Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Delenda est Cartago !

25 Janvier 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Le voyage de Beltran

Je ne suis pas Cicéron.
Et si ce dernier avait traversé les siècles puis, comme moi, traversé
l’Océan Atlantique pour entrer dans Cartagena de los Indios,
il n’aurait pas continuer de répéter partout sa célèbre phrase
(oui, bon, je sais, Carthage, Carthagène… c’est pas un peu tiré par les cheveux ?... si, mais des cheveux, Cicéron n’en avait pas beaucoup sur le crâne…)
Bref, Carthagène en Colombie est une ville magnifique, du moins le vieux centre historique restauré et préservé depuis sa construction par les (riches) colons espagnols venus piller sans sourciller les richesses du continent sans se soucier du prix à payer.
Sans doute la plus belle escale de ma traversée en cargo.
                                                        Clic ?
On dit la Colombie violente, dangereuse, minée par la corruption, l’argent de la drogue, l’ingérence étasunienne et la crise économique. C’est sans doute vrai, mais quand on se promène dans le vieux centre historique, on ne  s’en rend bien sûr pas compte. Il faut dire que le nombre de vigiles, de flics et de militaires dans cette zone est assez impressionnant, et cela n’empêche pas certains Colombiens de proposer du change directement dans la rue, exhibant d’énormes liasses de billets dont on dit qu’elles sont truffées de fausses coupures. A bon entendeur...
J’ai quand même rencontré des voyageurs qui ont traversé la Colombie sans l’once d’un problème, en bon routard et avec la tente…
Alors, même si ce sont les colons qui ont construit Cartagena de los Indios, même s’ils ont importé les savoir-faire de l’Europe et exploité les Indiens, les esclaves et les putes, ce serait dommage de détruire tout ça…
Enfin, si on écoute les Chiliens, eux disent qu’ils ont détruit Cartagena…
Que ce n’est plus ce que c’était… Qu’avant c’était une belle destination chic et classe, avec une belle plage sur laquelle se penchaient de superbes bâtisses que des gens aisés se faisaient construire pour en profiter quelques semaines par an, retournant vivre à la capitale le reste du temps.
Mais qu’est-ce qu’ils en savent de Cartagena les Chiliens qui sont plus ou moins à 5000 kilomètres de Cartagena de los Indios ?
Hé bien parce qu’il y a aussi une Cartagena au Chili pardi !
Oui, bon d’accord, c’est facile de perdre le lecteur qui ne connaît rien de la géographie et des noms du continent américain, mea culpa.
Mais bon, il y a un moi, j’ai fait aussi une escale (en bus cette fois) à Cartagena, ici, au Chili, sur la côte un peu au sud de Valparaiso.
Et c’est vrai qu’il y a encore les trace de cette période dorée où Cartagena était une station balnéaire chic, un petit Biarritz chilien.
De vielles maisons décrépies aux architectures ambitieuses et cossues.
                                                                       Clic ?
Mais aujourd’hui c’est une plage très populaire où les gens arrivent en masse pour planter la tente et vivre directement sur la plage comme ils seraient en camping, l’hygiène en moins. A bon entendeur...
Donc, les Chiliens ont détruit Cartagena… ?
Ou bien faut-il regretter le temps où seuls les riches avaient la possibilité d’aller passer du temps à la plage ?
Mais Cicéron allait-il à la plage ?
Pourquoi aller à la plage...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon voila j'arrive trop tard pour le Macchu Pichu ... mais pour la première (je me plante surement ...) moi je dirais que c'est notre Dame de Paris prise sous un angle qui ne permet pas de voir la flèche en sommet de tourelle ... (ya te veo burlandote de mi !! jajaja )<br /> Volver je l'ai vu en juin dernier à Paris : vraiment très chouette (j'adore Almodovar ! ) pour les films latinos que tu cites je ne connais pas ... Dommage d'avoir quitter Toulouse où lorsque j'y vivais j'allais chaque année au festival du film latino.... Eric tu dis qu'ici on n'a que les Bronzés comme choix cinématographique ... je suis pas du tout d'accord ! On n'a que ce choix si on ne veut pas sortir des autoroutes style CGR ou Gaumont ... car bien des plus petits ou plus anonymes cinés passent de superbes films (évidemment il faut aller dans les grandes villes et nous sommes pour la majorité des ankylosés du quotidien (je me le reproche souvent  à moi-même... ) mais je pense tout de même que nous avons en France encore la chance SI ON LE DESIRE VRAIMENT ET QU ON S EN DONNE LES MOYENS d\\\'avoir accès à la culture même la plus minoritaire ou moins plébiscitée par la pub. <br /> La campagne électorale ... oui minable ! je devrai voter par procu cette année et franchement je ne sais pas ce que je donnerai comme consignes ... car même le "vote utile" a perdu son sens ....
Répondre
B
@YuriMerci de jouer.... même trop tard...Notre Dame ? Heu.... non... maintenant, il faudrait que j'enquête pour savoir si c'est contemporrain ou inspiré de...Oui, je confirme, les Francais sont des gâtés-pourris en matière d'offre culturelle et se comportent, hélas, parfois, comme de vrais enfants gâtés...Quant à l'élection... il va me faloir rentrer si je veux voter... mais est-ce que je veux voter ?
H
Cette derniere question ne trouvera reponse que si tu oses fouler de ton pied nu le sable de la cote toute proche et que tu confondes ta blancheur dans celle de l'ecume des vagues... :p indice 75 recommande...
Répondre
B
@H7Non, jamais... rire...Reñaca pas y aller !
T
Me revient en mémoire mon prof de latin de lycée qui nous racontait l'origine du nom Cicéron. En fait Cicéron n'était ni son nom ni son prénom, mais son surnom, qui signifie pois-chiche en latin. Il avait en effet un gros pustule sur le visage (sur le nez si je me souviens bien). Donc comme la plage est le lieu par excellence de la dictature de l'esthétisation et des corps dénudés, où la laideur hésite à s'exposer, je crois pas qu'avec son pois-chiche, Cicéron allait se dorer a la playa :)
Répondre
B
@ThomasMerci pour l'anecdote et la précision.. d'où la célébrissime conversation :Un tribun : Et si on sêchait le Sénat pour aller à la plage ? Cicéron : T'es fou, il faut d'abord détruire CarthageUn tribun : Oh... lache la grappe a CarthageCicéron : Mais...Un tribun : Oh, allez quoi, chiche !Cicéron : Connard !
R
trés belles images
Répondre
B
@routardMerci merci...
L
merci pour cette leçon d'histoire,l'histoire me devient plaisante expliquée comme cela..........
Répondre
B
@liliEt voilà, je vais regretter de pas avoir fait prof d'histoire...Mmmm... enfin presque... rire