Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Invitation au voyage

Accablement perplexe

27 Décembre 2007 , Rédigé par Bertrand Publié dans #Sarkolandia

C’est en tant qu’expatrié que je souhaite aujourd’hui réagir à la série de faits d’actualités survenus ces derniers jours et qui m’ont incité à penser en tant que Français et non en tant que Porteño.

undefined
Il y a eu la visite du Colonel Kadhafi en France, reçu avec les honneurs par un Présidents heureux de vendre des avions, des armes et du nucléaires civil avec la caution (bénédiction ?) de son Ministre des Affaires étrangères tant médiatique, à un chef d'état qui prôna en d'autres temps des méthodes plus que critiquables et douteuses pour défendre des idées obscures.

Il y a ces Français, Tintin de l’humanitaire, condamnés à huit ans de travaux forcés par un tribunal tchadien pour avoir voulu « sauver » des enfants de la guerre en les sortant de leur pays. Cette histoire arrive également quand c’est Bernard Kouchner, le french doctor créateur des boat people notre Ministre des affaires étrangères. Le hasard n'existe pas et le ton des échanges par internet en Afrique après le verdict montre le long chemin à parcourir. (voir ici)

Il y aussi cette tragédie de quatre Français abattus en Mauritanie… 
on parle de réseau islamiste…

Il y a aussi les tractations sur le devenir des otages des Farc dont la surmédiatisée Ingrid Betancourt (être un peu française, ça aide parfois… mais pas toujours).

Il y a aussi ces deux journalistes de la nouvelle chaîne France 24 enlevés je ne sais pas où... mais le lieu est-il importantn quand il s'agit d'enlèvement de journalistes ?

Il y a également ce journaliste français finalement et heureusement libéré sain et sauf en Somalie mais où deux membres de Médecins sans frontières viennent d’être enlevés (ils son espagnols ou argentins).

Et enfin, ces deux reporters français arrêtés au Niger et qui risquent la peine de mort parce qu’ils faisaient sans doute trop bien leur travail.

Ca fait beaucoup de choses en peu de temps pour l’image des Français dans le monde.

Ca fait beaucoup et pendant ce temps notre Président s’affiche en Egypte avec son top model, rompant du même coup avec la tradition française (cliquer pour comprendre) qui voulait que le Président n’afficha officiellement que sa personne publique dissimulant au mieux sa vie privée ; qui visite le Pape au mépris de la tradition laïque de la République française ; qui s'envole au frais de ses amis au mépris de lois de conflits d’intérêt ou d’abus de bien sociaux dissimulés en services amicaux (alors que, ne l’oublions pas, avec l’augmentation de 172% de son salaire, il devrait pouvoir se payer l’avion)… et dont on parle partout dans le monde, jusque dans la presse chilienne… c’est dire…

Français, je reste perplexe face à la politique spectacle d’un Sarkozy qui envoya sa future-ex femme soi-disant négocier la libération des infirmières bulgares en Libye et qui, après avoir divorcé, est reçu en grande pompe par le Pape dont l’Eglise, me semble-t-il, condamne le divorce.

Et pendant ce temps, la France continue de foutre à la porte les sans-papiers, quel que soient l’âge, la couleur de peau et la religion. 
Je dis la France car entre Air France, la RATP, la police, les préfectures, les services de fonctionnaires à qui on demande de signaler toutes les personnes inscrites, prises en charge et sans papier, les voisins, parents d'élèves ou amis muets et silencieux... ca fait beaucoup de monde qui zappe devant sa télé ou clique de la souris en montant le son de son i-pod.

Alors, expatrié, je me dis qu’il serait juste que l’on m’expulse, 
simplement parce que chez nous, on expulse aussi. Donnant-donnant.

Et puis, je tombe sur un texte qui m’aide à comprendre cette droite décomplexé que Sarkozy dirige jusqu'à faire bander les vieux éléphants du PS qui ne bandaient plus depuis si longtemps.

Un extrait, seulement, mais nécessaire :

« "Il y a en France une tradition particulière qui est l'exact symétrique de la France universelle des Lumières et des droits de l'homme. Face à la Révolution de 1789, aux mouvements ouvriers du XIXe siècle, au Front populaire, à la Résistance et à Mai 68, il existe un autre courant, droitier et conservateur, qui combine un certain nombre de traits. Ses aspects sont connus: présenter comme révolutionnaire une politique réactionnaire; valoriser les modèles étrangers en laissant croire que la France est en retard; désigner une minorité comme suspecte et proposer son contrôle et sa répression de manière énergique; enfin, montrer dans le passé un événement mauvais avec lequel il faut en finir. Mai 68 dans le cas de Sarkozy, le Front populaire pour Pétain. Cette tradition remonte en réalité à 1815, au moment où ceux qui avaient fui le pays à la Révolution sont revenus avec l'idée de la Contre-Révolution. Il existe depuis dans notre pays un conservatisme particulier qui apparaît régulièrement dans les moments de changements qui inquiètent. (...) J'appelle "pétainisme" ce courant dont le lien avec le sarkozysme est à mes yeux évident. (C'est un peu provocateur) et c'est voulu ainsi. Sarkozy est aussi l'homme d'une minorité revancharde qui instrumentalise la peur pour son intérêt. On a des indices de cette revanche: une droite enfin décomplexée clamant que c'est très bien d'être riche et considérant que ce qu'il y a à dire aux pauvres, c'est qu'ils travaillent plus pour l'être moins". C’est Alain Badiou qui le dit. Bravo !

undefined
Il est donc, vu d’ici, de Valparaiso, très intéressant de constater qu’alors que le Président Sarkozy fascine les autres pays avec son attitude libre et libérée et décomplexée de tout, faisant de la politique comme d’autre font du sport ou le repas du dimanche, dans un même temps, partout dans le monde des Français qui font davantage pour la renommée positive et historique de cette France honorable des Droits de l’Homme ou de l’ingérence humanitaire (si chère à Kouchner) se fassent arrêtés, enlevés ou tués.

Napoléon, lui, était revenu grandi et tout auréolé de sa campagne d’Egypte.

A côté, les chansonnettes de Carla Bruni perdent de leur couleur et de leur épaisseur.

Parce nombreux sont les jeunes Français désireux de foutre le camp d’un pays où tout fout le camp, ils ne partent pas pour découvrir le monde mais pour oublier le leur.

Parce que le rapport du Sénat sur les avantages indiscutables de la présence forte d’expatriés français partout dans le monde n’a pas empêché notre Président d’inviter les expatriés à rentrer en France (c'est ici) ou de lire en Afrique un discours teinté de racisme colonial après avoir offert à Hortefeux un portefeuille aux relents nauséabonds des années 30.

Parce que même si comme moi, on choisit une « activité sans risque » loin de son pays, on est, chacun de nous, responsable de l’image que l’on renvoie de son propre pays, comme de mini ambassadeurs, parce que quoi que l’on fasse dise ou croit, aux yeux des autochtones ou indigènes, on est le Français, le Franchute, le bouffeur de grenouille qui suscite aussitôt des mots comme « vive la France, « c’est la vie », « voulez-vous coucher avec moi », etc.

Mais je reconnais que ces jours-ci, je ne me lève pas le matin en pensant « vive la France »… me voilà sans doute, chaque jour un peu plus Franco-porteño… ¿y que?

Post scriptum 1 :
Et qu'on arrête de  nommer "candidats d'ouverture" les arrivistes et osburantistes hypocrites qui rejoignent l'UMP sur les listes aux élections municipales. Ils n'ont encore rien compris ou bien sont pires encore. Ce sont des "candidats de fermeture"

Post scriptum 2 : Tiens, ils ont assassiné Benazir Bhutto ! Etonnant non ?

Post scriptum 3 : Laissez-tout tomber et lisez "l'amant en culottes courtes d'Alain Fleischer.

Post scriptum 4 : ouf !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo, félicitation pour la qualité de tes analyses et commentaires !2, 3 trucs au passage :Valparaiso est une ville vraiment très agréable avec l'histoire et l'esprit que tu contes si bien à travers tes textes encore félicitations ! au resto le filou de Montpellier, dans l'un de ses menu il propose un camenbert chaud (en fait ce n'en est pas un) et pareil pour la sauce roquefort (en fait c'est du bleu fondu)Aussi le livre d'Eduardo Galeno - Las venas abiertas de américa latina est vraiment un bouquin qui prend aux tripes, je ne l'ai pas fini encore mais il donnerait envie de devenir communiste presque !passe un bon été et que ta galerie découvre des talents aussi prometteur que Pablo Neruda dans l'écritureAh si un truc que je voulais savoir, y a t'il une société qui loue des jet ski (a Vapo o Viña) ?je me suis dit que ce serait une activité qui pourrait marcher...Phil374
Répondre
D
Tu peux aussi faire comme moi: te couper des infos françaises. C'est un peu lâche mais ça fait du bien! Malheureusement, Sarkozy, même ici, on n'y échappe pas! Et c'est malheureux qu'ici, l'on parle de lui de façon positive: Carla Bruni, les Farc... mais pas un mot de Kadhafi!
Répondre
S
hello bertrand,juste un coucou pour te souhaiter une bonne année et t envoyer une boule de neige des alpes!chaosolenn
Répondre
D
Apparement les réflexions sur la France des franco-porteños (qu'il le soit sur le pacifique ou l'atantique) tournent autour du même effarement face à notre nouveau président.Les deux photos qui illustrent ton texte sont impressionnantes, où ont-elles été prises? L'indéférence est de toute façon partout la même.ici nous dirions plus che soy franco-porteño y !
Répondre
B
Ca, c'est sûr que c'est dur d'être français avec l'autre qui ne fait que des bourdes. Et fuire...... n'est pas forcément une solution non plus, tout du moins pas à mon âge, hélas.
Répondre