caméras neutres et de gardiens sympathiques. Et surtout, la responsable du desk est face à lui, mais absorbée par sa tâche, elle ne s'apercoit de rien.

Scène 4
Dis-moi quel est ton secret pour paraître important et je te dirai dans quel hotel dormir.
Si tu te chausses en tennis, alors, il te faudra un ordinateur portable en bandoulière. Mais si tu es chaussé de classique et noir, alors, le téléphone portable dernier cri porté comme les cowboys exhibaient leur colt suffira à ta condition de favorisé du monde.
Enfin, si tu veux tous les épater, oublie les chaussures et fait comme Gandhi et va pieds nus. Tu ne risques rien car le sol de ce genre de lieu est nettoyé avec application sous l'oeil indifférent des caméras et des gardiens.

Illustration des scènes 1 à 4 :


Après toutes ces histoires à dormir debout ímaginées à partir de faits réels, il ne reste qu'à se recoucher pour savourer une paix bien méritée tandis que les bourses s'affolent, que le dollar plonge et que le pétrole et l'or s'envolent, que le Tibet flambe, que Carla brille, que la Colombie et l'Équateur se jaugent sous le regard inquiet des USA, que Kouchner ne sert plus à rien, que le Chili continue de fonctionner avec une constitution made in Pinochet à deux ans de son bicentenaire et que l'on recrute des gens pour aller sur la planète Mars...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hola querido , est ce tu novia que te dice cosas tan amables ?  coloradas ? animadas ;;;;;;;;;;;;;;;;;; besitos ,,,,
Répondre
B
désolée, je ne sais pas faire comme ci-dessus (un choc)je voulais seulement dire que l'homme ou la femme, quelle que soit sa condition, retrouve dans le refuge du sommeil le foetus
Répondre
:
Bonjour ! un ptit coucou ! bonne journée et bon jeudi ! bisous ! Et je vous laisse un autre blog si  ça vous dit ! merci ! http://les-inoubliables.over-blog.net/
Répondre
D
Aux restos du coeur , on se regarde , se parle , se taquine , s'écoute , se soutient , ,,,,  ,,,,  ;;;;
Répondre