Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

L'invitation au voyage, la seule, l'unique...

28 Janvier 2008 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Phrases à moudre

Ayant franchi récemment la barre symbolique des 700 textes publiés ici en un peu plus de 33 mois de voyage, errance, recherche, errements, interrogations, écriture, aventure, rencontres, découvertes, apprentissage, exploration, tentatives...
Et parce que nous sommes lundi, 
je vais juste laisser la place au maître,
parce qu'il faut aussi rendre à César... 
A Charles, à qui je dois le titre de ce foutu Blog...


L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté

undefined

                                  Cliquez et partez en voyage !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Bertrand ! Merci Baudelaire !
Répondre