Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Sans les bleus

19 Octobre 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Sarkolandia

Ce sera sans doute la dernière fois que j'évoquerai le rugby sur ce Blog.
Je choisis le jour de la "petie finale" de cette coupe du monde soi-diant organisé par le France (quand on sait que c'est avant tout l'IRB qui gère, décide, autorise, interdit, règlemente tout et vraiment tout  et qui s'en met surtout plein les poches).
rugby2.jpg
L'ironie a donc voulu que la compétitiopn se termine pour les Francais comme elle avait commencé, avec les Argentins. Je dis avec, parce que le sport, on devrait l'apprendre avant tout comme un jeu et un partage, on joue donc avec un adversaire et non pas contre.
Ces Argentins qui avaient crée la surprise en nous battant lors d'un match qui montrait déjà les lacunes et les faiblesses d'un XV de France  se retrouvent eux, heureux et fiers d'être là, quiand nous, pauvre Francais, sommes décu, arrogants que nous sommes d'avoir cru qu'il suffisait d'organiser la compétition (comme pour le foot en 1998) et de faire tourner des pubs audacieuses comme les footeux, pour faire pareil...
On savait les Francais râleurs, arrogants, imbus de leur soi-disante supériorité, il faudra ajouter naïfs, désormais.
rugby3.jpg
Ce match pour la troisième place d'une compétition qui retiendra surtout le vainqueur est un médaille en chocolat inutile et dérisoire. Ce sera l'arbre qui cache un forêt bien dense : le dopage, la dangerosité de ce sport de plus en plus violent, le rugby bizness, les sponsors de l'alcool et du tabac, la bière à 7 euros dans les stades, un entraineur roi du bizness et futur ministre du premier président qui divorce pendant son mandat...
Alors, quelques jours après la journée de refus contre la misère et quelques heures après les grêves pour tenter d'enrayer la folle machine du sarkozisme ultralibéral et discriminatoire, dans une France qui depuis 6 ans de gestion de la Droite la plus dure qu'elle n'a jamais connu, dans une France qui recoit des coups de plus en plus méchants (destruction du droit de grève, fin de l'éthique de l'entraide mutuelle avec l'instauration de la frnachise médicale, rafles des sans papier jusque dans les écoles et avec la complicités de l'ANPE, test ADN, etc.)...
rugby1.jpg
Avec tous ces coups, même pour ce match contre l'Arghentine, on n'aura pas envie de dire "allez les bleus", tant les bleus à l'âme et sur le corps se multiplient.
Et je ne vous cache pas que mon amour de la Patagonie me fera pencher sans doute pour les Pumas argentins...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut à toi Beltran! Je suis tombé sur ton site par hasard (ou peut-être pas finalement?), et je dois dire que ton invitation au voyage est très communicative. Mais bien avant de tomber sur ton site l'envie de bouger m'avait déjà envahie, et le fait de lire tes péripéties l'a conforté... Actuellement je suis étudiant et je compte travailler un certain temps (le temps qu'il faudra!) une fois mon diplôme en poche histoire de mettre de l'argent de côté... pour pouvoir enfin goûter à la liberté du voyage itinérant que je n'ai pour l'instant que trop peu expérimentédu fait de mon jeune âge (20 ans).Cependant j'ai plusieurs questions à te poser (peut-être n'ai-je pas assez fouiller ton site pour y trouver mes réponses?):Travaillais-tu sur place pour pouvoir vivre? Où trouvais-tu cet argent pour voyager? Es-tu parti seul?...En espérant que tu puisses me répondre, je te souhaite une bonne journée et une bonne route! Cordialement! PS: si tu as de bonnes adresses et que tu as envie de les communiquer n'hésites pas à me contacter par mail.
Répondre
B
salut bertrand content de te lire tous les jours ce soir normalement la france doit bien gagner les argentins sont cuit meme si je ne te cache pas que je suis pour eux<br /> ca y est tu retrouves tes marques au chili<br /> en foot vous avez perdu 2.0 monsieur<br /> sinon commerce calme pas encore vendu de .... et toi la main rose a plu<br /> bisous j attends de tes nouvelles
Répondre