Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Hasta la cultura...

2 Octobre 2006 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Autoportrait

La culture est une aventure perpétuelle, un monde de plaisir,
mais aussi de luttes, de découvertes, de combats, de tristesse,
de victoires et de mort. 
Inscrit dans une formation universitaire sur la gestion culturelle au Chili,
je suis en train d'initier un voyage incroyable dans un monde inconnu
pour moi. Sorte de terra incognita culturelle pour moi.
Des sculptures éparpillées dans la ville à la gloire des héros nationaux,
ou un monument à la gloire de la franc-maçonnerie.
Des racines indigènes et indiennes plus ou mois affirmées ou reconnues,
plus ou moins revendiquées et assumées dont on retrouve des traces culturelles éparpillées. Que signifie précolombien pour un Européen ?
Une danse nationale unique : la cueca.
Un sport national : le rodéo chilien.
Et une politique culturelle qui prend enfin un essor important et intéressant, mais qui semble manquer cruellement d’argent.
Des expositions, des ferias, des eventos, des fêtes religieuses, des concerts,
des spectacles… rien ne manque et pourtant tout semble encore à faire,
ou à développer, à encourager, à supporter…  

Et moi, el Franchute, qui met le pied dans le tapis de la culture d’un pays qui n’est pas le mien ? Mais qu'est-ce que je fous là ?
Véritable cocktail au multiples influences originelles, la culture chilienne balance entre les origines précolombiennes, la tradition coloniale, l'indépendantisme et le nationalisme, les influences chrétiennes, les racines inca, mapuches et boliviennes, anglaises allemandes et espagnole, sur un territoire qui interdit toute concentration et centralisation, du fait de ses 4500 kilomètres de long pour si peu de large.
Rien à voir avec la France...
Et une politique culturelle qui s'est longtemps recentrée sur elle-même.
Riche d'un énorme potentiel, il semble manquer un déclic.
Faudrait-il faire une révolution culturelle au Chili ?
                                                       Clic pour rencontrer Ernesto ?
Voilà donc l'occasion de remettre ma tronche ici,
en pseudo révolutionnaire culturel,
en plein bain culturel chilien, comme un baptême...
Baptême, arf, encore une référence religieuse...
C’est Gwendoline qui va pester que je la concurrence sur un autoportrait
un mardi, mais ce sera l’occasion de faire un pont culturel
entre le Japon et le Chili.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ben écoute, oui...j'avoue que je reprend vite le rythme de 'j'ai 300.000 trucs à faire' mais je suis bien content...alors...mais que le temps passe vite ici...rien à voir avec le temps du Chili, tu as déjà écrit un article sur le temps qui passe ? Et qui passe vite, tres vite ou lentement suivant le lieu, l'activité, les gens ? Ca m'interesse ce truc la, la perception du temps...exemple : les gens qui m'ont suivis me disent : on dirait que ca fait 3 mois que tu es partis....en non, ca fait 10 mois, et moi et bien j'ai bien l'impression que ca fait 10 mois...fou ca non ? Et maintenant, ca fait 3 semaines que je suis rentré, et bien j'ai l'impression que ca fait 1 semaine...<br /> a ton clavier !A+ BerChe !JM
Répondre
B
@JMOui j'ai déja écrit des trucs, je t'enverrai les liens...Le temps, c'est une dimension primordiale à la vie humaine.C'est pourquoi, je conseille toujours aux voyageurs qui rentrent chez eux de garder leur attitude de voyage, y compris dans la gestion du temps.Nos sociétés écrasent le temps et nous y aliène... Fais gaffe, le temps c'est ce que l'on a de plus précieux...
J
Tiens tiens...je la connais cette photo...Viva la revolucion !A+ l'amiJM
Répondre
B
@JMYeah.... super content de te lire... ouais, tu la connais cette photo.. putcha !Viva la revolucion amigo !Hasta siempre !Et toi, ca va ?
G
Mais non, je ne peste pas : je souris ! ... et me demande si le Che, en vieillissant, aurait perdu ses cheveux au même endroit que toi... Ah la coiffeuse au perfide commentaire !!!!! <br /> Il est 9H, j'aurais dû me coucher plus tôt mais, pour me remettre les idées en place, je m'offre une petite balade à Valparaiso et je t'embrasse !
Répondre
B
@GwendolineArf, mon beau front s'agrandissant selon les lignes familliales et paternelles... Le Che n'a, comme tu as pu le remarquer, absoluement pas la même implantation... Rire...Mais bon, bonne ballade par ici... mais aux heures indoues
E
"Véritable cocktail au multiples influences originelles, la culture chilienne balance entre les origines précolombiennes, la tradition coloniale, l'indépendantisme et le nationalisme, les influences chrétiennes, les racines inca, mapuches et boliviennes, anglaises allemandes et espagnole, sur un territoire qui interdit toute concentration et centralisation, du fait de ses 4500 kilomètres de long pour si peu de large."La culture, au sens étymologique, c'est la terre, et tu évoques les différentes strates de cette terre. Labourre bien!
Répondre
B
@EricIl faut cultiver notre jardin... Voilà bien une référence culturelle bien francaise !Tu connais la blague de l'agriculteur devenu vitrier ? Rire...
C
Ca tombe bien ! Je veux justement me reconvertir vers la communication ! ;)  et puis Pierre  c'est pas sympa de douter de mes compétences !!! De plus aucun relooking (bon ok la cravate ... au Chili ... obligatoire mais je vais lui en trouver une  superbe  style foulard de soie noué habilement et ça ne le gènera pas ! ) donc pas de relooking : il faut compter sur son look à la Che voyons ! (pas de treuillis Bertrand  hein !). Moi je lui fais confiance ! Il saura cumuler le Checito de Valpo et puis... un Président a tout son temps ! ;o) Il fera bosser les sous fifres ;o) tout en faisant appliquer ses idées avantpostgardistes .... Hein, Bertrand ? hein !!
Répondre
B
@CarineOui, défends toi, te laisse pas faire par ce vieux renard rusé de Pierre...Rire...Bon faudra que je fasse un programme aussi...Et que je choisissse une belle cravate... qui ira avec mon treilis.. rire...